Les Contes interdits : Les 3 P'tits Cochons

Description ajoutée par anonyme 2017-08-24T09:36:29+02:00

Trois individus qui trempent dans le voyeurisme, la pornographie, le cannibalisme et la nécrophilie.

Une étudiante universitaire menant une vie bien rangée qui se retrouve à la morgue après avoir consommé du Flakka.

Un tueur à gages qui revient dans sa ville natale afin de mettre sa soeur en terre et qui découvre de troublantes vérités à son sujet.

Une rousse excentrique à la libido débridée et dénuée de tout sens moral, capable de pervertir les âmes les plus pures.

- Mes condoléances Alicia.

«Qu'ils aillent tous chier, avec leurs maudites condoléances», pensa rageusement Alicia alors que les rares personnes présentes quittaient le cimetière. Cependant, elle ne démontra aucun signe d'animosité, à l'image de la fille sage et respectueuse qu'elle était, et offrit un sourire las en guise de remerciement à celui qui avait été le patron de sa mère.

Pourtant, elle aurait pu projeter sa rage au visage de l'homme ventru en toute légitimité, puisqu'il était en grande partie responsable de son décès. En effet, le propriétaire du bar Le loup hurleur avait insisté pendant de nombreuses années afin que la mère d'Alicia subisse une intervention d'augmentation mammaire. «Ce serait bon pour les affaires, qu'il n'arrêtait pas de lui répéter, ce serait bon pour tes pourboires.» Devant son refus obstiné, il avait même proposé de lui prêter une partie du montant nécessaire, à un tau d'intérêt amical, bien entendu. Puis, au fil du temps, après des années de harcèlement quasi continu, elle avait fini par abdiquer. Son patron avait raison, avait-elle fini par se convaincre, elle n'était plus aussi «fraîche» qu'auparavant, elle n'était plus de taille à compétitionner contre les jeunes poules aux seins fermes et à la taille fine qu'il venait d'engager. Toutefois, le problème demeurait le même : n'ayant que peu de moyens depuis son divorce, elle ne savait pas comment elle allait s'offrir une poitrine digne des attentes de son patron.

Désespérée, elle avait cru que celui-ci allait la congédier incessamment, jusqu'à ce qu'elle entende parler d'un concours à une radio-poubelle de Québec dont le prix était justement une augmentation mammaire. N'ayant rien à perdre, elle avait décidé de s'inscrire et elle avait gagné le concours, contre toutes attentes. Cependant, si elle avait su ce qui l'attendait, elle aurait probablement préféré le congédiement à un plus gros parechoc, puisqu'elle avait fait un arrêt cardiaque pendant la procédure chirurgicale. Comble de malheur, toutes les compagnies d'assurance impliquées dans le dossier avaient refusé d'indemniser Alicia puisque le concours avait été jugé illégal.

C'est la première fois que je passe un aussi mauvais moment. Je n'ai absolument pas trouvé l'horreur et le glauque que je cherchais suite au résumé.

Le livre est beau, la couverture très bien faite et le papier d'excellente qualité là-dessus rien à dire et c'est certainement le seul point positif de ce livre.

Les personnages sont vides et insupportables. Peter Wolf le "badboy" violent séducteur qui à part regarder la poitrine et les fesses de tout les personnages qu'il croise et traiter toutes les femmes avec une jupe de salope ne sert pas à grand-chose.

Jessica l'amie délurée gothique clichée qui à part être vulgaire et s'exhiber m'est tout aussi antipathique. "Oh ma meilleure amie est morte ? Pas grave, si j'essayai plutôt d'avoir le numéro de l'homme qui m'a brutalisé deux minutes plus tôt ?"

Alicia est tout aussi clichée, mais disons que c'est la moins inintéressante du lot...

Tout est prétexte à une hyper sexualisation pour justifier du "pour un public averti", les clichés sont envoyés à la pelle. On s'adresse au jeune alors c'est : Pokemon Go, cosplay, Facebook, duckface -... qui fait encore ça depuis 2012 d'ailleurs ?- bref je le range avec le nombre hallucinant de placements produits divers, dont les livres de l'auteur lui-même.

Mais mettons encore cela de côté, la plume n'est pas agréable, rempli de détails inutiles. Un paragraphe complet pour expliquer comment recharger un téléphone. Des dialogues creux. On s'en que la plume s'adresse habituellement à un public plus jeune et que d'un coup c'est la panique quand il s'agit d'adulte alors on parle de sexe, de sexe, de sexe. Pour masquer une histoire creuse, un scénario simple, des personnages inutiles.

