Les Corps brisés

Description ajoutée par x-Key 2017-04-08T17:26:24+02:00

Sarah, une coureuse de rallye, est victime d'un accident dans lequel elle perd l'usage de ses jambes. Elle est soignée dans un centre hospitalier situé en haute montagne. Un médecin, surnommé le docteur Lune, bénéficie d'une aura exceptionnelle auprès de tous. Quand la voisine de chambre de Sarah disparaît mystérieusement, elle est pourtant sûre que le médecin y est pour quelque chose.

Extrait ajouté par marine811 2017-07-03T11:14:58+02:00

L'accident a placé son corps, et visiblement celui des autres, au centre de ses préoccupations. Alors qu'elle voudrait l'oublier, il se rappelle sans cesse à elle. Elle a cherché à le museler, il revient, autonome et omnipotent, régnant sur sa vie en maître tyrannique.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-09-11T15:25:35+02:00

"Les corps brisés" ce sont les corps de personnes dites valides qui sont devenues handicapées.

Sarah coureuse de rallye est passionnée par la vitesse et les voitures : son corps ne fait qu'un avec la voiture. Chaque vibration du moteur lui procure un plaisir tel qu'il n'est jamais le même d'une course à l'autre. Cette course elle doit la gagner. Elle a une revanche à prendre. Mais un accident brise la voiture et son corps.

La voilà, après des mois de combat, repliée sur elle même car désormais c'est avec un fauteuil roulant qu'elle fait corps.Son frère la dépose dans un centre de rééducation au milieu des montagnes. Un lieu où elle va attendre et espérer. Se réapprendre et s'accepter. Ne plus être un être humain, juste un corps, une machinerie avec une tuyauterie capricieuse. Être tâtée, auscultée, lavée. Devoir compter sur d'autres pour tout : "Sarah ne s'est jamais vraiment habituée à être déshabillée, frottée, torchée. La pire des pertes, à l'hôpital comme en soins de suite, c'est celle de l'intimité".

Sarah, abandonnée des siens qui ont des difficultés à la regarder, fait la rencontre de personnes comme elles au "corps brisé". Ce sont ces "corps brisés" qui vont donner le courage à Sarah de se surpasser pour se construire une nouvelle vie. Clémence, se sachant condamnée, est une de ses rencontres qui par la peinture sur son corps et hors du corps ,s'illumine et illumine Sarah.

"Ces corps brisés" c'est aussi ce qu'en fait le kinésithérapeute pendant et après, à la vue de tous ou pas à leur insu, pour tirer profit de ces corps et ces âmes traumatisées en faisant de Clémence, de Sarah et de certainement d'autres avant elles, des proies et des victimes de cette société où seuls la performance et l'argent priment.

Sarah malgré "son corps brisé " trouvera néanmoins un avenir qu'on pense radieux auprès d'un aide soignant avec qui elle connaîtra à nouveau l'amour, le vrai celui qui répare, qui prend le corps tel qu'il est pour s'intéresser à l'âme.

Ce roman qui met en lumière des femmes nous fait surtout réfléchir à la place du handicap dans notre société, au regard porté par les autres et aux valeurs de la performance véhiculées par notre société.A lire surtout qu'il est tiré de faits réels et que la ressemblance avec des faits ou des personnages ayant existé n'est pas pure coïncidence.

Les Corps brisés

• France : 2017-05-11 (Français)