Les coulisses de Minuscule : Les mandibules du bout du monde

Description ajoutée par Gkone 2018-12-03T21:01:41+01:00

UNE PLONGÉE IMMERSIVE DANS L'IMMENSITÉ DE L'UNIVERSMINUSCULE !

Au cinéma le 30 janvier 2019, Minuscule : Les Mandibules du bout du monde constitue l’aboutissement de la saga d’aventures humoristiques qui a fait rêver petits et grands.

Il fallait bien un livre pour retracer cette odyssée cinématographique.

Entamée en 2006 avec une série télévisée devenue culte, la saga Minuscules’apprête à connaître la sortie en salles de son deuxième long-métrage,Minuscule : Les Mandibules du bout du monde. Entretemps, en 2014, le premier film, Minuscule : La Vallée des fourmis perdus, s’était vu remettre le César du Meilleur film d’animation, une récompense saluant une création unique en son genre.

Au fil de ces 224 pages élaborées en étroite collaboration avec les créateurs de la série et des films, Hélène Giraud et Thomas Szabo, le livre Les Coulisses de Minuscule : Les Mandibules du bout du monde revient sur les secrets de la création de cet univers et plus particulièrement sur la fabrication de ce second film événement. Mélange de tournage live et d’animation en images de synthèse, Minuscule mélange habilement les genres, naviguant du cartoon au film d’aventure, et mixe avec virtuosité les techniques traditionnelles (tournage live, décors naturels, maquettes, trucages physiques) aux technologies dernier cri en termes de CGI (images de synthèse, rendus, relief 3D). Le journaliste spécialisé Julien Dupuy a réuni de nombreuses interviews des principaux chefs de poste pour retracer la genèse et la fabrication de ce film : les réalisateurs évidemment, mais aussi le producteur Philippe Delarue, les designers et concepteurs visuels, le chef décorateur, le responsable de l’animation, des effets visuels, le directeur de la photographie, ou le compositeur de la musique.

Plus de 600 visuels exclusifs viennent illustrer chaque étape de la production : de l’approche scénaristique aux storyboards, de la création des personnages au choix des lieux de tournage (parc du Mercantour, Guadeloupe), mais aussi à la fabrication de décors fascinants comme le galion de pirate, la maison de l’araignée, la fourmilière ou l’arbre à chenilles, le décor complexe d’une épicerie et d’un entrepôt, l’antre d’une araignée velue ou le ventre d’un requin glouton.

Le making-of indispensable pour découvrir les secrets du film !

Classement en biblio

Les coulisses de Minuscule : Les mandibules du bout du monde

• France : 2019-01-16 (Français)