Livres
663 066
Membres
813 917

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Contes interdits : Raiponce



Description ajoutée par ErinRain 2018-10-13T00:34:19+02:00

Résumé

Par cette réécriture horrifique du conte célèbre Raiponce, engouffrez-vous au coeur d’un abîme où les masques de monstre et de victime couvrent le même visage ; où tous, y compris les sauveurs, n’échappent pas aux règles qui dictent l’abomination humaine.

Un incendie mortel dans un hôpital psychiatrique pour enfants.

Des jeunes femmes qui disparaissent de manière inexpliquée.

Une adolescente capturée à son tour par un être défiguré qui se plaît à lui brosser sauvagement les cheveux au creux d’une mine désaffectée.

Un chasseur psychopathe découvrant par hasard le repaire du monstre.

Et l’horreur sanglante qui s’englue dans les mèches blondes de ce trophée vivant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 453 lecteurs

extrait

" A l'ivresse de l'ombre et l'appel des ténèbres ;

A la stèle où ton nom attend d'être gravé ;

A tout ce qu'il y a ici-bas de funèbre :

Humblement, je dédie ce conte dépravé. "

- L.P. Sicard

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ceci est ma première lecture d'un conte interdit. Au début, j'étais plutôt mitigé à l'idée de lire ce livre interdit au moins de 18. Mais après avoir ouvert le livre, je l'ai dévorer. L'ambiance est vraiment sombre, et la lecture est extrêmement dérangeante. Ne lire que si vous aimez l'horreur vraiment. Tout au long du livre, la lecture est dérangeante, mais la plume de l'auteur est superbe, on est pousser entre vouloir lire la suite et savoir ce qui va arriver et refermer ce livre car beaucoup trop dérangeant, mais l'auteur réussis à nous faire continuer et ne pas nous faire lâcher le livre des mains. Je conseille fortement mais seulement pour les non amateurs. De plus les références aux contes de notre enfance, ici celle de raiponce reste superbe, j'ai hâte de lire d'autres livres de cette série de conte, je pencherais peut être pour Peter ou la bête du Gévaudan. Si vous avez des idées n'hésitez pas

Afficher en entier
Lu aussi

Honnêtement c'est compliqué de vous écrire cet avis. Je l'ai lu il y a un moment et lorsque j'ai voulu l'écrire... plus de souvenirs... c'était assez déroutant... Du coup, j'ai relu les conversations de la LC et suis allée lire plusieurs résumés sur booksta... Heureusement la mémoire m'est revenue... Mais je me dis bon... ce conte ne pas pas marquée des masses. Ce que je retiens tout de même de ma lecture et dont j'ai discuté sur le groupe... C'est que c'est un des romans de la collection les plus horrifiques que j'aie lu pour l'instant. On est dans une ambiance dépravante et dégoutante tout au long. On est vraiment dans un dégoût constant des actes des personnages et l'auteur fait preuve d'un génie sans borne pour nous les décrire. J'ai vu pas mal de références au conte original même si ce n'est pas le récit où elles sont le plus flagrantes. L'histoire est inédite mais pour ma part, vous l'aurez compris, ça n'a pas été transcendant.

Je vous rappelle que les contes interdits sont destinés à un public averti et celui-ci est particulièrement hard donc lancez-vous si vous êtes grand adepte d'horreur sinon passez votre chemin!

Spoiler(cliquez pour révéler)Rob est chasseur depuis toujours et n'a jamais eu peur d'être hors-la-loi pour participer à ce passe-temps. Lors de sa dernière partie de chasse en compagnie de Paul, il cède à des pulsions trop longtemps réprimées et passe un cap de violence inattendu.

Jacinthe et ses amis aiment se faire peur. C'est donc naturellement qu'ils se rendent dans un orphelinat abandonné et incendié il y a longtemps. De plus ce lieu semble lié à la disparition de jeunes filles... Dans cette bâtisse commence l'horreur et Jacinthe est kidnappée.

Emmenée dans des mines désaffectées par une créature au visage mutilé. Une longue torture commence pour cette dernière à coups de brosse à cheveux infligés rudement. Lorsqu'un sauveur semble pointé le bout de son nez, elle fera fasse à un nouveau prédateur.

Afficher en entier
Or

Pour les amateurs d'horreur uniquement.

