Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Une vague de drogués se jetant du haut d'immeubles, croyant pouvoir voler. La disparition d'une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs. Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge. Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes. Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits.
La réécriture la plus sombre du conte classique "Peter Pan" jamais imaginée, entre vos mains. Oserez-vous plonger dans ce Conte Interdit ?
- Non, répondit-il en secouant la tête de façon exagérée. J’en ai pas besoin. Je ne serai jamais un adulte, moi. Les autres, par exemple… ça les aide à rester comme ils sont, à ne pas devenir malades.
- Malades ?
- Vieillir, c’est une maladie. La plus terrible de toutes. "
Ce roman est une véritable BOMBE !!! C’est définitivement l’un des romans dans mon top 10 voir même TOP 5 de l’année jusqu’à maintenant. Ce livre m’a obsédé de la première lettre jusqu’à la toute dernière… J’ai ressenti une véritable frustration lorsque j’ai refermé ce dernier, la boule au ventre. Je vous écris ces premières lignes à chaud. Seulement quelques minutes après avoir mis fin à cette aventure des plus étranges. Cœur sensible s’abstenir ! Ce roman est loin d’être pour tous les lecteurs. Nous sommes loin, bien loin de l’histoire de Wendy et Peter Pan qui nous envoyait dans les bras de Morphée. Au contraire, ce conte vous hantera, il vous fera faire des cauchemars, mais surtout, vos valeurs et vos émotions seront mises à rude épreuve. Ça, c’est certain.
Le premier point qui a retenu mon intérêt pour ce dernier une fois ma lecture débutée est sans contredit, la région dans laquelle se déroule l’histoire. C’est MA ville ! Québec City… Et encore mieux, beaucoup de scènes se déroulent à moins de 1km de chez moi. Alors, imaginez l’impact que les détails géographiques ont pu avoir sur mon imagination et les images qui y sont nées de celle-ci, suite à la lecture des mots de Rousseau ! Ce fut une vraie bombe. Dès cet instant, je savais que ce roman serait plus qu’un coup de cœur. Pas seulement, parce qu’il se déroulait chez moi, mais parce que je savais qu’il me ferait voyager dans des coins sombres… Que tout mon être et mon âme seraient mis à rude épreuve. Et ce fut définitivement le cas !
Que dire des personnages ? OMG… Ce sont de véritables psychopathes ! Sérieusement, malgré tout, j’ai ressenti à un moment ou l’autre de la compassion et de l’empathie pour chacun d’eux. C’est étrange que des personnages si sombres, si malades et tellement à l’opposé de moi et de mes valeurs aient réussi à me soutirer de telles émotions. Je suis passée d’un extrême à l’autre grâce à la plume de l’auteur. Qui d’ailleurs a un véritable talent pour écrire des scènes d’horreur. Il a ce quelque chose, dont je suis incapable de définir, dans son écriture qui fait qu’on y croit réellement. Tout nous semble réel. C’est fou l’effet que son roman a eu sur moi. Plusieurs d’entre vous m’ont souvent entendu louanger la plume d’Yvan Godbout qui est selon moi, un maître dans ce genre littéraire. Et bien Rousseau rejoint sans hésitation ce dernier dans mon TOP 3 des auteurs d’horreur jusqu’à maintenant.
Dès qu’il parle d’un personnage, on imagine sans difficulté celui de notre enfance. Et POUF ! Deux secondes après, c’est la fée Clochette hideuse, tortionnaire et machiavélique qui ressurgit sans avertissement dans notre tête. Chaque personnage à sa place. Les références sont justes et nous faisons facilement le lien entre celui de Barrie et de Rousseau. Sauf que ces derniers sont vraiment trash et dark contrairement à ceux de notre enfance. Les scènes sont tellement tabou, poignantes et véritablement macabres par moment, que certains auront un goût amer en bouche. Mais croyez-moi, malgré tout, vous serez addict à ce dernier ! Fini la belle Wendy, le Peter Pan qu’on rêvait tous d’embrasser en cachette, la fée clochette toute mignonne et le Capitaine Crochet sadique. Oh non… Ici, vous trouverez une Wendy débrouillarde, une fée Clochette digne de la rue Ste-Catherine, un Peter Pan des plus sadiques qui soi et un Capitaine Hook détruit.
