Commentaire ajouté par Lyaa-Xylia 2023-08-27T19:25:49+02:00

des petites histoires qui nous emporte dans le monde d'edgar poe avec de merveilleux dessins de benjamin lacombe ce livre est incroyable un chef d'oeuvre

Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-16T08:33:52+02:00

Inutile de dire que j'adore les écrits d'Edgar Allan Poe.Très bel ouvrage.L'impression est parfaite,la reliure très élégante et les lettrines de début de nouvelles très belles.Bien sur ,encore une fois ,les illustrations de Benjamin Lacombe sont superbes mais le choix des contes m' a ,un peu laissé, sur ma faim.Trop d'histoires similaires alors que la variété dans l'œuvre de Poe aurait pu donner un ouvrage de référence.Un bien bel objet tout de même, sans doute plus destiné aux admirateurs de Benjamin Lacombe.

Désolé que le meilleur d'E A Poe ait été négligé.

Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-01-20T21:48:40+01:00

Des bons petits contes bien servi mais il manque un petit quelque chose pour pouvoir les apprécier mais en reste pas moins une valeur sûre

Commentaire ajouté par Joany13 2022-11-18T21:20:49+01:00

Trop laborieux!!

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire la plume de Poe, et j'étais vraiment emballée par la lecture de cet ouvrage. Je ne sais pas trop ce que je m'imaginais, mais certainement pas ce que j'y ai trouvé. Les textes sont laborieux, on n'en comprend pas la moitié, l'auteur digresse à tout va, etc. Bref, une très grosse déception pour moi.

La nouvelle que j'ai préférée est Le Chat Noir, mais « préférée » est un grand mot; disons que son écriture était compréhensible, et qu'elle me semblait plus faire partie du thème macabre que les autres nouvelles.

Toutefois, je ne peux nier la beauté des illustrations par Benjamin Lacombe, qui en font un objet-livre magnifique! Par contre, ça n'aura pas été suffisant pour moi, pour me faire apprécier ce volume.

Commentaire ajouté par Armony22 2022-11-02T18:26:39+01:00

Considéré comme le maître du fantastique et l'inventeur du roman policier, j'étais depuis longtemps curieuse de découvrir cet auteur qui m'effrayait un peu. L'occasion s'est présentée avec ce splendide recueil de contes, traduits par Charles Baudelaire et illustrés par Benjamin Lacombe. Un trio de choc qui m'a procuré un grand plaisir de lecture.

Je ne connais pas la plume de Poe mais là on sent bien la patte de Baudelaire. J'avais un peu d'appréhension au départ avec le style XIXe mais je m'y suis vite faite. Les phrases sont longues ainsi que les descriptions et la lecture n'est pas toujours aisée. J'ai pris mon temps pour savourer et apprécier.

Les histoires sont envoûtantes, mystérieuses et délicieusement macabres. Des récits sombres à souhait, poétiques, oniriques avec toujours une touche de fantastique. Les thématiques de la folie, la maladie ou l'obsession reviennent souvent. Les nouvelles sont lugubres et inquiétantes. Ma préférée est Le chat noir et celle que je l'ai moins aimée, L'île de la fée.

Les contes sont sublimés par les illustrations de Benjamin Lacombe qui en font un livre-objet absolument magnifique. Les dessins sont superbes. Souvent en noir et blanc, ils rendent l'atmosphère encore plus sinistre et apportent un plus à l'ouvrage. Un travail éditorial de toute beauté et de qualité. Je l'ai emprunté à la bibliothèque mais je le veux sur mes étagères.

On y trouve également une trentaine de pages écrites par Baudelaire, "Edgar Poe, sa vie, ses oeuvres" nous permettant de mieux connaître l'homme et l'auteur.

Je suis très heureuse de ma rencontre livresque avec Edgar Allan Poe et je vais poursuivre ma découverte.

Terminé le jour d'Halloween, sous mon plaid, pas à la lueur des chandelles mais presque, j'ai adoré ce livre ensorcelant que je vous recommande vivement.

Commentaire ajouté par camille80 2022-10-15T11:09:31+02:00

De superbes illustrations, des contes très macabres, une ambiance "halloween" parfaite pour le mois d'octobre !!

