Commentaire ajouté par Grenette 2011-10-26T14:28:27+02:00

Cette édition illustrée entièrement par Benjamin Lacombe est magnifique, que ce soit au niveau des dessins, de la mise en page ... tous les détails sont travaillés pour rendre la lecture agréable.

Edgar Allan Poe nous fait découvrir histoire après histoire toutes les facettes de la terreur : de celle qui touche le héros, jusqu'au lecteur. La peur passe par des objets, ou des évènements teintés de surnaturel mais très subtils. Il n'arrive jamais rien de physique au personnage principal, mais ce dernier est toujours durablement marqué psychologiquement. Cette terreur éprouvée confine à la folie, inexorablement.

Dommage que l'écriture de Poe soit difficile à lire. L'époque y joue très certainement, mais il n'empêche que les phrases sont longues et hachées, constamment coupées par des virgules et des phrases entre tirets. Les références à les livres ou à des oeuvres sont fréquentes, et pour moi pauvre petite lectrice mal instruite, même l'aide des notes de l'éditeur ne suffit pas à me faire comprendre le sens de certaines phrases.

Il n'empêche qu'une fois que Poe réussit à nous emmener dans son univers, il est difficile d'en ressortir. L'histoire de Ligeia est celle qui m'a certainement le plus marquée, tant l'histoire d'amour qu'elle décrit est d'une rare intensité. Le talent de Poe réside dans ces description, descriptions de sentiments ou de choses.

J'ai mis longtemps à lire ce livre, mais je ne regrette pas.

Réponses au commentaire de Grenette