Honnêtement, aucun mot ne sera à la hauteur de mon ressenti pour ce dernier. Je suis passée de l’émerveillement au plus pur des dégoûts en une fraction de seconde, et ce, tout au long du roman. Il est intense, c’est certain ! Mais ignorer ce dernier serait une erreur monumentale. Oui, il est dur. Oui, il tuera surement quelques souvenirs au passage. Mais il vous laissera avec une foule d’émotions contradictoires qui ne peuvent qu’être transmises que par une main de maître ! Surveillez ce jeune auteur québécois !
Ah oui, j’oubliais tellement que je suis emballée par ma lecture, que Peter Pan a été lu en lecture commune avec ma belle Laura du blogue Escapade Féérique… Je suis certaine que sa lecture ne fut pas aussi féérique que le conte original
C’est le deuxième conte interdit que je lis de Simon ( j’ai commencé par la belle et la bête 😅 ) et il a réussi à repousser les limites de mon imagination encore une fois !
Dans son livre, nous suivons l’histoire de
Jacques Dolan alias 𝐇𝐨𝐨𝐤, un policier retraité plus tôt que prévu suite à son « accident » de travail lors de l’arrestation du crocodile.
Une histoire qui est plus que connue au Québec.. il est vu comme un héro depuis qu’il s’est sacrifié pour l’enquête qui terrorisait son pays.
Un jour, il reçoit un appel de son ex-amante Nina qui le supplie d’enquêter en secret car ses 3 enfants ont disparus, elle pense qu’ils ont été enlevés.
Tout le long de l’histoire nous suivrons 𝐇𝐨𝐨𝐤 dans son enquête plus que dangereuse et nous apprendrons son histoire ( j’avoue avoir été fort intriguée de connaître l’histoire du crocodile que nous retrouvons dans « La belle et la Bête » ). Mais nous suivrons aussi l’histoire horrible de 𝐏𝐚𝐧, le chef des enfants mais aussi le nouveau chef de 𝐖𝐞𝐧𝐝𝐲 et ses frères. Comment est-il arrivé à ce point de non retour ? Que fait il à ses enfants ?
𝐇𝐨𝐨𝐤 va t il sauver ses enfants ou a t il perdu la main ? 𝐽'𝑎𝑣𝑜𝑢𝑒 𝑒𝑡𝑟𝑒 𝑓𝑖𝑒𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑎 𝑣𝑎𝑛𝑛𝑒
Déjà, je tiens à saluer l’écriture de l’auteur, car sa plume est fluide, les chapitres sont peu nombreux et courts (Dieu merci pour certains !). Également pour son idée de créer une collection de Contes Interdits, qui sont des réécritures sombres de contes enfantins très connus de tous.
Cependant, je ne recommande pas ce livre (ou même la collection je suppose) aux âmes sensibles, qui n’ont pas l’estomac bien accroché… Il est noté sur la première de couverture “Pour un public averti”, et je confirme, sur certains chapitres, il faut avoir l’estomac bien accroché car il y a des scènes et choses décrites qui sont très poussées et bien hard/gore parfois (j’ai une imagination débordante, c’était parfois trop imagé pour mon cerveau 😅).
Pour autant, j’ai adoré l’histoire. Je pense qu’il n’y a qu’un seul chapitre qui m’a retourné les tripes. Mais à savoir que la plupart de l’histoire est soft, car le contexte est beaucoup décrit.
Certains passages sont durs, moralement et physiquement pour les personnages, mais psychologiquement pour nous aussi. Je pense que ce n'est pas le genre de livres et de collection que je lirai tout d’une traite sans pause, il faut tout de même que je m’en remette 😂
J’ai été tout de même triste qu’on ne voit pas une Happy End, je l’avoue, mais ça ne collerait pas au concept de Contes Interdits ! Alors, je trouve la fin juste, même si on se demande comment ça va se terminer. On reste tout de même un peu… en attente presque d’une suite, car on aimerait en savoir plus sur le sort des personnages, finalement (bien qu’on connaisse le sort de Jacques). Mais d’un autre côté, cela laisse libre place à notre imagination sur une fin ouverte et (peut-être, qui sait ?) presque une happy end.