Commentaire ajouté par Teabooksandthecity 2022-09-27T11:05:21+02:00

J'avais déjà eu l'occasion de lire des nouvelles d'Edgar Allan Poe traduites par Charles Baudelaire, et j'étais immédiatement tombée sous le charme. À cette époque j'étais aussi passionnée qu'intriguée par le fameux spleen baudelairien et voir ainsi leurs plumes se mélanger avait été un réel bonheur.

J'ai toujours vu Tim Burton et Benjamin Lacombe comme des Baudelaires et Poe des temps modernes, des artistes aux univers aussi atypiques qu'envoûtants qu'on ne retrouve nulle par ailleurs. Alors quand j'ai vu la mention d'Edgar Allan Poe, de Charles Baudelaire (traduction) et de Benjamin Lacombe (illustrations) dans un même ouvrage, j'ai immédiatement su qu'il allait sortir de l'ordinaire.

Les dessins de Lacombe apportent un vrai plus aux nouvelles, ils sont en totale adéquation avec l'univers d'Edgar Allan Poe, et elles donnent à cet ouvrage une atmosphère mélancolique et effrayante qui donne de délectables frissons.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-09-12T21:44:09+02:00

Benjamin Lacombe illustre magnifiquement bien les nouvelles d’Edgar Allan Poe. Son style sombre et délicat est totalement adapté à celui de l’auteur et m’a beaucoup plu.

Côté texte, ces contes sont dérangeants, noirs, mais particulièrement bien écrits avec de belles descriptions. Certains m’ont semblé un peu plus complexes et d’autres beaucoup plus fluides.

Le chat noir, sombre et angoissant, a vraiment eu ma préférence mais le coeur révélateur a aussi su me plaire dans le même genre. Bérénice, première nouvelle de ce recueil m’a fait froid dans le dos pour le début de cette lecture. Les mêmes thèmes reviennent finalement plus ou moins mais illustrés de façon différente.

Une belle découverte d’Edgar Allan Poe que j’ai aimée faire avec les dessins de Benjamin Lacombe.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-10T20:47:44+02:00

Dans ce recueil de nouvelles en grand format, magnifiquement illustrées par Benjamin Lacombe, on se retrouve plongé dans l’univers glauque de Poe.

Passons un peu de temps sur les illustrations du talentueux Benjamin Lacombe, car c’est bien pour lui que j’ai acheté le coffret double tomes. Il arrive à capter l’essence des textes avec brio, ses personnages sont à la fois enfantins et adultes, glauques mais beaux et la noirceur de son trait de crayon rime parfaitement avec les nouvelles. Que ce soit les portraits, les illustrations mêlées aux textes ou les belles doubles pages, tout, absolument tout est excellent. Et je pèse mes mots.

Côté textes par de surprise, j’adore, je suis vraiment fan de l’écriture d’Edgar Allan Poe, c’est sombre, pessimiste mais il y a de la vie qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. J’ai particulièrement aimé Le chat noir, que j’avais déjà lu mais sa redécouverte, encore une fois, avec les illustrations lui donne un sens plus profond. Toutes sont bonnes cela dit, de Bérénice à Le portrait ovale en passant par Le cœur révélateur, les huit nouvelles ont toutes une âme qui leur est propre.

En bonus nous avons, toujours illustré, la vie de Poe sur de nombreuses pages, un biographie intéressante pour comprendre l’homme derrière les œuvres.

Commentaire ajouté par alesie292 2022-03-17T12:15:42+01:00

Les points forts :

+ Les illustrations sont sublimes et représentent parfaitement les nouvelles de l'auteur.

+ L'édition est de très bonne qualité. Un réel confort de lecture.

+ Les nouvelles sont rapide à lire et la traduction est de bonne qualité.

Les points faibles :

- Quelques nouvelles sont un peu moins passionnantes que les autres.

- Le style d'écriture est parfois pas le plus lisible.

Note : 7/10

Belle lecture. Une découverte d'Edgar Allan Poe sublimé par les superbes illustrations de Benjamin Lacombe.