Les contraceptés - enquête sur le dernier tabou

Description ajoutée par Edo 2021-11-15T20:33:13+01:00

Et si on parlait de contraception masculine ?

Pour le plus grand bonheur des hommes, la contraception - sa charge mentale, ses effets secondaires - est aujourd'hui encore considérée comme une affaire de femmes. Au détour d'une conversation, Guillaume et Stéphane réalisent qu'ils ne se sont jamais souciés de la méthode utilisée par leurs compagnes.

Tous deux journalistes ils s'emparent du sujet et partent à la rencontre d'hommes qui se contraceptent et de spécialistes de la question pour tenter de comprendre pourquoi ces méthodes sont si méconnues et si artisanales.

Rapidement, cette enquête sur le dernier bastion du patriarcat devient le point de départ d'une grande introspection. Les choses changent. Vont-ils évoluer avec ?

"Ce livre est une enquête passionnante sur les étapes d'une révolution manquée, mais aussi sur l'aspiration des hommes à prendre leur part dans les combats féministes." Camille Froidevaux-Metterie

Il y a une dimension culturelle, c'est sûr, l'idée qu'une femme, on peut tout lui faire faire.

La contraception, c'est pour la femme.

Jusqu'à la crise de la pilule, en 2012, on ne s'est jamais posé trop de questions.

On savait qu'il y avait des décès mais on regardait ailleurs.

Ce que j'apprécie avec les romans graphiques, c'est qu'ils proposent des sujets variés, parmi lesquels chacun peut y trouver son compte. En ce qui me concerne, j'avais déjà lu des romans graphiques fantastiques, policiers et pédagogiques, avec des sujets sur la trisomie, la dépression post-partum et les violences gynécologiques. J'adore ce format, qui permet d'apprendre tout en se divertissant. C'est pourquoi il fallait que je lise ce petit bijou, qui m'a fait rire pendant toute ma lecture. J'ai vraiment apprécié la façon dont les deux journalistes s'emparent du sujet et l'expliquent clairement, en ajoutant leur touche d'humour. Les dessins sont également très appréciés.

Le sujet de la contraception masculine existe depuis les années 80' et pourtant, on n'en parle pas ou peu aujourd'hui, notamment à cause du manque de cas d'étude et de "popularité". En effet, il revient souvent à la femme de se protéger, d'être responsable de la contraception dans le couple. Ce roman graphique permet de faire la lumière sur les initiatives qui ont été prises pour tenter d'atteindre une égalité dans la contraception. Même si cette égalité est très lointaine, je trouve intéressant - et nécessaire, en 2022 ! - de proposer ce genre de sujet, de dédramatiser en amusant, pour que cela ne soit plus tabou et qui sait ? peut-être plus populaire, propice à solliciter l'intérêt pour des financements.

Un GROS BÉMOL le "retrait" est cité plusieurs fois dans le livre comme moyen de contraception, ce qui est totalement FAUX ! J'ai attendu attendu que ça soit démanti mais ce n'est jamais arrivé et ça me paraît être une erreur majeure qui peut induire en erreur les lecteurices de cette BD... attention !

En dehors de ça, c'est une BD pour se documenter sur la contraception masculine et qui met en lumière les difficultés de développement dûes au ✨️patriarcat✨️, pas mal

J'ai ADORÉ cette lecture !

Quand je l'ai vu à la bibliothèque je l'ai immédiatement embarqué car j'en avais entendu parlé à la TV par deux mecs qui parlaient de contraception masculine, et ce livre était resté dans ma tête comme " à lire".

Bon, quand je l'ai feuilleté avant de le commencer j'avoue avoir été beaucoup moins enthousiaste par les illustrations et le choix des couleurs.

Mais maintenant que je l'ai fini je me rends compte à quel point on se fout de la forme tant la fond est captivant.

Au titre vous aurez deviné de quoi il retourne. Mais au delà de la mise en avant de modes de contraceptions possibles côté mec, c'est aussi une enquête intéressante ( et ultra documentée) sur l'histoire de la contraception chez les femmes, et de la non contraception chez les hommes.

Évidemment ça met en exergue la charge mentale supportée par les femmes depuis - trop - longtemps en ce qui concerne la pillule, l'avortement, la responsabilité portée en cas de grossesse non désirée, toussa toussa.

Alors beaucoup en prennent pour leur grade: les hommes bien sûr ( les réfractaire au changement du moins... et ils sont trop nombreux, noyés par des années de patriarcat), les labos pharmaceutiques mais aussi le gouvernement....

Que les lecteurs masculins soient rassurés car est habilement mis en avant le courage de certains pour assumer leur virilité en disant haut et fort qu'ils peuvent, eux aussi, agir !

C'est à lire absolument, impérativement, indubitablement !

" Toute politique sur notre ventre ne se feras pas sur notre dos"

Une très bonne BD, bien documentée et vraiment très intéressante. J'ai appris pas mal de choses sur la contraception masculine et pour ça c'est une réussite. Vivement que les choses changent et que ces messieurs s'intéressent enfin à la question.

Juste pas hyper fan du graphisme, mais bon ça ne m'a pas dérangée dans ma lecture :) je recommande si vous voulez vous renseigner un peu plus sur le sujet !

Une enquête, autobiographique, mise en BD sur un thème original : la contraception masculine, on en est où ?

Nos deux journalistes (hommes) partent d'un constat : ils ne se sont jamais préoccupés de la contraception de leurs compagnes... Comment aider le couple quand on est un homme ?

La BD aborde de façon humoristique (parfois cynique) les moyens contraceptifs disponibles (le fameux slip chauffant notamment), leurs implications et la difficulté dans notre monde moderne de lancer des vrais produits destinés aux hommes... A lire qu'on soit un homme ou une femme.

Azza9 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T16:32:48+02:00
marcang l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-24T15:34:03+01:00