Pour une première approche des Contes interdits, ça m'a vraiment rebuté. Le livre est court et pourtant je ne l'ai même pas fini ce qui ne m'arrive presque jamais.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SombreNebukat 2021-08-04T22:04:11+02:00

Sympathique histoire de vengeance

Je voulais sortir de ma zone de confort et c'est chose faite. Cette lecture est vraiment crû, c'est une lecture avec des TW donc pour un publique averti.

J'ai aimé ma lecture, elle n'étais ni trop courte ni trop longue. Le côté gore et vulgaire ne ma pas plus déplu que ça ( grande amatrice de film d'horreur). L'histoire est pleine de suspense et d'action en tout genre. Chaque personnages sont intéressants, et le fais qu'il y ait 2 POVS ne perturbe en rien la fluidité de la lecture.

Je recommanderai cette lecture aux personnes qui savent dans qu'elles univers elles mettent les pieds.

J'ai adoré le livre

J'ai réussi a me plonge dedans très facilement en a peine 2 chapitres

Avoir deux visions différentes une du passé et une du présent et très ingénieux selon moins

Il y avait des éléments glauque et morbide mais pas trop ce que j'apprécie pour commencer

J'ai hâte de voir pour les autres ce que cela va donner

Dans son ensemble, très bon livre. Le côté suspense était un petit peu moins présent pour moi pour ce conte-ci. Mais, sans faire de mauvais jeu de mots, la fin m'a laissé sur ma faim.

J'ai bien aimer mais sans plus, en découvrant la couverture je m'attendais à une certaine histoire car il y a des idées potentiel mais c'est très différent de ce que je pensais. On est beaucoup dans l'enquête pour découvrir ce qui est arriver à Alicia la soeur du "protagoniste". Ce qui est bien est qu'on a des points de vue de la victime quand le frère découvre de nouvelles indices. La fin est assez brutale, l'écriture est bien mais niveau déviance, gore et trash, horreur ainsi que dans les thèmes dis dans le livre comme la nécrophilie ou le cannibalisme ce n'est pas au rendez-vous. Il y a trop de choses qui sont seulement mentionner sans plus ou des trucs dis mais qui ne montre rien. Je m'attendais à plus de choses et plus construite.

Je m'attendais a beaucoup mieux avec le résumé au dos du livre, j'avoue avoir était déçu mais ça reste un bon livre quand même ! Certains passage sont assez gore.

J'ai beaucoup ce conte interdit, j'ai trouvé assez intéressant de remanier le conte de cette manière-là. J'ai hâte d'en lire d'autres!

Une version très musclée et sexuelle du conte des trois petits cochons dans lequel le loup n'est pas forcément celui qu'on croit.

Le livre alterne entre le point de vue de Peter, qui traque les 3 p'tits cochons, et celui d'Alicia, qui raconte son parcours depuis son arrivée à Québec jusqu'à sa mort.

J'ai apprécié le personnage d'Alicia (l'innocente) et les flash backs concernant sa vie. le personnage de Peter est surréaliste mais j'ai aimé la manière dont il menait son enquête.

On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une adaptation fidèle du conte des trois petits cochons. Comme vous l'avez compris, il n'y a pas de porcelets devant construire leur maison avant l'arrivée du loup… Par contre, il y a bien trois cochons et des allusions lupines.

J'ai été étonnée de devoir attendre le dernier quart du livre pour comprendre jusqu'où allait l'idée des trois porcs… Mais je n'ai pas été déçue, car la fin est incroyable, sombre et étonnante. Ainsi, on est plutôt une version contemporaine et vulgaire du conte classique présentant trois petits cochons n'ayant en commun avec ceux que l'on connaît… J'ai été surprise à plusieurs reprises avec ce récit aux allures de polar glauque.

Des personnages intéressants, des sauts temporels bien aboutis et un style littéraire qui donne envie au lecteur de se rendre rapidement jusqu'au dénouement. le seul bémol pour moi aura été cette fin peut-être un peu trop précipitée, moins intéressante qu'anticipé. J'ai trouvé dommage que l'auteur n'exploite pas suffisamment certaines de ses idées qui aurait pu offrir à ce récit une dimension un peu plus complexe et complète.

Côté expression, l'oeuvre est rédigée par un Québécois. de ce fait, ils utilisent plein d'expressions de la région ainsi que de l'anglais au milieu d'une phrase. Cela assure un dépaysement garanti !✨

J'aime bien cette série "Les Contes interdits" c'est vraiment sympa cette idée de revisiter des contes en version sombre. Ce tome était sympa, j'ai bien aimé mais sans plus.

Autant j'ai aimé d'autres... autant celui là je l'ai trouvé sans aucun interet... next.

Les Contes interdits : Les 3 P'tits Cochons

• France : 2018-01-10 (Français)
  • Canada : 2017-09-09 (Français)

ambresg l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T17:33:03+01:00
Cesar59 l'ajoute dans sa biblio or