Les Contes interdits : Peau d'âne

Description ajoutée par angel101076 2019-08-22T17:42:58+02:00

Un magnat des affaires dont les horribles secrets sexuels sont plus puissants que sa fortune.

Une épouse dévouée, dont la santé qui périclite fera disparaître la bonté et la lumière dans sa famille.

Une adolescente asociale aux aspirations qui font confondre désirs et réalité.

Une prostituée maltraitée qui en a trop dit… Mais si toute cette histoire n’était en réalité qu’un leurre?

Lorsque sa nourrice lui racontait l’histoire de Peau d’âne, le jeune Louis XIV était incapable de trouver le sommeil. Imaginez si on lui avait lu cette version revisitée, dans laquelle la jeune fille n’a rien de passif et d’ingénu comme celle du conte de Perreault… Oserez-vous ouvrir ce livre comme une porte sur l’inconnu, même s’il vous montre qu’il y a bien pire que de prendre la peau d’un animal?

Extrait ajouté par Lirent 2021-11-24T03:21:20+01:00

Anne dépose sa plume et se masse la main droite. Elle relit se qu'elle a écrit et sourit, inoculée d'une fierté qui se diffuse en elle comme une drogue dure. Au loin, le tonnerre décrète que l'orage n'en a pas fini de déverser son fiel sur la plaine. La pluie percole à travers les planches du toit de l'écurie, trouées par endroits depuis l'incendie qui à fait rage, l'année précédente. Lorsqu'une goutte se pose sur la page et conquiert l'ultime phrase du roman de l'adolescente, Anne est rappelée dans le réel.

Une plume incroyable dont cet auteur est doté même si le sujet est plutôt tordu. Je tiens à tout lire de cet auteur!

Ce conte interdit est tout bonnement un pu chef d'œuvre ! Il nous embrouille le cerveau et nous donne la certitude qu'on a compris alors qu'au final c'est pas le cas ! La fin est extraordinaire tout autant que le début et le milieu. La plume de l'auteur est incroyable, on se sent projeté dans le récit ! Je le conseille à 100% !

Récit réservé à un public averti tout de même.

Dix-septième conte interdit que je lis et deuxième de cet auteur, je dois dire que je l'ai terminé complètement perdue. Ça n'a pas été une réussite, à mon plus grand regret 😞

L'auteur nous plonge dans la vie du Président, le président de la société Pyro. Il est marié à Démie, une Slovaque qui a décidé de le suivre au Québec et ont eu une fille, Anne, extrêmement renfermée et passionnée de littérature noire. Seulement, notre Président va déraper (une fois de plus) mais ne s'en sortira pas à si bon compte 😬

J'ai trouvé les premières pages plutôt intéressantes et ai été embarquée sans même m'en rendre compte. La plume est fluide, addictive, d'une qualité que j'ai vraiment appréciée. Le Québécois ici, n'est pas aussi présent que dans un autre conte interdit et c'était agréable de lire les dialogues.

J'étais assez intriguée pour enchaîner les pages, je voulais savoir ce qui allait se passer, de quel côté Anne serait et si elle est autant tarée qu'on le laisse entendre 😏

Et puis, mon attention s'est relâchée. J'ai trouvé la suite molle, il ne se passait pas grand-chose. L'action qu'on peut y lire n'a pour moi ni queue ni tête, c'est absolument incompréhensible. On n'a pas vraiment d'explications, j'ai eu la désagréable impression que le lecteur devait comprendre par lui-même avec les éléments qu'il avait. Autant dire : un beau bazar 😅

Et alors la fin... 🙄 un gros cheveu sur la soupe. Comme si c'était la fin d'un autre livre. Je ne sais pas si c'est moi ou si c'était justement l'effet recherché mais je suis passée complètement à côté. Je n'ai rien compris : ni les intentions des personnages, ni le but de toute la manœuvre.

Et en parlant des personnages, le seul que j'ai un tant soit peu apprécié, c'est Anne. Car je me suis identifiée à elle. Solitaire, pas d'amis, lectrice compulsive et écrivaine... C'est moi en plus jeune 😂 Quant aux autres, rien à faire, ils ne m'ont rien inspiré d'autre que du dégoût ou de la colère 😒

En bref, un conte interdit qui ne m'a pas convaincue du tout et c'est bien dommage 😕

L'histoire tourne autour de plusieurs points certain bien approfondi tendis que d'autre méritait de recevoir plus d'attention. L'histoire des personnages est clair sauf sur celle d'une fille où que ses … descendants aurait dû être plus approfondie. Bien que vers la fin on apprend qu'on doit blâmer une autre personne et que la réalité est beaucoup plus… fictive qu'on le croyait.

Mon 12e Conte Interdit!

Je dois dire que j'ai trouvé le début très intéressant et je suis vite embarquée dans l'histoire. Toutefois, mon intérêt n'a fait que diminuer au fil de ma lecture. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de personnages, et qu'il était difficile de bien saisir chacun d'entre eux. Cet élément mêlé au fait que l'on suit une genre d'enquête a fait que j'étais trop mélangée entre les personnages pour me soucier réellement du dénouement de ces derniers. Je ne m'étais attachée à personne, et je n'ai même pas trop compris la « première » fin. Qui a fait le coup? J'ai manqué quelque chose?

Les toutes dernières pages du roman m'ont également déroutée. Spoiler(cliquez pour révéler)Donc, tout était faux? On a seulement lu le récit d'Anne? Je n'aime pas vraiment ce genre de retournement de situation dans mes lectures.

J'avoue ne pas connaître autant ce conte original que les autres, mais j'ai lu quelques résumés avant de me lancer dans celui-ci. Je dois dire que, outre la tournure de mots qu'a fait l'auteur à la toute fin pour expliquer le titre, je n'ai pas vraiment retrouvé les éléments du conte d'origine. Je pensais également que l'on aurait droit à une révélation avec Spoiler(cliquez pour révéler)le nom du Président, mais non; il s'appelle comme ça, et c'est tout.

Bref, bien que j'aie passé quelques bons moments durant ma lecture, ce n'est vraiment pas mon conte préféré. J'ai bien hâte de me plonger dans les autres de la collection.

P.S. J'ai assez aimé la plume de l'auteur; le choix des mots et les constructions des phrases étaient parfois magnifiques.

Quelques longueurs. La fin m’a scotché tout en me laissant perplexe. Belle originalité. Superbes personnages

C'est un livre intéressant. La première partie du livre est un peu longue à mon goût mais pour la deuxième partie j'ai bien raccroché et la fin, pleine de rebondissement et de révélation, ne m'a pas déçu.

C'est un bon livre même si ce n'est pas mon conte interdit préféré.

Pas le meilleur de la série. À part la présence de l'âne et le père qui a besoin de sa fille, je n'ai pas reconnu grand-chose du conte original de Perrault.

Un livre intéressant… J'ai trouvée la première moitié plutôt longue, mais je ne fut aucunement déçu par la deuxième moitié ainsi que la fin.

Wow, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure. J'ai été agréablement surprise. Pas mon conte préféré, mais en tout cas un bon livre.

Les Contes interdits : Peau d'âne

• Canada : 2019-08-01 (Français)