Les Contrées du rêve

Description ajoutée par x-Key 2011-11-04T14:54:05+01:00

« Tout ce que j'ai écrit, je l'ai d'abord rêvé. »

H.P. Lovecraft

Parallèlement à ses textes regroupés par la suite sous l'intitulé du Mythe de Chtulhu, H.P. Lovecraft a créé tout un univers onirique relevant d'une certaine idée de la fantasy, une contrée sauvage et magique peuplée de démons et de merveilles, de rêveurs perdus au milieu de leurs cauchemars — Randolph Carter en tête.

Pour la première fois en France, ce recueil regroupe tous ces écrits, dans une traduction intégralement nouvelle ; une oeuvre qui, au fil des années, a inspiré des travaux aussi prestigieux que le Sandman de Neil Gaiman.

Sommaire :

1 - La Quête d'Iranon (The quest of Iranon)

2 - Celephais (Celephais)

3 - L'Étrange maison haute dans la brume (The strange high house in the mist)

4 - Polaris (Polaris)

5 - La Malédiction de Sarnath (The doom that came to Sarnath)

6 - Les Chats d'Ulthar (Cats of Ulthar)

7 - Les Autres dieux (The Other Gods)

8 - Hypnos (Hypnos)

9 - Azathoth (Azathoth)

10 - Le Témoignage de Randolph Carter (The Statement of Randolph Carter)

11 - La Clé d'argent (The Silver Key)

12 - La Quête onirique de Kadath l'inconnue (The Dream-Quest of Unknown Kadath)

13 - À travers les Portes de la clé d'argent (Trough the Gates of the Silver Key)

Extrait ajouté par Mertesger 2014-03-16T13:56:06+01:00

Et dans le crépuscule, alors que les étoiles s'allumaient une à une et que la lune jetait sur les marécages une lumière pareille à celle qu'un enfant voit trembloter sur le sol quand on le berce pour l'endormir, un très vieil homme habillé de haillons pourpres et couronné de feuilles de vignes fanées s'enfonça dans les sables mouvants fatals. Il regardait droit devant lui, comme s'il voyait les dômes d'or d'une belle cité où les rêves sont compris. Cette nuit-là, quelque chose de jeune et de beau rendit l'âme.

Première lecture de cet auteur malheureusement non finie ,j'ai appréciée l'univers et son originalité en revanche la plume est trop poétique pour moi.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T11:06:48+01:00

Devant l'immense nombres de recueil des nouvelles de Lovecraft, il est parfois difficile de faire un choix. les contrées du rêve est un peu à part et peut donc justifier son achat...

Bizarrement, c'est encore l'intro qui est la plus remarquable. le traducteur nous explique alors que nombreuses sont les nouvelles du bonhomme à n'avoir eu droit qu'à des traductions partielles avec des pages et des bouts de phrases manquant. de plus, il affirme, et prouve, que la traduction est parfois erronée, voir inversé par rapport aux textes originaux. Il s'est donc attelé à retraduire une quinzaine de nouvelles, dont la longue Quête onirique de Kaddath l'inconnue. Et le résultat, s'il surprend par la modifications de termes déjà connu de l'univers de l'auteur, est excellent. Parceque le choix des nouvelles l'est, se concentrant sur tout ce qui a trait aux visites de mondes oniriques, et aux aventures de Randolph Carter. Il n'est pas difficile de se plonger dans les univers proposés, en fermant les yeux (euh... non, oubliez ça...), ou plutôt en ne pensant à rien d'autres et en imaginant ce qu'il a voulu transmettre. Si certains recueils ne servent à rien, celui-ci est une véritable réussite en tout point !

Commentaire ajouté par Mijak 2021-01-26T19:21:07+01:00

Damn, c'est chiant ces recueils à la pelle où les nouvelles se recroisent. J'ai lu au moins la moitié de celles de ce recueil dans d'autres, dans Dagon je crois, et je sais plus où ailleurs.

Mais bon, un grand plaisir de relire la Quête d'Iranon :) Les contes de Lovecraft sont magnifiques. Ce recueil, d'après ce que j'en ai compris, en est farci, c'est le principe. Mais ce sont surtout les dernière que je cherchais en me procurant ce recueil, quatre nouvelles qui font plus de la moitié du bouquin je crois. (l'ordre dans mon édition n'est pas le même que celui en description, étrangement)

Je ne l'ai pas encore fini, je reviendrai sur ce com...

____________

Des contes assez courts donc, pour la première partie (jusqu'au Témoignage de Randolph Carter), mais magnifique. C'est une facette différente de Lovecraft. Même si, parfois sur la fin, on a cet écho de l'indicible qui fait frissonner, le cœur des nouvelles est dans le voyage et les descriptions merveilleuses, comme pour la Malédiction de Sarnath, comme la ville est décrite avec magnificence, ou dans Le Bateau Blanc, l'émerveillement vécu, du pur rêve avec des messages parfois, comme tout bon conte, sur tel ou tel domaine, des réflexions laissées à la discrétion du lecteur.

Bien sûr il y a aussi les Chats d'Ulthar, plus commune et moins onirique pour le coup, mais une classique. On déconne pas avec les chats.

Je ne sais pas si c'est parce que j'y suis plus habitué, que je me suis enchaîné du Lovecraft l'automne dernier, ou que c'est ces nouvelles, ce style, ce ton ; mais j'ai beaucoup plus de facilité à lire celle-ci que d'autres que j'ai pu lire de Lovecraft. Même si, malgré tout, cela demande une certains concentration, car on est loin du rythme et de l'action dont notre époque a l'habitude.

edit : du coup l'histoire de Randolph Carter, pour la Quête de Kadath, était super j'ai trouvé, même si on sent que quand Lovecraft se met à raconter les choses plus directement et à développer de l'action et des personnages, ça part un peu n'importe comment. Le lore avec les goules j'ai un peu trouvé ça ridicule.

Les deux nouvelles autour de la Clé d'Argent, là, on part dans de l'onirisme pur, et sur la fin ça devient vraiment délirant façon pur Lovecraft qui s'enflamme complètement. J'avoue j'ai sauté des paragraphes. Mais ça reste très beau, certains passages sont vraiment superbement inspirés.

Mais au final ça demande quand même un effort à lire, et j'ai mis beaucoup de temps à terminer les deux nouvelles sur la Clé d'Argent.

Même si j'ai bien apprécié la plume, je n'ai jamais réellement réussi à rentrer dans les nouvelles proposées. Certaines étaient sympathiques, bien amenées et avec une bonne chute, mais j'ai fini par abandonner parce que, à trop me forcer, je ne savais même plus ce que je lisais. Je pense que le format nouvelles ne me convient pas.

Un recueil de nouvelles fascinante et onirique entre rêverie et cauchemars, nous faisant voyager à travers l'univers si particulier de Lovecraft. De la ville d'Ulthar ou tuer un chat est défendu, au portes de Kadath l'inconnu c'est tout un univers déconcertant qui se dessine sous nos yeux.

Le génie de Lovecraft repose dans on don de suggérer plus que de dire... à lire!

Les Contrées du rêve

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Michaz l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-06T01:06:59+01:00