Les Crayons de couleur

Description ajoutée par x-Key 2017-06-28T16:02:01+02:00

Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l’humanité de la dépression en partant à leur recherche. Lui, c’est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Elle, c’est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu’elle n’a jamais vues. À leurs côtés, une petite fille au don mystérieux, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d’une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances. À leurs trousses, une bande de bras cassés au service d’une triade chinoise…

Avec ce roman ludique et enrichissant, vous ne verrez plus jamais les couleurs de la même façon.

Extrait ajouté par Tayokiero 2018-08-19T23:56:15+02:00

Je vais vous expliquer la mécanique. Quand une situation de stress intense se présente, vous activez instantanément des connexions neuronales dans votre cerveau limbique, celui-là même qui a permis à l'espèce humaine de parer les dangers et de survivre depuis la nuit des temps. Mais cette partie du cerveau est très limitée. Elle se cantonne à l'émotion et ne favorise pas la réflexion. Tout consiste à créer des activation neuronales dans votre cortex préfontal, là où se développent votre imagination et votre raisonnement. Vous pourrez ainsi maîtriser vos émotions.

Jean-Gabriel Causse, Les crayons de couleur, page 127

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-05-10T12:37:36+02:00

Une très jolie lecture. J'avais trouvé et acheté par hasard ce livre en brocante et il commençait à dépérir dans ma pal. Enfin sorti, il ne m'a pas déçu.

Une histoire originale où les couleurs disparaissent, la vie ne devient plus que noire, blanche ou grise. Grâce aux deux protagonistes et une petite fille, tranquillement l'histoire s'écrit, avec rebondissements et émotions. La plume de l'auteur est douce et fluide. C'est une belle découverte.

Commentaire ajouté par Chloe7 2020-01-18T16:55:32+01:00

Cette petite lecture légère m'a fait du bien. C'est une bouffée d'air frais. La plume est très légère, et même si le livre ne regorge pas vraiment de suspense, je me suis vite prise au jeu de cette quête de couleurs disparues.

Dans ce roman, j'ai certes quelques points négatifs à noter, comme le suspense, les personnages peu développés et l'intrigue pas assez creusée à mon goût -les explications sont brèves et parfois un peu trop tordues-, mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir dans cette aventure hors du commun. J'ai aimé en apprendre sur les couleurs, les anecdotes colorées de Charlotte étaient parfaites !

En bref, un petit livre sympa, une découverte chouette qui m'a relevée de mon coup de mou de lecture.

Commentaire ajouté par Sandra-217 2019-09-27T10:34:01+02:00

Très belle histoire, touchante et écrite d'une plume légère et addictive. L'histoire est très jolie, met en avant la dureté de notre monde et le manque d'émerveillement qu'on lui accorde.

J'ai dévoré ce livre qui met de la couleur dans le paysage littéraire

C'est un joli conte moderne.

L'histoire est originale (un peu burlesque) et les personnages sont hauts en couleurs !

C'est drôle et instructif, on en apprend beaucoup sur les couleurs.

Ce n'est pas un coup de cœur car j'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus développée.

Chronique complète sur mon blog :

Commentaire ajouté par Rozine 2019-05-21T18:01:23+02:00

J'ai trouvé les chroniques de Charlotte où elle explique la signification des couleurs et le comportement des gens faces à celles-ci très intéressantes.

L'histoire est originale, les personnages deviennent attachants au fil de la lecture, et la couverture du livre est attirante. Cependant, la relation entre Charlotte et Arthur devient à mon goût trop simpliste.

Commentaire ajouté par lilas16 2019-03-19T09:38:55+01:00

Un livre coloré, aux personnages attachants et à l'intrigue addictive. Si le style n'est pas forcément de qualité, l'auteur gagne des points grâce à la sensibilité qu'il insuffle à chaque page de son roman. C'est mignon et grave à la fois, ça dépeint la beauté du quotidien et en même temps la tristesse d'un monde sans couleurs. On sort de cette lecture non pas plus instruit, mais plus heureux, ça oui.

Commentaire ajouté par Tayokiero 2019-01-17T23:56:32+01:00

J'ai adoré ce roman!!! L'histoire est sensationnelle, originale, facile à lire.

L'auteur a fait un travail terriblement complet. À chaque page, nous pouvons lire soit le nom d'une couleur soit le mot "couleur" sans que cela soit redondant ou répétitif. Un livre qui colorie votre vie et vous donne le sourire.

Commentaire ajouté par AngeliqueL73 2019-01-17T20:41:11+01:00

Un jour sans prévenir, les couleurs disparaissent. Le monde est désormais noir et blanc.

Dans ce nouvel univers tout gris, le monde entier déprime. Pour échapper à ce monde devenu irréel, beaucoup préfèrent se réfugier dans le monde artificiel en consommant des drogues.

Arthur et Charlotte sont voisins. Ce duo singulier décide de sauver l’humanité de sa détresse.

Charlotte est aveugle de naissance. C’est une brillante scientifique, spécialiste des couleurs qu’elle n’a jamais vues.

Arthur quant à lui est employé dans une fabrique de crayons de couleur. C’est un alcoolique complètement paumé.

C’est une lecture facile. L’idée du livre est originale, on apprend pas mal de choses sur l’histoire des couleurs.

L’auteur nous montre combien notre quotidien pourrait être chamboulé en l’absence des couleurs et de ses codes.

Un petit regret : une fin un peu précipitée.

Commentaire ajouté par mellowdees 2018-12-30T18:18:27+01:00

Lecture simple et agréable. L'idée d'un monde sans couleurs et bonne et les anecdotes sont intéressantes. Cependant l'histoire n'est pas assez développée à mon goût. On a donc du mal à s'attacher aux personnages et à ressentir leurs relations évoluer.

Imaginez un monde sans aucune couleur ? Un monde terne ? Un monde qui n'as pour seules couleurs le blanc et le noir ? C'est ce qui va arriver un jour à Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste des couleurs et Arthur qui travaille dans une usine de crayon de couleurs.

Les couleurs vont peu à peu s'effacer jusqu'à ne plus exister.

Et là nous nous rendons réelement compte de l'impact des couleurs sur notre vue, notre odorat et notre goût et même notre humeur !

Charlotte et Arthur vont donc decider de rendre ses couleurs au monde...

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'as appris beaucoup de choses !

Les Crayons de couleur

• France : 2017-09-13 (Français)