Les couleurs de la ville

Description ajoutée par Lilinie 2011-01-02T16:56:31+01:00

Gerry Conway, responsable de la rubrique politique au Tribune on Sunday de Glasgow, désespère de trouver un sujet digne de ce nom, en cette période de vacances parlementaires, quand il reçoit l'appel d'un correspondant anonyme, détenteur de révélations sur Peter Lyons, jeune politicien flamboyant promis au poste de Premier ministre. L'inconnu lui remet une photographie où l'on aperçoit Lyons, jeune, au milieu d'un groupe de paramilitaires unionistes en armes: les Nouveaux Covenantaires. Très vite, Conway comprend qu'il tient là plus qu'un scoop: un séisme politique. Lui, le catholique désabusé, en proie aux affres du divorce, s'immerge alors dans l'univers trouble des combattants unionistes protestants, en Ecosse d'abord, puis en Ulster. Ce thriller politico-historique qui se déroule entre Glasgow et Belfast est une vraie plongée au coeur de la violence, de l'intolérance religieuse, avec un meurtre en toile de fond. Servi par une écriture fine et réaliste et des dialogues colorés, ce roman offre tout à la fois le portrait d'un monde inquiétant où le ressentiment affleure, et une vision satirique de l'univers du journalisme politique.

Extrait ajouté par Roxylove 2015-06-29T11:01:59+02:00

Extrait du prologue

Elle sourit déjà, un pied dans l'escalier. Elle s'arrête pour écouter. Elle n'a pas peur. C'est un jeu entre eux, qui se répète chaque soir ou presque. Il est important d'avoir une histoire, un prétexte. Cela fait partie du jeu. Debout sur la dernière marche, elle guette un bruit, n'importe lequel, dont elle se servira une fois parvenue en bas, lorsque sa mère se tournera vers elle avec cette expression qu'elle a toujours dans ces cas-là. "J'ai entendu un bruit, dira la fille. J'ai eu peur."

Le problème, c'est sa mère. Son père voudra bien qu'elle reste. Si elle parvient à atteindre sa chaise à lui avant que sa mère ne la chasse. Alors elle se blottira sur ses genoux, dans la lumière tremblante de la télé, et, ensuite, il la portera jusqu'à son lit.

Sur le palier, il fait nuit noire.

La lumière est éteinte. Elle n'a pas peur. Elle se voit comme un fantôme. Elle terrorise ses parents dans ces moments-là - elle en a conscience -, lorsqu'ils tombent sur elle sans s'y attendre, le teint pâle et les pieds nus, plantée à mi-chemin, quelque part, dans l'escalier ou le hall d'entrée.

Elle reprend sa descente à pas de loup, marche par marche, elle sent la moquette sous ses pieds nus, dont les plantes se tordent légèrement à chaque pas, étirant les fibres. Elle fait si peu de bruit qu'elle se sent quasi invisible.

Les couleurs de la ville

• France : 2010-05-06 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)