Faites réellement attention aux TW de ce livre, je vous en prie, car je pense qu’il peut être dur et traumatisant pour certains. Je ne le conseille vraiment pas aux plus jeunes (en tout cas, pas avant bien 18 ans), et faites attention à vous, votre état mental et émotionnel.
Je viens de finir il y a quelques minutes mon premier conte interdit et honnêtement je ne sais pas quoi en penser.
Je m'attendais exactement a ce genre de lecture ATTENTION INTERDIT AU MOINS DE 18ANS et cette interdiction est légitime.
J'ai appris ma limite avec ce conte, ma ligne rouge Spoiler(cliquez pour révéler)clairement quand on touche aux enfants je ne peut vraiment pas. Les souvenirs de pan on été compliquer a lire
J'ai trouver l'histoire très bien écrite, ainsi que tout les personnages. Macabre et psychopathe a souhait. Clochette a été décrite exactement comme je l'imaginais.
Je vais attendre un peu pour m'essayer a un autre conte mais en tout cas c'est une lecture intéressante, perturbante et addictive
Ce livre est le premier que j’ai lu dans cette univers pour l’instant et je suis assez mitigée! J’aime assez le gore généralement mais là c’était à la limite du trop pour moi !! Ces personnages sont tous plus détraqués les uns que les autres, j’ai dû me poser au moins milles fois la question « pourquoi » …
Mis à part ça, l’auteur a du talent vraiment, une fois commencer on a du mal à le lâcher, les détails sont horrifique et en même temps si réel qu’on peut aisément se les représenter. Je cours à la suite de cette duologie (si j’ai bien été renseigner) pour connaître la suite !!!
Les Contes interdits font beaucoup parler d’eux sur les réseaux sociaux, et ma curiosité m’a poussée à découvrir Peter Pan de Simon Rousseau, un titre souvent recommandé par les adeptes de cette collection.
Je savais que cette série était réputée pour sa violence et son audace dans la réinterprétation de contes classiques. Si l’enquête centrale m’a plu, avec une intrigue bien construite et des personnages issus du conte original habilement revisités, le reste m’a profondément dérangée. Dès le départ, le ton sombre et quelques scènes gores apportent une tension intéressante sans être choquantes. Tout semblait cohérent et bien réfléchi jusqu’à ce que l’histoire s’attarde sur l’enfance de Peter.
Les descriptions explicites d’abus pédophiles, répétées et détaillées, m’ont mise très mal à l’aise. Si l’on comprend vite que Peter refuse de grandir par traumatisme, ces passages, selon moi, ajoutent une dimension malsaine et pesante à l’intrigue. La violence sexuelle omniprésente a fini par me détourner du récit, et j’ai terminé ma lecture en étant écoeurée.
Je ne suis pas sûre de m'attarder sur d'autres livres de cette collection.
Nous sommes loin, bien loin de l’histoire de Wendy et Peter Pan de notre enfance ou même des films. La nous sommes sous forme de polar, horrifique et morbide.
Le roman parle de plusieurs thématiques : entre la drogue, suicide, viol, trafic d'enfants, canibalisme, pédophilie sont au rendez-vous.
Les personnages sont de véritables psychopathes. On y retrouve la fée Clochette hideuse, tortionnaire et machiavélique, une Wendy débrouillarde, un Peter Pan des plus sadiques qui soit et un Capitaine Hook détruit, Crocodile » (tueur cannibale désormais derrière les barreaux)
Les scènes sont tellement tabou, poignantes et véritablement macabres par moment, que certains auront un goût amer en bouche.
L'auteur nous offre des scènes brutes et sans polissage.
Les expressions québécoises sont assez modérées, ce qui n'a pas rendu trop pénible ma lecture.
La fin m'a littéralement laissé sur le carreau. Je ne m'y attendais pas.
Résumé
Une vague de drogués se jetant du haut d'immeubles, croyant pouvoir voler. La disparition d'une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs. Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge. Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes. Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits.
La réécriture la plus sombre du conte classique "Peter Pan" jamais imaginée, entre vos mains. Oserez-vous plonger dans ce Conte Interdit ?
(c) Amazon
Afficher en entier