Les cours particuliers du professeur Tadano

Description ajoutée par Sashy 2012-04-12T22:23:02+02:00

Chacun en prend pour ses diplômes dans ce roman, une désopilante satire des milieux universitaires japonais, où les inénarrables aventures d'un professeur loufoque - mais l'est-il tant que ça? -sont prétexte à une attaque frontale d'un petit monde qui aurait tendance à se considérer comme le nombril de l'Empire du Soleil levant.

C'est le jour où, entre deux cours extrêmement sérieux (sur la critique littéraire, et qu'on ne saurait sécher), il apprend à son grand dam qu'il est le lauréat du prix littéraire le plus prestigieux pour un roman publié sous un pseudonyme, que les ennuis de Tadano commencent vraiment. Comment faire pour éviter que les choses s'ébruitent?

Dans une série de scènes burlesques, où la pantalonnade succède aux réflexions les plus graves sur la composition romanesque, Tsutsui / Tadano s'offre avec panache la tête des penseurs professionnels, pour le très vif bonheur d'un lecteur séduit dès la première leçon.

Ce livre a remporté un tel succès au Japon que Tsutsui fut invité à donner à la télévision une série de cours sur... les cours du professeur Tadano.

"En se servant habilement de ses pouvoirs, [Narita] est parvenu à se voir confier des fonctions d'enseignant. De tels exemples d'un directeur administratif devenant professeur existent dans d'autres universités aussi, mais le plus souvent ceux-ci n'ont pas fait suffisamment de recherche pour obtenir de vrais séminaires et se contentent d'exposer leur vision triviale de la vie humaine dans des cours opportunément intitulés "La vie et l'art", "Logique et société", etc. Certes, c'est regrettable pour les étudiants qui s'y sont inscrits, mais tout compte fait, il faut être bien peu sérieux et sans intention réelle de travailler pour choisir des cours aux titres aussi énigmatiques ; nous ne nous apitoierons donc pas sur leur sort"

Les cours particuliers du professeur Tadano

• France : 1996-03-31 - Poche (Français)