Les Contes interdits : Peau d'âne

Description ajoutée par angel101076 2019-08-22T17:42:58+02:00

Un magnat des affaires dont les horribles secrets sexuels sont plus puissants que sa fortune.

Une épouse dévouée, dont la santé qui périclite fera disparaître la bonté et la lumière dans sa famille.

Une adolescente asociale aux aspirations qui font confondre désirs et réalité.

Une prostituée maltraitée qui en a trop dit… Mais si toute cette histoire n’était en réalité qu’un leurre?

Lorsque sa nourrice lui racontait l’histoire de Peau d’âne, le jeune Louis XIV était incapable de trouver le sommeil. Imaginez si on lui avait lu cette version revisitée, dans laquelle la jeune fille n’a rien de passif et d’ingénu comme celle du conte de Perreault… Oserez-vous ouvrir ce livre comme une porte sur l’inconnu, même s’il vous montre qu’il y a bien pire que de prendre la peau d’un animal?

Les secrets qu'on croit enfouis peuvent ressurgir sans qu'on s'y attende.

Le conte interdit que j’ai le moins apprécié jusque là. C’est très long, je me suis accroché pour le finir et même si la fin est imprévisible la déception est là

Les Contes interdits : Peau d'âne par Steeve Laflamme

Publié en 2019

6 heures d'écoute

J'ai lu ce livre au format audio

Une adolescente asociale aux aspirations qui font confondre désirs et réalité.

Mon avis

J'ai passé un super moment d'écoute.

Peau d'Ane est un conte que je ne connaissais pas très bien. Je l'ai donc lu avant de découvrir ce titre.

L'auteur le dit dans l'introduction et c'est vrai. Dans chaque chapitre, nous trouvons une référence subtile au conte original.

Attention, il y a dans ce livre réservé à un public averti des scènes de torture, entre autre, sur des animaux, ce qui peut être choquant.

Avant la lecture de ce livre, je ne connaissais pas du tout l'auteur et je dois dire que ce fut une sacrée découverte.

Cela fait à peu près un an que je lis des livres audios et avec celui ci j'ai eu une super écoute.

Je m'explique.

Dans tous les audios que j'ai écouté,il n'y a qu'un seul lecteur. Là il y en avait trois et je pense que c'est ce qui a fait la différence.

Je renouvellerais bientôt l'expérience d'un nouveau titre de cet auteur

Encore une fois, je ne connais pas le conte original (il va vraiment falloir que je les lise un jour) donc je ne saurais pas dire si ce livre le respecte de près ou de loin. Mais je reste perplexe après cette lecture.

L'intrigue est bien, même très bien travaillée si on compare à la plupart des contes interdits dont la complexité de l'histoire est très limitée. Ici on est sur une histoire complexe avec des rebondissements jusque dans les dernières lignes et des renversements de situations plutôt inattendues.

Ce n’est pas la première fois que je lis cet auteur et la plume est toujours aussi propre et impactante.

Il y a des passages bien gore et surtout très violents, mais il m’a manqué un petit quelque chose. Est ce que j'ai retrouvé le côté gore et trash d'un conte interdit ? Je ne sais pas.

Alors oui cette œuvre est très glauque, ne serait-ce qu'à travers l'univers d'Anne ou les déviances sexuelles du “président”. Mais.... Je ne sais pas. Je trouve qu'il manque un petit quelque chose qui fait que ce livre ne trouve pas sa place dans mes préférés.

Et ce petit quelque chose, c’est clairement le personnage de Anne.C'est typiquement le genre de personnage très mystérieux qui mériterait un livre juste pour elle. Ce n'est pas le personnage principal de l'histoire mais pourtant elle en ressort comme le personnage clé du livre. Celui qui m'a le plus intrigué et le plus plu. J'aurais aimé qu'elle soit plus présente et plus travaillée. J'ai vraiment adoré ce personnage très sombre.

Pour finir, je dirais que ce conte interdit m'a laissé sur ma faim. Le livre en lui même est très bien mais c'est assez frustrant de devoir laisser un peu de côté un personnage comme Anne.

J'ai bien aimé ce livre.Il se lit rapidement,les évenements s'enchainent avec fluidité.Les derniers chapitres m'ont surprise surtout la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement tout le livre n'était en faîtes que le propre livre d'Anne qui est une meurtrière.Je ne l'avais pas vu venir.

Mon troisième contes interdits, je dirai que pour le moment c'est celui qui m'a le plus plu. Cette fois-ci l'auteur m'a emmené dans son récit, lecture qui se lit vite. Lecture avec un rythme assez soutenu, on veut connaître la fin assez rapidement. Malgré la violence, le ton cru etc, j'ai trouvé la fin assez surprenante.

Wahou quel livre !!!!!

Une histoire incroyablement bien écrite et addictive au possible, Steve Laflamme nous offre la une réécriture incontestablement réussie.

Tout au long du roman je me suis senti balladée dans une histoire écrite par le personnage principal Anne tant les éléments du roman s'imbriquent parfaitement les uns aux autres. Le rythme est soutenu, le lecteur est perpétuellement en haleine passant d'un personnage à l'autre au fil des chapitres jusqu'à cette fin qui est excellente et que si on ne se pose pas la question on ne la voit pas venir.

Je viens de fermer le livre à l'instant et pour moi il est parmis mes trois meilleurs de la série Laflamme à placé la barre très haute avec ce livre et pour ça merci à lui de m'avoir fait voyager tout au long du roman me mettant à la place de chacun des personnages pour imaginer la suite des pages que j'allais lire.

Si vous commencez la série et que vous ne savez pas quelle histoire choisir, celle ci répondra à vos attentes

Certes pas le plus glauque des contes interdits mais j'ai quand même aimé l'histoire avec une fin assez surprenante !!

C'est pas le meilleur et pas le pire non plus. C'est vivant! Et surtout, je n'ai pas eu l'impression que l'auteur avait essayé de garocher le plus de trucs dégueulasses possibles dans un même livre. le tout est bien noir, mais bien dosé.

Ce n'est pas mon premier de la série des Contes Interdits, mais j'ai eu un peu plus de mal a accroché avec celui-ci. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages. C'est peut-être ça qui a fait que je n'ai pas tellement su rentrer dans l'histoire. L'intrigue n'était pas mauvaise et le final était bien sympa.

Beaucoup trop dérangeant pour moi, je ne suis pas être le public cible. J'ai réussi à aller jusqu'à 30% puis je l'ai DNF. Tout était trop : trop violent, trop gore, trop morbide. Et surtout, les personnages sont détestables, ce qui n'aide pas.

Je déteste être très négative avec un livre mais en dehors du fait que ce n'est pas du tout mon genre de livre, il y a des problèmes éditoriaux dans ce bouquin. Le début du roman est looong et m'a fait décroché. La police d'écriture m'a donné mal à la tête. Finalement, on se le demande : où est le conte original de Perrault ?

Les Contes interdits : Peau d'âne

• Canada : 2019-08-01 (Français)

Bee90 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T06:35:41+01:00