Pour avoir déjà lu le cœur sur la table, je savais que le style de Victoire Tuaillon me plairait cependant, j'avais peur du traitement de la masculinité dans ce genre d'essai. Finalement, j'ai préféré cet essai au premier, j'ai appris de nombreuses choses que je ne savais pas, notamment au niveau de la contraception des hommes, ce qui prouve qu'elle reste encore réellement méconnue, mais aussi sur les biais sociologiques et de l'éducation des hommes.

J'ai trouvé les thématiques vraiment impactantes alors que même si le sujet concerne tout le monde, il est évident que les hommes sont la cible première. Évidemment, tout le monde peut lire cet essai afin de comprendre la construction sociale des hommes par rapport aux femmes.

La seule critique que je peux apporter à l'essai est l'absence de témoignages de personnes plus lambdas que des chercheurs pour les coupures de chapitres, j'ai apprécié avoir une coupure avec des sélections de courts épisodes du podcast retranscrit, mais j'aurais aimé avoir des citations comme dans le cœur sur la table.

Mis à part cela, ce livre devrait se retrouver entre toutes les mains afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure et comment la société est arrivée où elle en est aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Celin 2023-07-31T12:06:28+02:00

Grande fan du podcast, j'ai adoré ce livre. Il reprend ce qui est dit dans les podcasts et donne des références intéressantes.

Je recommande le livre et surtout le podcast.

Commentaire ajouté par Ludivine-76 2023-07-09T16:41:42+02:00

Quelques bons passages, notamment dans les premiers chapitres ; puis à un moment je ne suis plus d'accord avec elle : là où le bat blesse pour moi, c'est lorsqu'elle sous-entend que personne ne peut s'en sortir tout seule dans la vie (sans mari ou épouse à ses côtés) ça se lit qu'elle ne me connait pas, moi la self-made woman !

Autre reproche : son voeu de remise en question de la centralité du coït "traditionnel", mais qu'est-ce qu'elle a contre ça ? Moi ça me blesse ! Pourtant je suis une femme, mais pas comme les autres, on va dire...

En quoi ça la gêne qu'il y ait des femmes qui apprécient d'être soumises pendant l'acte ? Ridicule !

Heureusement pour moi, je n'ai fait qu'emprunter ce livre...

Commentaire ajouté par Fibonacci 2023-01-18T21:39:38+01:00

J'ai plutôt aimé ma lecture. Le point fort du livre c'est l'organisation du livre et ses mini-interviews. Ça m'a donné envie de lire quelque livres cités et d'écouter certains podcasts de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé les sujets des premiers chapitres, mais à certains moment j'ai trouvé le livre un peu long. Vers la deuxième partie, où le livre était très centré sur les violences, j'ai trouvé ça moins intéressant.

Commentaire ajouté par vermeils 2022-06-10T09:57:40+02:00

Un livre très intéressant, qui laisse place à l'objectivité et à la réflexion personnelle, vis-à-vis des problèmes de la société. Même s'il faut garder un peu de recul dans ce genre de lecture, je trouve que l'auteure ne cherche pas à diaboliser mais bien à expliquer. Je l'offre à tout mon entourage !

Super lecture et très bonne découverte, que je recommande à tous! Le sujet est évidement très intéressant, très bien abordé et bien expliqué. L’auteure ne fait pas de formulations complexes, mais explique simplement et clairement des faits indéniables. Même si on n’est pas forcément d’accord avec tout, tous les sujets abordés sont pertinents.

Commentaire ajouté par PerrineP99 2022-03-28T11:52:45+02:00

A l'origine de ce livre, une émission diffusée en podcast intitulée "Les couilles sur la table" : pendant 30 à 40 minutes, Victoire Tuaillon s'entretient avec des spécialistes (universitaires, artistes, chercheurs) sur une question liée à la masculinité. Ce livre est une sorte de synthèse des multiples travaux lus et discutés durant ces podcasts.

Le livre est divisé en 6 thématiques, chacune étudiée de façon complète (mais pas de façon barbante) avec, en plus, un focus sur un épisode particulier du podcast et une section "pour aller plus loin" qui propose des ouvrages pour approfondir la question (parfait petit supplément ).

Mon chapitre préféré est celui intutilé "Travail domestique : l'exploitation invisible" parce qu'il s'attarde (et offre des solutions possibles) sur ce problème qui touche tous les foyers ou presque : le ménage et la répartation des tâches domestiques...

Quelques 235 pages qui valent la peine d'être lues et d'être mises entre le plus de mains possibles !

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-08-03T10:10:34+02:00

J'avais peur que ce livre soit assez indigeste à lire, et au final je l'ai fini en moins d'une journée.

Donc je l'ai trouvé très cohérent, très compréhensible et très intéressant à lire. Bien versée sur le sujet, je ne pense pas avoir appris en soi beaucoup de chose, mais les propos sont étayés des chiffres de différentes études, etm'a permis d'approfondir certains sujets ainsi que de découvrir la piste de d'autres lectures que je ne connaissais pas.