Je ne m'attendais pas du tout à de la "Bit Lit". Ça aurait été une belle surprise si l'histoire n'avait pas été aussi fade, replète de clichés lus et relus. Ce récit manque cruellement d'originalité. Quelques passages sont "burlesquement absurdes". À noter tout de même que les pages se tournent très vite et que le roman est court. Ce conte interdit est également moins gore que les précédents.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre comparé à la reine des neiges. Au début je ne comprenais pas bien le titre du livre mais en lisant, j'ai compris et franchement il est top ce bouquin !

Je trouve que le concept globale du conte original soit d'être d'être incompris puis devenir réputé c'est bien démonter dans le conte interdit. Bien que l'auteur est aller chercher ceci parmi des créatures que je m'attendais pas à voir dans cette histoire, je trouve que l'idée est original et se démarque des autres conte interdit par son idée.

Pas très très horrifique (hormis peut-être la scène du nightclub et du cimetière) Dans l'univers des vampires je ne sais pas si je dois trouver cette originale, mais dans les circonstances de la collection Les Contes Interdits, cette histoire est très originale pour son implication des créatures nocturnes. Ceci dit, j'ai beaucoup aimé. On sort des romans de vampires à l'eau de rose. J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Conte interdit un peu plus délicat. J'ai eu moins de frissons, mais j'ai tout aussi bien aimé.

J'étais assez curieuse de voir comment l'auteur allait se sortir de ce conte que j'ai toujours trouvé assez plat... Le défi est amplement relevé ! J'ai beaucoup apprécié la manière dont Clay ( le vilain petit canard invisible) finit par se retrouver un cygne majestueux même si il aura fallu beaucoup de sang pour cela. Comme toujours dans la saga, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire le roman, tortures et sexe sont au rendez vous ( plus torture que sexe d'ailleurs). La manière dont le mythe du vampire est utilisé m'a beaucoup plus et j'ai apprécié le point de vue de Clay et sa déshumanisation progressive. En revanche, j'avoue que l'ultime rebondissement sur Damon (avec les pièces pour ne pas spoiler) m'a semblé vraiment too much

Ce que j'aime : le côté très dur de l'histoire, l'inventivité de l'auteur en matière de torture.

Ce que j'aime moins : la révélation finale sur Damon que je trouve inutile

En bref : Une excellente version du conte réservée aux coeurs bien accrochés

Ma note

7,5/10

Je n'ai pas vraiment apprécier ce roman, rien de m'as surprise. La voisine intrigante et attirante, le piège, la transformation, le chasseur et le chassé, même le père et l'appas. Tout était attendu sans suspense. Il y a quand même deux scènes gores pour dire de faire parti de la série.

- Ce que j’ai aimé

L’objet livre est plus que sympa, avec une couverture attirante et la quatrième de couverture est stylée. Un beau travail des éditions sur l’ensemble des œuvres des « Contes interdits ». Cette couverture est signée Mathieu C. Dandurand.

Un livre réinterprétant les contes de notre enfance, mais de façon très obscure et souvent trashs. Que l’on soit pour ou contre, il faut avouer que c’est un pari osé, et l’audace fait du bien.

L’auteur jongle habillement entre les scènes d’actions, les descriptions de décors et d’ambiance, à défaut d’avoir une écriture exceptionnelle. En 182 pages, l’auteur arrive à nous embarquer dans ce qu’il veut nous proposer même si on pourrait reprocher une fin qui part un peu dans tous les sens, mais elle a le mérite d’être surprenante.

L’histoire est fluide et le livre se lit facilement et rapidement. Quelques scènes cocasses viennent apporter un peu d’humour et de couleurs à ce tableau sombre.

Enfin un vampire méchant, sadique, vilain, très vilain. On ne lésine par sur les passages sanglants. Les deux scènes où l’on se retrouve dans le nightclub sont particulièrement réussies. La découverte par Clay et le show privé pour les vampires sont deux moments culminants dans l’horreur du livre.

Clay est peut-être une sorte de cliché sociétal, mais il est bien réussi et bien travaillé. On ressent avec lui ses doutes, ses interrogations, son plaisir,… le texte écrit à la première personne aide beaucoup dans cette immersion.

- Ce que j’aurai aimé, ce qui m’a dérangé

Quelques moments d’incompréhension ou d’incohérence, notamment avec Isabella, ou bien tout le mystère que l’on fait autour de la nouvelle condition de Clay (que l’on comprend à la fin cela dit, mais qui est frustrant tout du long de la lecture). À un moment il y a des chasseurs de vampire, pourquoi on n’en parle pas avant ? Pourquoi on ne prévient pas Clay ? Comme-ci cette partie était une pièce rajoutée pour donner de la consistance au récit.

