Les Corps de verre

Description ajoutée par x-Key 2015-09-04T16:02:07+02:00

Qu’advient-il lorsque l’art envahit le réel, lorsque l’obsession est poussée à sa limite ultime ? L’inspecteur Jens Hurtig enquête sur une étrange vague de suicides qui s’empare de la Suède. Partout dans le pays, des jeunes mettent fin à leurs vies. Les procédés sont extrêmement déroutants, les mises en scène méticuleuses. L’élément qui les rassemble : une passion commune pour le musicien « Hunger »…

Extrait ajouté par Csirene 2016-09-10T10:25:26+02:00

VA MOURIR

Salem

Elle s’appelle comme la mère de Jésus et vit à Salem, au sud de Stockholm, à deux syllabes de Jérusalem.

Maison oubliée de Dieu, pense-t-elle en remontant la piste cyclable vers le grand ensemble gris. Le quartier est plongé dans le noir par une nouvelle coupure de courant, la troisième cette semaine, et, comme le digicode ne marche pas, elle sort ses clés.

Ses mains tremblent, sans qu’elle sache si c’est de peur ou d’impatience.

Dans le sac plastique qu’elle tient, une bouteille d’alcool de contrebande de marque russe et un litre d’eau de Javel.

Maria ouvre la porte de l’appartement et pénètre dans l’entrée obscure. Cherche des bougies, les dispose sur la table du séjour et les allume.

Elle prend son téléphone. La dernière personne à qui elle parlera doit être quelqu’un de confiance, et Vanja est la seule qui puisse peut-être comprendre. Elle est descendue aussi profond.

Toucher le fond est une mauvaise comparaison. C’est une bouillie, un marécage dénué de sens : plus on lutte pour en sortir, plus profondément on coule.

Le téléphone sonne, mais Vanja ne répond pas.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-11-26T19:16:01+01:00

Les Corps de verre n'est pas mon premier livre de Erik axl Sund ayant lu 'Les visages de Victoria Bragman, Tome 1 : Persona' avant même si je n'ai pas autant aimé que celui-ci.

Ce polar est très noir, glauque et dérangeant mais c'est ce qui fait son charme. On y parle de meurtres, drogues, suicides et autres. C'est des personnages complètement perdus et fracassés par la vie que l'on découvre et auxquels on s'attache. C'est un livre complètement addictif. Une fois qu'on l'a commencé, on tourne les pages sans s'arrêter même si l'on sait que c'est perdu d'avance.

Les chapitres sont courts, nerveux ce qui augmente la dynamique de l'intrigue. L'enquête policière est très bien menée, les personnages, autant principaux que secondaires, sont consistants et ont tous un "background".

Bref à dévorer sans retenu !

Commentaire ajouté par Myrajane 2018-06-02T14:08:35+02:00

Un bon petit thriller. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire car tout paraît décousu mais des liens surgissent pas forcément comme on l’imagine même si certains m’ont sautés aux yeux.

Un gros point positif pour la psycho des personnages et la richesse de la culture et cela dans tous les domaines. Il y a énormément de références distillées dans tout le roman (et c’est très hétéroclite !!). J’ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Saphor 2018-05-01T15:02:12+02:00

Un polar nordique comme beaucoup d'autres, le suspense n'est pas tant présent, mais le roman fait preuve d'une culture très intéressante. Le cadre de Stockholm est également intéressant à analyser, les personnages sont bien travaillés, l'ambiance est sombre et cathartique.

Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-02T11:10:10+01:00

Une intrigue bien menée où s’entremêle les actions de chaque personnage. Un bon thriller que j'ai lu avec plaisir.

Commentaire ajouté par Low90 2016-10-08T11:21:41+02:00

Ca m’a fait plaisir de retrouver les auteurs pour un être policier qui comme la trilogie précédente montre une ambiance particulière.

Dès les premières pages ont rentre directement dans le vif du sujet. On suit différents personnages qui vont avoir une certaine importance et qui se retrouve lié petit à petit dans cette histoire.

On est ici dans un livre policier mais qui pour moi reste assez différent par rapport à ceux que j’ai pu lire auparavant Spoiler(cliquez pour révéler) par exemple au final l’enquête n’est pas vraiment importante, on suit plus l’histoire des personnages. Sachant que le plus grand nombre de morts provient des suicides or les jeunes ont choisis de sauter le pas de leur propre volonté même si on peut dire qu’ils ont été encouragés. Surtout qu’on ne peut pas dire que les meurtres ont une grande importance dans l’histoire du livre car au final l’enquête à ce niveau la on ne la voit pas trop

Pour moi, avant d’être un livre sur une enquête policière c’est plus un livre qui traite de la psychologie des personnages.

En parlant des personnages ceux-ci sont vraiment intéressants, je trouve qu’ils sont bien travaillé, mystérieux, ils ont des problèmes qu’on découvre petit à petit. J’ai beaucoup aimé le fait que petit à petit ont découvre tous les liens qui réunissent tous les protagoniste de l’histoire dont certains plutôt surprenant,Spoiler(cliquez pour révéler) pendant tout le livre je n’aurais jamais pensé ça d’Isaac, après c’est sur qu’à la fin quand il a invité Jens dans son atelier j’ai commencé à avoir des soupçons surtout par rapport aux chapitre de Vanja et quand elle dit ou elle se trouve mais c’est vrai qu’avant ça je n’aurais jamais imaginé ça. En parlant de surprise d’ailleurs, je ne m’attendais pas à une fin pareil concernant Jens, je ne pensais pas qu’il allait mourir….

Enfin bref, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Je suis contente de mon choix, j’avais bien aimé la première trilogie (trauma, persona, catharsis) et du coup j’en attendais beaucoup de ce livre et je ne suis pas déçue. Tout le long de l’histoire l’auteur arrive à nous tenir en haleine, et attiser notre intérêt ce qui fait que j’ai vraiment eu du mal à m’arrêter et à ne pas lire tout d’un coup. A chaque chapitre je voulais continuer pour savoir comment cela allait se terminer. De plus, le fait que chaque chapitre et l’histoire d’un personnage différent donne une certaine dynamique au livre qui est vraiment intéressante. Pour finir, je dirais juste que j’ai vraiment aimé ce livre.

Commentaire ajouté par JaneM 2016-02-14T10:13:46+01:00

Très bon roman noir, le sous-titre "mélancolie noire" colle parfaitement à l'ambiance de ce livre. Les personnages sont assez torturés, très sombres pour certains. On plonge dans un monde existant mais méconnu où la musique joue un rôle libérateur tout en étant paradoxalement étouffante, pesante. Toute cette ambiance dans les rues de Stockholm, dans une Suède que je ne connais que grâce aux livres mais pourtant de mieux en mieux... Peu importe l'auteur, chaque roman suédois que j'ai lu a toujours été très bon, celui-ci ne déroge pas à la règle.

Commentaire ajouté par Anne2702 2015-11-30T10:50:50+01:00

Un bon livre dans le monde nordique. L'originalité de cette histoire tient dans le fait qu'ici pas de meurtre mais des suicides à répétition. La musique adoucit elle les moeurs pas sur ?

Les Corps de verre

• France : 2015-10-07 (Français)

• Glass Bodies - Anglais
  • Glaskroppar - Suédois