Les coups de foudre qui ont fait la France

Description ajoutée par Ori06 2016-06-05T15:21:23+02:00

Quand les grands de ce monde laissent parler leur coeur, le cours des événements peut s'en trouver bouleversé... Clotilde aime Clovis et la France devient chrétienne. Le comte Fersen s'entiche de Marie-Antoinette et la Révolution prend un nouveau tournant. Maria Sklodowska devient Marie Curie et la science fait un pas de géant. Lucie Aubrac organise l'évasion de son mari, Raymond, et les cartes de la Résistance sont rebattues. Pierre Bergé s’éprend d’Yves Saint-Laurent et la vie des femmes ne sera plus jamais la même...Comme un grain de sable, l’amour, qui fait battre les coeurs et rosir les joues, s’invite dans les rouages de l’histoire pour en chambouler le cours.

Plutôt que de s'arrêter sur des faits divers, des batailles et autres atrocités qui ont jalonné l'histoire de France, nous avons fait ici le choix de retracer les grandes lignes de notre passé à travers quelques-uns de ses plus beaux couples. Si la légende a pu enjoliver certaines de ces romances, qu'importe ! Elles donnent un peu de légèreté et de sensualité à nos livres d'Histoire. On auscultera ici les décisions royales, impériales, présidentielles à l'aune de cette partie d'étincelle. Il suffit d'un rien pour transformer le monde !

Un ouvrage prometteur qui m'a, malheureusement, déçue. Les histoires contées sont des plus intéressantes (pour la plupart) et j'ai aimé en apprendre davantage sur ces fameux "coups de foudre qui ont fait la France". Néanmoins, à mes yeux, la "plume" de l'auteur de ce livre est à revoir. La tournure des phrases, les mots choisis par ses soins, rien ne collait avec le contenu de l'ouvrage, et cela a rendu ma lecture légèrement plus déplaisante qu'elle n'aurait du l'être. L'auteur gâche le sujet qu'il aborde, et c'est réellement dommage.

Les coups de foudre qui ont fait la France

• France : 2014-02-10 - Poche (Français)