Les Cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik

Description ajoutée par Bloop 2015-10-19T17:33:31+02:00

À seize ans, Mari n'a connu que l'esclavage. Comme ses soeurs et ses frères blancs, elle use ses forces dans les plantations, sous le soleil impitoyable de l'Afirik. Mais elle partira, un jour. Elle le sait. Elle le veut. Alors, elle découvrira quelle malédiction s'est abattue sur le Septentrion et a fait de tous ceux de son peuple des Cornes d'Ivoire.

Extrait ajouté par Lounxia 2013-02-09T15:17:45+01:00

"Lisha la dévisageait, poings serrés et mine revêche. Dans sa chambre en perpétuel désordre, l'enfant régnait déjà comme une implacable petite Maîtresse. Lisha approchait de son septième anniversaire. Mari, pour sa part, célébrerait bientôt le quinzième. Mais c'était elle qui, tête baissée, attendait les ordres."

Je trouvais au départ l'idée intéressante : inverser l'histoire, faire des noirs les maîtres et des blancs les esclaves... oui mais, malheureusement, je trouve que le livre n'est pas à la hauteur de mes attentes. J'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur, et je n'ai pas apprécié la plupart des personnages. Dommage ! :(

J'ai fini ce livre avec grandes difficultés, mais j'ignore si c'est parce que ce n'est pas mon style ou si j'étais trop jeune lorsque j'ai tenté de le lire (il y a de cela quelques années). Je ne me sens pas le courage de le recommencer pour lui donner une deuxième chance.

Super livre, c'est vraiment une histoire que j'ai aimé lire, avec une style d'écriture vraiment bon

Histoire et contextes originaux, pourtant ni l'heroine ni l'histoire ne m'ont transportée. Trop peu d'action ou alors une action assez mal introduite. Dommage car le résumé était prometteur !

Livre dont l'histoire -ce livre avait un très bon potentiel mais il est completement partit aux oubliettes - est mal racontée, avec beaucoup de préjugés et de clichés. Après c'est mon avis.

Ce livre m'a fait mal au coeur a certains moment,quand elle se fait maltraité sexuellement et physiquement!Ce livre m'a beaucoup plus!j'attend la suite

J'ai bien aimé ce livre. L'idée était originale ! On ne s'ennuie pas en le lisant je le recommande !

j'ai trop aimé ! je pensait que ce serait un peu comme "comme chien et chat" mais en fait pas du tout, et ca m'a vraiment plus, ce n'était pas comme des cliché, mais comme une vraie vie ... je ne sais pas trop comment l'expliquer ... bref, il était SUPER

un bonne idée de départ d'inverser le cours de l'esclavage même si le résultat est tout aussi terrible. Les conditions de travail sont bien décrites, les esclaves en quêtes de leur origines,les privilèges des maîtres... Par contre je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages, je trouve l'héroïne vaniteuse et irréfléchie, certains personnages sont vicieux et incompréhensibles comme Gakere. D'autres personnages comme Yumna sont très réduits alors qu'ils font passer des idées importantes.

Cependant la quête de l'héroïne est intéressante et je suis curieuse de savoir où ses pas la conduiront, je lirais donc la suite dans l'espoir d'être éblouie et peut être de comprendre ce qui m'a tant déçu dans ce tome 1.

Ce livre, très original dans l'idée de retournement de situation, se trouve être finalement sans grand intérêt de ce point de vue. Hormis les suppositions parfois drôle des hommes noires sans les cultures blanches (notamment le cannibalisme des chrétiens qui mangeraient l'homme sur la croix), on ne trouve pas grande traces d'histoire dans ce livre. Le scénario finit par partir dans tous les sens, on n'arrive plus trop à cerner le fil conducteur de l'histoire, les personnages s'enchaînent, et finissent par s'en aller, comme ça, sans qu'ils aient eu vraiment une importance, et l'héroïne est inintéressante de mon point de vue.

Je ne pense pas que je lirais la suite, si c'est encore pour sauter un quart des pages...

C'est un livre très original, et très bien écrit ! Je le conseille !

Les Cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik

• France : 2012-04-05 - Poche (Français)