Quelques répétitions comme « ce précieux nectar » ou « fluide vital ». Bon, difficile de trouver d’autres termes pour parler du sang mais bon, ces termes revenaient quatre, cinq fois et sur 180 pages, ils étaient assez nombreux pour être remarqués.

Vu le tapage des « Contes interdits », je m’attendais à beaucoup plus de trash. Alors oui, il y a deux ou trois scènes hardcores mais honnêtement, je m’attendais à ce que cela aille encore beaucoup plus loin. Ce livre n’est pas conseillé à tout le monde, clairement, mais ceux qui s’attendent à du sanguinaire à chaque coin de page seront peut-être déçus. Je ne suis pas pour le sang et la violence gratuite, loin de là, mais c’est surtout par rapport aux échos que j’ai lus et entendus à tout bout de champ que je dis cela.

On aurait peut-être souhaité un développement plus en profondeur en règle général. Bon, c’est un choix de l’édition que de proposer ce genre de roman court et l’écriture de l’auteur nous propose d’aller à l’essentiel. On aurait souhaité aller peut-être un peu plus loin dans l’Histoire des vampires ou voulu savoir ce qu’il advenait de Clay suite à tout ce qui s’était passé.

- Point neutre, réflexion

Le québécois. J’ai lu à plusieurs reprises que certaines personnes avaient du mal avec certaines expressions locales et que cela pouvait les sortir de leur lecture. Dans ce livre oui, il y en a aussi et je trouve sympa le fait de lire dans leur contexte ces expressions d’une même langue et pourtant si différente. Dans le vilain petit canard, les expressions ou mots peuvent peut-être un peu déstabiliser mais honnêtement y a rien de méchant.

- Conclusion

Un premier livre issu des controversés « Contes interdits » de la maison d’éditions québécoise ADA et une première expérience plutôt réussie même si j’ai eu du mal à réellement dire si j’avais été déçu ou non par l’ensemble. L’on côtoie des vampires sadiques et des lieux lugubres, l’on assiste à des scènes trashs et à des meurtres avec effusions de sang à gogo. Loin d’être accessible à toutes les âmes, les plus sensibles n’y arrivant pas après 30 pages, je m’attendais cependant à encore plus de noirceur et de sadisme compte tenu des échos que j’ai lu à propos des fameux « Contes interdits ». L’impression qu’on aurait pu aller encore plus loin reste en tête à la fin du récit qui manque d’un petit épilogue pour conclure le tout. Le vilain petit canard, superbement interprété par le pauvre Clay, est une réinterprétation sombre mais finalement assez sympathique de l’oeuvre de 1842. Le petit format du livre ne permet pas beaucoup de digressions ou d’explications en profondeur et l’auteur va à l’essentiel, jonglant habillement entre les scènes actions, les descriptions et les sentiments avec souplesse, mais souffrant parfois de répétitions ou d’illogismes qui peuvent parfois nous ennuyer dans une lecture somme toute fluide et agréable. Mon premier « Conte interdit » et pas le dernier.

Pour l'ensemble de la chronique, c'est par ici --> https://evasionimaginaire.wordpress.com/2019/04/08/les-contes-interdits-le-vilain-petit-canard-christian-boivin-pas-si-vilain-que-ca/

J’ai plusieurs contes interdits de lus jusqu’à maintenant et je suis impressionné à chaque fois par la créativité des auteurs et par leur ligne de conduite. Comment tous ces romans peuvent-ils être différents et semblables en même temps?

Ce roman m’a beaucoup étonné, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de situation. J’ai été agréablement surprise. L’idée est bien pensée et l’histoire fait un joli clin d’œil au conte du vilain petit canard. Comme dans tous les contes nous avons une petite touche dark, même si dans cette nouvelle génération, elle est moins prononcée. Ensuite, l’histoire se lit rapidement et il y a assez d’actions pour nous garder accrochés à notre lecture. J’ai encore une fois passé un agréable moment avec un conte interdit. J’ai bien hâte de poursuivre mon aventure avec un autre de cette collection.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/05/04/le-vilain-petit-canard/

L'histoire est super et bien écrite, par contre le coter plus "fantastique de ce contes m'a moin plus. J'ai tout de même énormément apprécier ce livre.