Ce livre m'a profondément dérangé et si c'est ce que vous cherchez, vous êtes au bon endroit. La tension est permanente, l'écriture est fluide et addictive. L'ambiance est malsaine tout au long des pages.

Pour ma part, j'ai trouvé ma limite et cette œuvre se situe au delà.

Afficher en entier
Diamant

Je me faisais une joie de lire ce livre. En effet, j'avais enfin mis la main sur le dernier conte interdit ( parût en France) qu'il me manquait. En plus Raiponce est un conte que j apprécie tout particulièrement et écrit par Picard, je me suis dit ça doit être de la bombe ( comme Ali baba) .... ben en fait pas du tout ...

Ce livre est divisé en 3 parties dont la première, à mon sens, n'apporte absolument rien a l'histoire... La seconde partie est la base de l'histoire mais je l ai trouvé un peu trop prévisible (dans le style il n'en restera qu'une). Et pour la troisième partie (grâce à laquelle on comprend enfin pourquoi la première partie du livre est rédigée), que dire.... Je suis passée totalement à côté. J ai trouvé cela assez décevant.

Bemol du livre : on ne sait rien de particulier sur ce qui a poussé la "méchante" à devenir "méchante" ( je n'en dis pas plus au risque de spoiler)

Afficher en entier
Bronze

Qui est finalement la sorcière ?

Afficher en entier
Lu aussi

Je ne sais pas si j’ai aimé ou non ce livre, et j’avoue que c’est assez dérangeant :/

L’histoire est découpée en 3 parties et, tout au long de ma lecture, je n’ai ressenti aucun temps mort. Néanmoins, tout au long du livre, j’ai été stressée et angoissée, craignant pour la vie de Jacinthe. Ce qui m’a dérangée, c’est que la jeune fille n’a que 13 ans, et j’ai du mal avec les thrillers qui mettent en scène des enfants. Bien des fois au long de ma lecture, j’ai oublié son âge, tant j’avais l’impression qu’elle était adulte (que ce soit par rapport à ses actions ou par rapport à ce qu’il lui arrive).

L’histoire en elle-même n’est pas si tordue que ça et paraît même « réelle » je trouve. Cela n’empêche qu’elle glace le sang et que, comme dans Peter Pan, beaucoup de scènes sont à vomir tant elles sont horribles. On se retrouve là dans un véritable thriller gore. Du coup, âmes sensibles s’abstenir…

La fin m’a beaucoup plu parce que je n’avais pas vu venir le dénouement de cette histoire. Je ne l’avais pas du tout imaginé de cette façon et, si tu as l’habitude de lire mes chroniques, tu sais que j’aime être surprise :p

Petit bémol pour finir. Le livre est québécois. De ce fait, il y a parfois des mots ou expressions que je n’ai pas compris. Néanmoins, ça ne m’a pas empêché d’être plongée dans ce livre duquel j’ai souvent eu du mal à décrocher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faren 2022-11-14T18:03:45+01:00
Lu aussi

Cette lecture m'amène à penser que les contes interdits ce n’est pas fait pour moi.

Tout comme mon précédent avis sur un conte interdit (Cendrillon), je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture. Et encore une fois, c’est vraiment dommage, car l’idée est vraiment géniale, mais quelques éléments, passage, de l’histoire sont venus gâcher l’ensemble de ma lecture. Tout comme pour Cendrillon, on retrouve dans ce récit quelques éléments que l’on peut mettre en parallèle avec l’histoire que l’on connaît de raiponce, ce qui fût marrant à retrouver. En revanche, pour moi, le rôle du chasseur n’est pas très utile et il est le personnage qui me pose le plus de problème.

Afficher en entier
Lu aussi

Cette collection des contes interdits est vraiment macabre.

Mais j'aime bien cette interprétation de nos contes d'enfance.

Afficher en entier
Lu aussi

En le lisant, j'étais plus intriguée par la dimension "reprise de conte" que l'horreur, et le lire me laisse assez mitigée : l’histoire va me faire faire des cauchemars pour finalement pas grand chose, elle est à la fois assez attendue et tout de même un peu capillotractée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par csoir 2022-09-23T06:14:54+02:00
Or

une nouvelle lecture des contes interdits , j'apprécie toujours autant .. Livre dévoré en 2 jours ...

Afficher en entier

Date de sortie

Les Contes interdits : Raiponce

  • Canada : 2018-10-11 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 453
Commentaires 49
extraits 13
Evaluations 119
Note globale 7.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode