C'est la première fois que je passe un aussi mauvais moment. Je n'ai absolument pas trouvé l'horreur et le glauque que je cherchais suite au résumé.

Le livre est beau, la couverture très bien faite et le papier d'excellente qualité là-dessus rien à dire et c'est certainement le seul point positif de ce livre.

Les personnages sont vides et insupportables. Peter Wolf le "badboy" violent séducteur qui à part regarder la poitrine et les fesses de tout les personnages qu'il croise et traiter toutes les femmes avec une jupe de salope ne sert pas à grand-chose.

Jessica l'amie délurée gothique clichée qui à part être vulgaire et s'exhiber m'est tout aussi antipathique. "Oh ma meilleure amie est morte ? Pas grave, si j'essayai plutôt d'avoir le numéro de l'homme qui m'a brutalisé deux minutes plus tôt ?"

Alicia est tout aussi clichée, mais disons que c'est la moins inintéressante du lot...

Tout est prétexte à une hyper sexualisation pour justifier du "pour un public averti", les clichés sont envoyés à la pelle. On s'adresse au jeune alors c'est : Pokemon Go, cosplay, Facebook, duckface -... qui fait encore ça depuis 2012 d'ailleurs ?- bref je le range avec le nombre hallucinant de placements produits divers, dont les livres de l'auteur lui-même.

Mais mettons encore cela de côté, la plume n'est pas agréable, rempli de détails inutiles. Un paragraphe complet pour expliquer comment recharger un téléphone. Des dialogues creux. On s'en que la plume s'adresse habituellement à un public plus jeune et que d'un coup c'est la panique quand il s'agit d'adulte alors on parle de sexe, de sexe, de sexe. Pour masquer une histoire creuse, un scénario simple, des personnages inutiles.

Pour une première approche des Contes interdits, ça m'a vraiment rebuté. Le livre est court et pourtant je ne l'ai même pas fini ce qui ne m'arrive presque jamais.

Spoiler(cliquez pour révéler)http://bookivores.over-blog.com/2017/10/les-contes-interdits-les-3-p-tits-cochons.html

Des contes classiques de ma jeunesse réécrit dans un contexte plus sordide. Moi qui aime les réécritures de contes, je ne me suis pas posée longtemps la question... Il était clair que je lirais Les contes interdits.

Mon dévolu est tombé sur Les 3 p'tits cochons comme première découverte de cette saga. Voyeurisme, pornographie, cannibalisme, nécrophilie... tous des thèmes qui dérangent et qui aussitôt ont capté mon intérêt. J'avais bien hâte de voir comment Christian allait exploiter la base des Trois petits cochons dans un contexte totalement humain et contemporain de surcroît.

Maintenant que ma lecture est terminée, je vous dirais que je m'attendais à plus de similitudes avec le conte original (comme avec Javotte de Simon Boulerice ou Trois princesses de Guillaume Corbeil). Oh il y a de nombreux petits clins d’œil comme le nom de famille du principal protagoniste (Wolf) ou dans les lieux (Rivière-du-loup) ou dans les paroles de certaines chansons et ainsi de suite. Il en va de même pour les cochons également. Mais qui est le grand méchant loup et qui sont les 3 petits cochons dans ce romans... ça c'est un peu plus ambigu jusqu'à ce que l'on arrive à la fin. Et leurs "maisons" quant à elles, elles sont représentés par quoi? Bref, on ne cerne pas autant l'inspiration tirée du conte initial comme il était possible de le faire avec Aliss de Patrick Sénécal.

Bien qu'il y ait beaucoup de scènes vulgaires, nous ne nageons ni dans l'horreur, ni dans le sordide. Bon ok... un peu quand même, mais rien d'extrême qui empêcherait un cœur sensible de poursuivre sa lecture. Ce roman se lit aisément sans trop nous choquer (quoique la scène de la castration à froid... ouff). Mais on apprécie néanmoins énormément notre lecture que l'on se surprend d'avoir terminée dans le temps de le dire.

L'idée de la réécriture m'a intrigué et m'a embarqué dans la lecture. J'ai trouvé que l'alternance des points de vues entre les chapitres amenaient du dynamisme à l'histoire. Cependant je ne m'attendais pas à ce genre de réécriture. Le côté horrifique de m'a pas dérouté tant que ça à ma grande surprise et je m'attendais à rentrer vraiment dans un récit d'un loup chassant 3 cochons. Enfin la révélation finale ne m'a pas transcendé, je l'ai même trouvé un peu grosse. En effet, les choses qui étaient d'apparence sans lien se retrouve toutes regroupées derrière une raison que je trouve assez facile (sûrement pour faciliter l'écriture). J'aurais voulu quelque chose de plus spectaculaire et je reste un peu sur ma faim. Mais ma lecture est tout de même restée agréable.

Que dire de ce livre, intriguant, déstabilisant, violent et une fin que l'on ne s'attendait pas, les 3 petits cochons est un livre pour personnes avertis et qui se lit très bien. Allez-vous risquez de le lire???

A mon avis, les trois petit cochons est le meilleur des 4 tomes interdits. J'ai adorée chaque passage. J'ai lu ce livre en seulement une journée et je fut déçu de le terminer. J'aime bien la façon subtil de l'auteur glisser les personne du loup et des cochons. Cela nous force a nous questionner durant la lecture qui est qui, permettant des rebondissement inattendu au comptes.

Je remercie les Éditions Ada pour l’envoie de ce service presse. Enfant, j’aimais bien lire à chaque année l’histoire des trois petits cochons. Cependant, à travers les mots de l’auteur, ce classique s’est véritablement transformé en film d’horreur… ce qui n’a pas plu à mon petit cœur d’artichaut.

Malgré cela, j’ai adoré lire cette nouvelle version. Il ne me manquait plus qu’un sac de popcorn. Sans compter qu’on y retrouve également des thèmes assez lugubres tels que le voyeurisme, la nécrophilie, le cannibalisme et la pornographie. Des idées enveloppantes, mais qui nous donnent envie de régurgiter.

Suite au décès de sa petite sœur, Peter Wolf prend la décision de remettre les pieds dans sa ville natale. Parti depuis près de quinze ans, il veut comprendre les démarches qui ont conduites Alicia à la morgue. Par conséquent, Peter prendra conscience que c’est un périlleux narcotique, la Flakka, qui a causée cet événement tragique. Sans compter qu’il fera également connaissance avec Juliette, la meilleure amie d’Alicia. De nature libertine, qui sait ce qu’elle fera endurer à Peter ?! Semblable à un enquêteur, il décide de partir à la recherche de celui qui a conduit au meurtre de sa petite sœur.

En ce qui concerne la plume de l’auteur, elle est fluide et entraînante. Sombre comme le ciel durant la saison hivernale, je dois avouer que j’ai eu la chair de poule plus d’une fois. TRÈS GLAUQUE !

Sans oublier que l’histoire est addictive, tout ce qu’on désire, c’est savoir comment cela va terminer. Honnêtement, j’ai bien aimé lire cette version. On entre dans l’intrigue dès les premières pages, finalement, j’ai passé un excellent moment en compagnie de ces nombreux personnages.

Malgré cela, cette œuvre littéraire est une vraie énigme, plusieurs obstacles nous empêchent d’avoir la véritable conclusion.

Je conseille FORTEMENT aux personnes qui ont le cœur fragile (comme moi) de ne pas lire ce roman… Vous allez mourir de peur ! Mais, c’est à vos risques et périls. Certaines scènes m’ont parues… déplaisantes à lire, cependant, ça ne m’a pas gêné de continuer ma lecture.

Un dernier mot ?

Je remercie également l’auteur d’avoir créé une ombreuse histoire, j’ai apprécié entrer dans son univers littéraire.

#Sara

Je n’ai pas retrouvé le côté horreur mais j’ai bien aimé l’histoire de fond et la chute. Cependant le langage cru et assez vulgaire m’a dérangé pendant ma lecture.

Ces 3 p'tits cochons ne sont pas les 3 p'tits cochons de Walt Disney. Oh! que non! Mettons que les petites oreilles chastes ne doivent pas le lire !

Ce livre est ma première expérience de la série Les Contes Interdits. Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais une chose est certaine, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire ! Maintenant je comprends tout le sens de CONTES INTERDIT. Nous sommes loin des contes de notre enfance !

Si vous n'avez pas encore découvert ces livres, je vous recommande de vous plonger dedans ! Pour ma part, c'est certain que je vais en lire d'autres !

J’ai tellement eu l’impression de me retrouver dans un « film de gars »… il y avait en masse de scènes de sexe, notamment avec Peter (le personnage principal), il y avait de l'action… manquait que les voitures modifiées! J'exagère un peu, mais disons que ce conte interdit n’était pas dans mes favoris.

Par contre, je dois avouer que l’intrigue était bonne et c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à finir le livre. Je voulais vraiment savoir comment Alicia était morte et surtout, qui étaient les fautifs. Il est juste dommage que les scènes de sexe entre Peter et Laurence nuisaient à la quête principale. Je dois aussi souligner les belles scènes sadiques et sanguinolentes, pour le plaisir du lecteur averti!

Ce livre promettait beaucoup de choses : du gore, du sexe, une histoire revisitée La couverture magnifique n'a pas été à la hauteur de l'histoire. Sans queue ni tête, un retour en arrière tous les 2 chapitres pour comprendre l'histoire, une fin sortie de nulle part et beaucoup trop rapide.

Je n'ai pas retrouvé l'histoire initiale : Spoiler(cliquez pour révéler)On suit le loup qui n'a pas un profil tendre et doux comme le loup du comte mais les 3 cochons sont pires : nécrophiles, cannibales, sans coeur. Rien a voir avec le caractère initiale. Peu importe mais dans l'histoire, ce sont les cochons qui sortent vainqueurs. J'ai été très déçu et n'ai pas du tout apprécié l'histoire : ce n'est pas une revisite, c'est une nouvelle histoire qui se dit réécriture du conte via le nom Wolf du personnage qu'on suit, des masques de cochons ça et là, mais c'est tout.