Les Contes interdits : Raiponce

Description ajoutée par ErinRain 2018-10-13T00:34:19+02:00

Par cette réécriture horrifique du conte célèbre Raiponce, engouffrez-vous au coeur d’un abîme où les masques de monstre et de victime couvrent le même visage ; où tous, y compris les sauveurs, n’échappent pas aux règles qui dictent l’abomination humaine.

Un incendie mortel dans un hôpital psychiatrique pour enfants.

Des jeunes femmes qui disparaissent de manière inexpliquée.

Une adolescente capturée à son tour par un être défiguré qui se plaît à lui brosser sauvagement les cheveux au creux d’une mine désaffectée.

Un chasseur psychopathe découvrant par hasard le repaire du monstre.

Et l’horreur sanglante qui s’englue dans les mèches blondes de ce trophée vivant.

" A l'ivresse de l'ombre et l'appel des ténèbres ;

A la stèle où ton nom attend d'être gravé ;

A tout ce qu'il y a ici-bas de funèbre :

Humblement, je dédie ce conte dépravé. "

- L.P. Sicard

Qui est finalement la sorcière ?

Mon premier de livre dans l'univers des Contes Interdits. Ce livre est fait pour les amateurs d'horreur et de gore. Je n'ai pas particulièrement aimé la lecture de ce conte qui m'a fait éprouvé des sentiments forts ambivalent entre le dégoût et la curiosité. Il faut donné cela à l'auteur, l'addictivité est forte!

Un vrai coup de coeur pour ce conte revisité !

L'auteur nous peint avec finesse les pires atrocités déconcertantes de l'horreur par des métaphores lyriques et poétiques.

L'histoire est glaçante, l'horreur humaine dépasse toutes les limites. Elle est aussi bien glauque, comme il faut, la tension est soutenue, le rythme efficace et rempli de rebondissements.

La seule chose que j'ai à redire est que le début est un peu lent. Mais une fois, la partie chasseurs lue, l'histoire décolle et nous emmène dans cet univers gore, glauque, opressant...

J'ai eu vraiment la trouille comparé aux autres livres des contes interdits, et j'ai eu également la bonne idée d'attaquer ce livre le soir... seule..., euh ne faites pas ça...😆

J'ai passé un excellent moment de lecture, mais il faut aimer les sensations fortes, le noir et l'ambiance lourde… Âmes sensibles d'abstenir !✨

👩‍🦰 Avec cette revisite de Raiponce, on entre directement dans une zone d'horreur assez gore ... âme sensible s'abstenir 😅

👩‍🦰 Une ville, un événement tragique et douteux, un ancien hôpital et ... LA CRÉATURE

👩‍🦰 Si le début de l'histoire semble transposer le récit de Raiponce, Mère Gothel, tout bonnement à notre époque, on est loin mais alors très loin de s'imaginer dans quel atmosphère nous allons un peu plus loin être plongé.

👩‍🦰 Un livre qui m'a gentiment soulevé le cœur à certains passages.

Pourquoi ?

Il faut que je vous avoue quelques choses. Si les films tels que Occulus ou Les cavaliers de l'Apocalypse avec des scènes de corps en suspension ne me font rien, voir m'amuse (oui, je suis horrible) j'ai pourtant certaines choses qui me font un peu soulever le cœur, exemple ? Le scalpe ou l'arrachage d'un fœtus ou encore des yeux picorés ... mais je poursuis ma lecture quand même 🤣

La seule chose qui me fait fermer les yeux devant un film et évidemment, peut-être ne pas continuer un livre, c'est l'arrachage des ongles (j'ai mal rien que d'y penser 💅)

👩‍🦰 J'ai terminé cette lecture donc l'horreur n'était pas à son maximum pour moi, mais quand même, hein !

Alors torture, scalpe ou séquestration ? Je vous laisse découvrir ce que ce livre vous réserve. ah! Ah! AH!!!

Il a quand même une petite touche d'une fameuse séquence du Silence des Agneaux 🤭

Pour l'instant c'est le livre des contes interdits que j'ai préféré, l'histoire et courte mais intense. Une bonne histoire d'horreur bien glauque et sordide comme je les aime et qui ne nous épargne pas les détails les plus gore.

Un roman intéressant, mais j'aurais aimé mieux étudier la psychologie des personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'intrigue est filée tout au long du livre, mais de façon un peu trop grossière, ce qui rend le déroulement du récit trop facile à deviner.

C'est le premier livres que je lis des contes interdits et je n'est pas été déçu au contraire.

L'ont m'avait prévenue du côté gore et que certains sujets sont sensible mais cela ne m'a pas dérangée.

J'ai adoré ma lecture et je l'ai lu en une journée je n'arrivait pas à décrocher. Je voulais a tout pris connaître la fin et savoir comment s'en sort le personnage principal.

Je me suis très vite attachée aux personnages et l'univers ma pris au tripes.

L'antagoniste est je trouve incroyablement écrite. J'ai ressentie de la rage et de la haine envers ce personnage amors qu'à contrario j'ai ressentie de la peine, de la tristesse, et de la peur pour la jeune adolescente.

Le chasseur prend aussi une part horrifique dans ce roman qui amène du suspense et de la tension.

Je compte bien relire d'autre roman de ce type car cela a été un coup de cœur.

Part contre je déconseille cette lecture au moins de 18 ans et au personnes sensibles. Certains sujets et passages pourrait heurtés certains d'entre vous.

Quoi dire sur ce livre ?

Ce n’est pas le meilleur de la série (c’est le 8ème que je lis), il y a un je ne sais quoi de nul mais pas au point de laisser tomber la lecture. J’ai tout de même lu jusqu’au bout malgré le fait qu’il y ait beaucoup de longueur, une histoire qui tourne un peu en rond et on a dû mal à s’attacher aux personnages.

Bref, si vous ne lisez pas ce conte, ce n’est pas une grande perte.

Bonne lecture

Les contes interdits tome 10 Raiponce par LP Sicard

Publié en 2019

165 pages

J'ai lu ce livre au format ebook

Un incendie mortel dans un hôpital psychiatrique pour enfants.

Des jeunes femmes qui disparaissent de manière inexpliquée.

Un chasseur psychopathe découvrant par hasard le repaire du monstre.

Mon avis

J'ai mis plus d'une semaine à lire ce livre qui, pourtant, ne fait que 165 pages.

Quand j'ai eu terminé ma lecture ma première réaction a été tout ça pour ça quelle nullité.

Tout au long du livre on a l'impression d'être dans un mauvais film d'horreur avec entre autre la méchante qui ressemble à Annabelle entre autre.

Nous avons droit à des détails de cruauté et de sévices qui ne servent en rien le récit. Et j'en passe et des meilleurs.

L'histoire en elle même n'a ni queue ni tête.

J'avais beaucoup aimé Blanche Neige du même auteur et je pensais vraiment passer un bon moment de lecture.

J'ai déchanté au bout de 15 pages. Les chapitres sont long mais long.

J'ai eu vraiment du mal avec ce tome.

J'espère que le prochain tome sera plus intéressant.

Alors si vous lisez le livre ou s'il vous intéresse, je vous déconseille de lire mon avis, allez plutôt vous faire votre propre opinion, car la mienne est très tranchée, mais je ne doute pas que ce livre peut plaire à un autre public.

Alors, c’est rare que je critique durement un livre, car je trouve toujours un bon côté généralement, mais ça n’a pas été le cas ici.

On est donc sur une ré-écriture de Raiponce version horreur.

Je ne sais même pas par où commencer…

Déjà on a une héroïne qui n’a pas de personnalité, elle est gaudiche du début à la fin et globalement ce qu’on retient d’elle a la fin… C’est qu’elle a les cheveux longs.

La méchante est méchante, car Spoiler(cliquez pour révéler)on s’est moqué d’elle quand elle était petite. Le schéma vu et revu et qui est présenté sans aucune profondeur. Juste on bazarde ça en trois lignes histoire qu’elle ait un contexte.

Et le chasseur qui part régulièrement dans des envolées lyriquesSpoiler(cliquez pour révéler) tout en faisant des trucs pas net à des cadavres d’animaux (bah chacun ses hobbies hein !)

Au niveau des autres choses qui m’ont fait tiquer : l’héroïne qui se sert de ses cheveux comme une écharpe (au cas où vous auriez oublié qu’ils sont longs) -alors juste... personne fait ça, ça tient pas, ça gratte et c’est pas confortable… Bref.

L’organisation des arcs narratifs : le chapitre 2 est spoil par le 1. Spoiler(cliquez pour révéler)En bref, dans le 2 l’héroïne tente de s’enfuir, mais on sait à la fin du 1 qu’elle est toujours en cellule… Pourquoi ne pas avoir suivi l’ordre chronologique ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans la catégorie “1001 merveille de l’héroïne gaudiche”, lorsqu’enfin elle arrive à fuir et à quitter son donjon, elle retourne dans sa cellule pour aller s’allonger sur son lit et chanter une berceuse… Bien sûr, la méchante l’attrape et c’est là où elle tente de nouveau de fuir… (Darwin en PLS)

Un des rares détails que j’avais trouvé chouette, c’est le point commun de certains prénoms… Jacinthe, Pétunia et Iris… Puis est venu Rose, Marguerite, Camélia et le reste du potager (au cas où le lecteur aurait pas remarqué qu’il y avait un thème commun).

On a aussi un chasseur qui chasse depuis des années, mais passe la moitié du temps à caresser la détente de son arme en visant ses pieds -no comment-

Et le tout servi avec un style pompeux, où l’auteur part toutes les deux lignes dans le sens de la vie et des théories sur la réaction des humains face à la mort…

Franchement, je vois bien ce livre écrit par un ado qui pense que c’est trop dark et qui peut plaire à un public similaire… Mais clairement, le gore pour le gore cerné par de la philosophie de comptoir… Très peu pour moi.

J'ai trouvé ce contes interdits assez macabre, et tout comme pour le roman de Hansel et Gretel j'ai du mal quand il s'agit d'enfants.

Les Contes interdits : Raiponce

• Canada : 2018-10-11 (Français)