Les Crayons de couleur

Description ajoutée par x-Key 2017-06-28T16:02:01+02:00

Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l’humanité de la dépression en partant à leur recherche. Lui, c’est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Elle, c’est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu’elle n’a jamais vues. À leurs côtés, une petite fille au don mystérieux, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d’une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances. À leurs trousses, une bande de bras cassés au service d’une triade chinoise…

Avec ce roman ludique et enrichissant, vous ne verrez plus jamais les couleurs de la même façon.

Extrait ajouté par Tayokiero 2018-08-19T23:56:15+02:00

Je vais vous expliquer la mécanique. Quand une situation de stress intense se présente, vous activez instantanément des connexions neuronales dans votre cerveau limbique, celui-là même qui a permis à l'espèce humaine de parer les dangers et de survivre depuis la nuit des temps. Mais cette partie du cerveau est très limitée. Elle se cantonne à l'émotion et ne favorise pas la réflexion. Tout consiste à créer des activation neuronales dans votre cortex préfontal, là où se développent votre imagination et votre raisonnement. Vous pourrez ainsi maîtriser vos émotions.

Jean-Gabriel Causse, Les crayons de couleur, page 127

Commentaire ajouté par Tayokiero 2019-01-17T23:56:32+01:00

J'ai adoré ce roman!!! L'histoire est sensationnelle, originale, facile à lire.

L'auteur a fait un travail terriblement complet. À chaque page, nous pouvons lire soit le nom d'une couleur soit le mot "couleur" sans que cela soit redondant ou répétitif. Un livre qui colorie votre vie et vous donne le sourire.

Commentaire ajouté par AngeliqueL73 2019-01-17T20:41:11+01:00

Un jour sans prévenir, les couleurs disparaissent. Le monde est désormais noir et blanc.

Dans ce nouvel univers tout gris, le monde entier déprime. Pour échapper à ce monde devenu irréel, beaucoup préfèrent se réfugier dans le monde artificiel en consommant des drogues.

Arthur et Charlotte sont voisins. Ce duo singulier décide de sauver l’humanité de sa détresse.

Charlotte est aveugle de naissance. C’est une brillante scientifique, spécialiste des couleurs qu’elle n’a jamais vues.

Arthur quant à lui est employé dans une fabrique de crayons de couleur. C’est un alcoolique complètement paumé.

C’est une lecture facile. L’idée du livre est originale, on apprend pas mal de choses sur l’histoire des couleurs.

L’auteur nous montre combien notre quotidien pourrait être chamboulé en l’absence des couleurs et de ses codes.

Un petit regret : une fin un peu précipitée.

Commentaire ajouté par mellowdees 2018-12-30T18:18:27+01:00

Lecture simple et agréable. L'idée d'un monde sans couleurs et bonne et les anecdotes sont intéressantes. Cependant l'histoire n'est pas assez développée à mon goût. On a donc du mal à s'attacher aux personnages et à ressentir leurs relations évoluer.

Imaginez un monde sans aucune couleur ? Un monde terne ? Un monde qui n'as pour seules couleurs le blanc et le noir ? C'est ce qui va arriver un jour à Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste des couleurs et Arthur qui travaille dans une usine de crayon de couleurs.

Les couleurs vont peu à peu s'effacer jusqu'à ne plus exister.

Et là nous nous rendons réelement compte de l'impact des couleurs sur notre vue, notre odorat et notre goût et même notre humeur !

Charlotte et Arthur vont donc decider de rendre ses couleurs au monde...

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'as appris beaucoup de choses !

Commentaire ajouté par MARIANE16 2018-07-15T19:57:44+02:00

Lecture facile mais pas vraiment géniale ou alors j'ai rien compris.

Commentaire ajouté par MARIANE16 2018-07-15T19:56:48+02:00

J'aime bien le personnage féminin mais c'est tout. J'ai eu du mal à le finir. Pourtant c'est la couverture qui m'a tout de suite attiré.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2018-06-26T12:34:21+02:00

Une pure merveille pour ma part, j'ai tout simplement adoré.

J'ai bien accroché au niveau l'histoire avec la disparition des couleurs et la façon dont cela influence le monde et les personnes.

J'ai aussi bien accroché avec les personnages!

Je le recommande vivement!

Commentaire ajouté par Arya74 2018-04-06T16:13:23+02:00

Je pense que l'auteur est plus scientifique et psychologue qu'écrivain et ce livre en pâtit beaucoup. A ce titre "L'étonnant pouvoir des Couleurs" doit être plus intéressant car il ne prétend pas être un récit.

Après je ne dis pas que ce livre est forcément très mal écrit mais il y a des passages essentiels qui sont négligés par l'auteur, notamment la fin qui est trop rapide et bâclée à mon goût. Elle se résout en 2 pages maximum, comme par un tour de magie. Mes passages préférés sont plus les petites chroniques de Charlotte, une aveugle spécialiste des couleurs et chroniqueuse à la radio. On sent que ce sont ces passages là que l'auteur maîtrise le mieux.

Je dirais que le scénario de base est très bien mais mal réalisé dans l'écriture.

Commentaire ajouté par Soledad42 2018-01-17T21:00:41+01:00

"Les crayons de couleurs" est un conte tout en couleurs !

J'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire, la symbolique et l'influence des couleurs sur notre humeur.

Les personnages sont attachants malgré un scénario assez simple...

Enfin, ce livre m'a rappelé le magicien des couleurs de mon enfance...

Commentaire ajouté par Gomette 2017-12-23T20:28:06+01:00

Lu, mais sans plus, c'est la couverture qui m'avait attiré. J'ai tout de suite fait le rapprochement entre ce livre et une conférence TED qu'il a donné. Je le préfère conférencier ;).

L'histoire n'a aucun intérêt, si ce n'est un support ludique pour son thème des couleurs. Les références sont effectivement intéressantes pour ceux qui ne connaissent rien à l'impact des couleurs sur notre quotidien, c'est bien documenté, rien de plus normal pour un chercheur qui bosse sur le sujet. En fait, les passages que j'ai apprécié ce sont les chroniques de Charlotte.

L'histoire m'a fait penser au magicien des couleurs (https://booknode.com/le_magicien_des_couleurs_032836) livre pour enfants mais qui a le mérite d'être mignon =P.

Les Crayons de couleur

• France : 2017-09-13 (Français)

Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-01T20:48:43+01:00