Commentaire ajouté par Jenna95 2022-08-23T19:11:25+02:00

J'avais déjà lu un livre de cet auteur, et pas du tout apprécié.

J'ai retenté l'expérience, et le résultat est le même.

Pourtant, le pitch était prometteur : une vague de suicides qui semblent tous ramener à une musique spéciale.

Mais décidément, ça ne prend pas.

J'ai trouvé cette lecture vraiment longue et ennuyeuse, pour une histoire qui ne tenait pas ses promesses avec une narration insipide (en plus des longueurs insupportables).

Trop de personnages, de remplissage, impossible d'accrocher à l'histoire.

Commentaire ajouté par Anne2702 2015-11-30T10:50:50+01:00

Un bon livre dans le monde nordique. L'originalité de cette histoire tient dans le fait qu'ici pas de meurtre mais des suicides à répétition. La musique adoucit elle les moeurs pas sur ?

Commentaire ajouté par JaneM 2016-02-14T10:13:46+01:00

Très bon roman noir, le sous-titre "mélancolie noire" colle parfaitement à l'ambiance de ce livre. Les personnages sont assez torturés, très sombres pour certains. On plonge dans un monde existant mais méconnu où la musique joue un rôle libérateur tout en étant paradoxalement étouffante, pesante. Toute cette ambiance dans les rues de Stockholm, dans une Suède que je ne connais que grâce aux livres mais pourtant de mieux en mieux... Peu importe l'auteur, chaque roman suédois que j'ai lu a toujours été très bon, celui-ci ne déroge pas à la règle.

Commentaire ajouté par Low90 2016-10-08T11:21:41+02:00

Ca m’a fait plaisir de retrouver les auteurs pour un être policier qui comme la trilogie précédente montre une ambiance particulière.

Dès les premières pages ont rentre directement dans le vif du sujet. On suit différents personnages qui vont avoir une certaine importance et qui se retrouve lié petit à petit dans cette histoire.

On est ici dans un livre policier mais qui pour moi reste assez différent par rapport à ceux que j’ai pu lire auparavant Spoiler(cliquez pour révéler) par exemple au final l’enquête n’est pas vraiment importante, on suit plus l’histoire des personnages. Sachant que le plus grand nombre de morts provient des suicides or les jeunes ont choisis de sauter le pas de leur propre volonté même si on peut dire qu’ils ont été encouragés. Surtout qu’on ne peut pas dire que les meurtres ont une grande importance dans l’histoire du livre car au final l’enquête à ce niveau la on ne la voit pas trop

Pour moi, avant d’être un livre sur une enquête policière c’est plus un livre qui traite de la psychologie des personnages.

En parlant des personnages ceux-ci sont vraiment intéressants, je trouve qu’ils sont bien travaillé, mystérieux, ils ont des problèmes qu’on découvre petit à petit. J’ai beaucoup aimé le fait que petit à petit ont découvre tous les liens qui réunissent tous les protagoniste de l’histoire dont certains plutôt surprenant,Spoiler(cliquez pour révéler) pendant tout le livre je n’aurais jamais pensé ça d’Isaac, après c’est sur qu’à la fin quand il a invité Jens dans son atelier j’ai commencé à avoir des soupçons surtout par rapport aux chapitre de Vanja et quand elle dit ou elle se trouve mais c’est vrai qu’avant ça je n’aurais jamais imaginé ça. En parlant de surprise d’ailleurs, je ne m’attendais pas à une fin pareil concernant Jens, je ne pensais pas qu’il allait mourir….

Enfin bref, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Je suis contente de mon choix, j’avais bien aimé la première trilogie (trauma, persona, catharsis) et du coup j’en attendais beaucoup de ce livre et je ne suis pas déçue. Tout le long de l’histoire l’auteur arrive à nous tenir en haleine, et attiser notre intérêt ce qui fait que j’ai vraiment eu du mal à m’arrêter et à ne pas lire tout d’un coup. A chaque chapitre je voulais continuer pour savoir comment cela allait se terminer. De plus, le fait que chaque chapitre et l’histoire d’un personnage différent donne une certaine dynamique au livre qui est vraiment intéressante. Pour finir, je dirais juste que j’ai vraiment aimé ce livre.

Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-02T11:10:10+01:00

Une intrigue bien menée où s’entremêle les actions de chaque personnage. Un bon thriller que j'ai lu avec plaisir.

Commentaire ajouté par Saphor 2018-05-01T15:02:12+02:00

Un polar nordique comme beaucoup d'autres, le suspense n'est pas tant présent, mais le roman fait preuve d'une culture très intéressante. Le cadre de Stockholm est également intéressant à analyser, les personnages sont bien travaillés, l'ambiance est sombre et cathartique.

Commentaire ajouté par Myrajane 2018-06-02T14:08:35+02:00

Un bon petit thriller. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire car tout paraît décousu mais des liens surgissent pas forcément comme on l’imagine même si certains m’ont sautés aux yeux.

Un gros point positif pour la psycho des personnages et la richesse de la culture et cela dans tous les domaines. Il y a énormément de références distillées dans tout le roman (et c’est très hétéroclite !!). J’ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-11-26T19:16:01+01:00

Les Corps de verre n'est pas mon premier livre de Erik axl Sund ayant lu 'Les visages de Victoria Bragman, Tome 1 : Persona' mais ce livra va un peu traité des mêmes sujets.

Ce polar est très noir, glauque et dérangeant mais c'est ce qui fait son charme. On y parle de meurtres, drogues, suicides et autres. C'est des personnages complètement perdus et fracassés par la vie que l'on découvre et auxquels on s'attache.

Les chapitres sont courts, nerveux ce qui augmente la dynamique de l'intrigue. L'enquête policière est très bien menée, les personnages, autant principaux que secondaires, sont consistants et ont tous un "background".

Commentaire ajouté par Entersandwoman 2021-06-27T14:05:53+02:00

Très bon polar noir. Il faut un peu de temps pour rentrer dans cette histoire car il y a beaucoup de protagonistes à mémoriser. Ils sont tous fracassés par la vie.

Les chapitres sont courts, speeds, chaotiques. On passe d'un personnage à l'autre. L'ambiance est glauque, froide, violente, désespérée. Au fur et à mesure la lecture devient addictive.

Très bonne lecture, hâte de lire les autres livres de ces auteurs.

Commentaire ajouté par Warialis 2021-07-07T16:03:32+02:00

Cette lecture m'a laissé dans un tel désarroi que je ne sais pas par quoi commencer...

Un ouvrage troublant sur un phénomène de répercussion sociale.

Le récit riche de personnages bien développés nous perd volontairement dans les premiers chapitres dans le but de nous introduire dans le vif du sujet tardivement et le suspense bat son comble.

Si la plume de l'auteur est agréable, les scènes décrites le sont bien moins, choquantes et impactantes face à une détresse adolescente.

Je n'ai pas réussi à retirer du bienfait et de la réflexion de cet ouvrage, ce qui m'a d'autant plus troublée. Personnellement, je suis assez sensible au sujet mis en avant et j'ai du mal à comprendre la volonté de l'auteur sur ce point, hormis le fait qu'il s'agit d'un polar sombre.