Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Contours de la mélancolie



Description ajoutée par Jewels_arianne 2019-12-15T17:01:42+01:00

Résumé

Madeleine est assise dans le fauteuil de ma soeur, ses mains jointes sur les cuisses. Sourire aux lèvres. Depuis quand exactement est-elle ici ?

Avant, Elena était consultante en philosophie et rédigeait une thèse, jusqu'au jour où tout s'est effondré.

Depuis, elle passe ses journées enroulée dans sa couette, un café au sauvignon à portée de main, et pense à Théo.

Théo qui est parti, mais qui est encore partout.

Un matin, sa voisine Madeleine frappe à sa porte.

Ses cheveux sont longs et gris, ses vêtements sont noirs.

Sa peau est constellée de taches de vieillesse et elle pue le médicament. Elle dit qu’elle vient juste pour le café.

Juste pour discuter.

Mais les jours passent et Madeleine est toujours là, bien décidée à s’insinuer dans la vie d’Elena, à lui chuchoter des pensées de plus en plus sombres.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Tout l'univers d'Elena s'est écroulé depuis que Théo n'est plus là, plus rien n'a de sens : ni se nourrir, ni se laver, ni travailler, ni surtout répondre aux sollicitations des autres : sa sœur, sa responsable de thèse et tous les humains en général. Il reste juste Madeleine cette vieille femme qui squatte son appartement, qui venait juste pour un café et qui est restée, pourquoi ? Et qui est-elle ?

Ce livre nous plonge dans cette épreuve constante qu'est la mélancolie. Cette sensation permanente de ne pas être en phase avec les autres, toujours à la limite du saut vers la dépression et ses conséquences.

Elena croyait avoir trouvé ses remèdes personnels : Théo et les philosophes sa propre recette du bonheur mais…

L'écriture de Lea Herbreteau allie la délicatesse à l'humour, ses mots donnent une couleur et un sens à cet état mélancolique qui permettent d'appréhender ce que vit Elena. On s'imprègne lentement de sa tristesse et de son désespoir. Elle aborde également les sujets souvent liés du harcèlement moral et du burn-out au travail.

Son héroïne m'a émue, cette lutte épuisante qu'elle mène est une leçon pour ceux qui jugent un état qu'ils ne connaissent pas. Ce livre parle de ce que l'on préfère taire ou ignorer mais qui rode dans l'ombre autour de tous.

C'est intense, drôle, tendre, touchant, vrai… en bref : une réussite !

Afficher en entier
Or

#Chronique pour les Éditions Calmann Levy : Les contour de la mélancolie de Léa Herbreteau

« Même si j’allumais, je ne verrais que l’obscurité. Qu’un paysage aux tons gris. »

Une histoire sombre, qui évoque avec justesse la dépression mélancolique. Lisez-le, c'est un premier roman réussi qui vaut la peine d'être lu !

Mon avis est à découvrir sur mon blog en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2020/03/les-contours-de-la-melancolie-ecrit-par.html#more

Bonne lecture !

Afficher en entier
Diamant

Elena est une jeune femme brillante. Elle est consultante en philosophie et en pleine rédaction d’une thèse sur le bonheur. Mais un jour, tout s’effondre. Elle demande à Théo, son compagnon avec qui elle vit, de partir de chez eux. Elle perd également son travail et se replie sur elle-même, sombrant peu à peu dans les affres de la dépression. Un jour, sa voisine Madeleine vient s’immiscer dans son quotidien. Peu a peu, elle va insinuer des pensés de plus en plus sombres dans l’esprit d’Elena.

Il est inutile de tergiverser plus longtemps. J’ai tout simplement eu un énorme coup de cœur pour ce roman d’une puissance rare, mais empreint d’une douceur latente. L’auteure m’a attrapée dès les premières pages et l’histoire d’Elena m’a émue, touchée, bouleversée, remuée.

Léa Herbreteau va aborder la dépression d’une manière très originale. Je ne peux évidemment pas vous en dire plus sous peine de vous spoiler. Mais je peux affirmer que l’auteure va aborder cette thématique avec énormément de justesse. C’est bouleversant de suivre ce mal qui touche Elena. On veut juste lui tendre la main pour l’aider.

Léa va également aborder des thématiques très actuelles, telles que le burn-out au travail, l’harcèlement laboral et la recherche constante de performances dans une société toujours plus exigeante. L’auteure le fait avec beaucoup de sensibilité et à l’aide d’allégories et de beaucoup d’humour aussi.

Le personnage d’Elena est abouti au possible. La jeune fille m’a totalement bouleversée de par les événements qui la touchent et la malmènent. J’ai tout aimé dans ce roman. Aborder une thématique aussi dure que la dépression n’est pas une chose évidente. Il en ressort beaucoup de messages et une véritable réflexion.

La plume de l’auteure est caractérisée par son franc-parler, mais surtout par son authenticité. J’ai trouvé crédible ce que j’ai lu, du début à la fin. Cela sonne juste, vrai. Les chapitres ne sont pas très longs, ce qui rythme l’histoire. Le récit est narré à la première personne, et ce choix est plus que judicieux.

Un roman qui abordera beaucoup de thématiques difficiles, d’actualité, au travers des traits d’un personnage féminin fort dans ses faiblesses et incroyablement attachant. Ce roman est une petite pépite à découvrir sans hésitation.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode