Les Continents perdus

Description ajoutée par x-Key 2012-02-04T01:38:28+01:00

♦ Textes réunis par Thomas DAY.

♦ De tout temps, imaginaire et récits de voyage ont fait bon ménage. Pour s'en convaincre, il suffit de se plonger dans L'Odyssée d'Homère, Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift ou, plus récemment, Rihla de Juan Miguel Aguilera. En vous proposant un tour du monde aux destinations souvent inédites, l'anthologie Les Continents perdus se place dans la continuité de cette tradition littéraire. L'Europe de Mary Shelley ; l'Arctique durant la Seconde Guerre mondiale ; l'Afrique du Sud au temps de l'Apartheid ; le Delà, ce pays insensé que l'on rejoint en prenant le Train Noir ; et, enfin, un Sud-Est asiatique fantasmé, inquiétant, voici les cinq étapes de ce Livre des merveilles moderne où il sera beaucoup question d'injustices, de sacrifices, de petites et de grandes tragédies.

Sont au sommaire de cette anthologie : Walter Jon Williams, Ian R. MacLeod, Michael Bishop, Lucius Shepard (avec un texte récompensé par le Theodore Sturgeon Award) et Geoff Ryman (avec Le Pays invaincu, lauréat des British Science Fiction Award et World Fantasy Award).

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. »

NICOLAS BOUVIER

♦ Sommaire :

1 - Thomas DAY, Avant-Propos, Introduction

2 - Walter Jon WILLIAMS, Le Prométhée invalide (Wall, Stone, Craft)

3 - Ian R. MacLEOD, Tirkiluk (Tirkiluk)

4 - Michael BISHOP, Apartheid, Supercordes et Mordecai Thubana (Apartheid, Superstrings & Mordecai Thubana)

5 - Lucius SHEPARD, Le Train noir (Over Yonder)

6 - Geoff RYMAN, Le Pays invaincu. Histoire d'une vie (The unconquered country - A Life History)

7 - Thomas DAY, Présentation des auteurs