Les cordes de bois

Description ajoutée par dadotiste 2012-06-24T12:16:33+02:00

Les Cordes-de-Bois, de Antonine Maillet, se présente comme la chronique historique de la Côte, un havre d’Acadie. Véritable « geste d’une tribu sans pareil », l’auteure y met tout son talent de « raconteu[se]-défricheteu[se] » pour mettre en scène la lutte des clans qui donne un goût bizarre à la vie de Ma-Tante-la-Veuve et des siens, des MacFarlane et des Mercenaire. Au fil de la lecture, on comprend que l’important est moins l’Histoire du « pays » des Côtes que l’histoire de la narration de l’Histoire de ce « pays ». Le récit finit par constituer à lui seul un autre « pays » où tout est possible.

[http://la-plume-francophone.over-blog.com/article-5259160.html]

Extrait ajouté par AnG_L 2022-10-13T10:21:41+02:00

Pourtant, à l'époque de la Piroune et de ses tantes, toutes aussi Mercenaire les unes que les autres, la forge n'avait goûté encore qu'au prélude de ce spectacle qui devait se dérouler sur la colline des Cordes-de-Bois tout le long de la première moitié du siècle. Quand surgirait enfin la Bessoune, issue d'une alliance entre les Cordes-de-Bois et les vents du large, c'est alors que tous les barachois et les rivières, et les anses, et les pointes, et les buttes, circonscrivant la forge, assisteraient à ce vaudeville ininterrompu qui devait éclabousser jusqu'aux conteurs de Cocagne et sorciers de Sainte-Marie.

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-28T11:22:42+02:00

Antonine Maillet a un talent de conteuse. Dès les premières lignes de ce roman, on est jeté dans un village acadien du début du XXe siècle où s'opposent deux façons de vivre, celle du Pont, respectueuse des conventions sociales et de la religion et celle des Cordes de Bois (la Butte) qui est plus indépendante et qui vit comme bon lui semble sans rendre de compte à personne.

J'ai passé un bon moment, en lisant cette histoire racontée dans un français acadien, qui rend la lecture vivante et savoureuse. Cela peut dérouter au premier abord, celles ou ceux qui n'ont pas l'habitude de ce langage, mais n'hésitez pas à persévérer.

Les cordes de bois

• France : 1999-03-17 - Poche (Français)