Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l’humanité de la dépression en partant à leur recherche. Lui, c’est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Elle, c’est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu’elle n’a jamais vues. À leurs côtés, une petite fille au don mystérieux, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d’une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances. À leurs trousses, une bande de bras cassés au service d’une triade chinoise…
Avec ce roman ludique et enrichissant, vous ne verrez plus jamais les couleurs de la même façon.
Je vais vous expliquer la mécanique. Quand une situation de stress intense se présente, vous activez instantanément des connexions neuronales dans votre cerveau limbique, celui-là même qui a permis à l'espèce humaine de parer les dangers et de survivre depuis la nuit des temps. Mais cette partie du cerveau est très limitée. Elle se cantonne à l'émotion et ne favorise pas la réflexion. Tout consiste à créer des activation neuronales dans votre cortex préfontal, là où se développent votre imagination et votre raisonnement. Vous pourrez ainsi maîtriser vos émotions.
Jean-Gabriel CAUSSE, Les crayons de couleur, page 127
Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre. J'ai trouvé les personnages plutôt mous, sans réels intérêts. Le livre est très très long à vraiment démarrer et la deuxième partie ne m'a pas emporté. Le seul point que j'ai apprécié c'est découvrir les anecdotes sur les couleurs à travers les chroniques radio de Charlotte.
Un bon livre avec une plume fluide et singulière. La thématique de la couleur est très bien traitée et amène à réfléchir notre quotidien et nos habitudes. Les personnages sont atypiques et voir leurs profils (alcoolique, aveugle) peu traités, comme personnage est plaisant. Une histoire originale, fluide et colorée.
Ayant lu les nombreuses critiques dithyrambiques sur ce roman je m'attendais à mieux. L'histoire est intéressante, les personnages bien imaginés et les précisions sur les couleurs qui ponctuent le roman sont vraiment une bonne idée. Ce roman se lit très facilement mais ne m'a pas captivé pour autant. La fin n'est en rien une surprise malheureusement... L'histoire nous fait réfléchir sur ce que nous deviendrions face à la disparition des couleurs dans notre vie, mais aussi sur les couleurs qui nous entourent au quotidien que nous avons aujourd'hui tendance à ne plus voir! Mais ce roman est tout de même bien rocambolesque et cousu de fil blanc.
À la fois fort sympathique...à la fois...je ne sais pas trop.
Il m'a manqué un petit quelque-chose. Pourtant c'est original, ça fait réfléchir. C'est aussi léger que plein de rebondissements.
J'ai peut-être du mal avec l'héroïne qui a "envie" pour rien et idem avec le héros mou (j'enchaîne trop les héros mou du genou je crois...ça me fatigue...je souhaite presque que le prochain soit une saleté de con hargneux juste pour qu'il ne puisse avoir aucune mollesse de tempérament XD).
Le principe des couleurs qui disparaissent est cool (l'incidence que ça a il fallait s'y attendre), l'explication dût à des syndromes rares intéressante, mais ce qui relève le tout c'est plus Ajay et la team de Lucien (qui m'intéressaient d'ailleurs plus que les autres mis en avant)...même si Louise est toute mignonne ça ne suffit pas.
Magnifique livre qui nous emmène dans une histoire légère et pleine de poésie ! On s'attache rapidement aux personnages et on se demande ce que serait notre vie sans les couleurs qui la composent et leurs significations. Finalement, les gens seraient plus heureux si notre monde était un arc-en-ciel.
Les Crayons de Couleur réunit deux personnages principaux : Charlotte, aveugle qui exerce comme chroniqueuse pour une radio locale et mère dune petite Louise, et Arthur, un commercial ayant tout perdu, alcoolique novice et futur salarié dune manufacture de crayons de couleur. Charlotte et Arthur vivent dans la même rue, leur appartement se situant lun en face de lautre. Ce dernier a « repéré » Charlotte depuis un moment mais ne sait comme laborder. Cest ainsi que le destin entre en scène... Un jour, alors que chacun vaque à ses occupations, le bleu, le rouge, le jaune bref toutes les couleurs disparaissent sans crier gars. Le monde devient gris, noir et blanc les humeurs des uns et des autres deviennent moroses, chacun se demandant ce qui se passe. Arthur prend conscience de la perte des couleurs alors même que les derniers crayons de couleurs de la fabrique où il travaille sortent des machines. Charlotte quant à elle découvre la perte de la chromatographie du monde par le biais des sons, des conversations qui peuplent son environnement daveugle. Dès lors la question que tous se pose surgit : pourquoi cette perte soudaine des couleurs ? Ce roman est un petit bonheur feel-good qui ravira ceux qui souhaitent lire quelque chose dinstructif tout en se délassant mentalement au travers dune histoire sans fioriture enfin, sans fioriture ou presque. Le fond du récit est là : les couleurs disparaissent, ces mêmes couleurs qui régissent notre vie, qui régissent les codes marketing, qui régissent la société de consommation dans laquelle on vit, qui régissent nos aprioris et nos habitudes. Quels impacts cette disparition peut-elle avoir sur nos vies ? Cest ce que tente dexpliquer ce roman. LHomme (avec un grand H) est tellement « conditionné », régi par des codes, des plannings quil en oublie ce qui lentoure. Il en oublie les différentes nuances de couleurs, un bleu nest pas quun bleu, il peut être cyan, ciel, indigo. Jai particulièrement apprécié les informations communiquées par lauteur sur les couleurs : la fabrication dun crayon, lexistence de la Synesthésie (source Wikipédia : phénomène neurologique non pathologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés), lorigine du LSD, la différence entre bâtonnets et cônes et jen passe. Jai cependant trouvé certain passages un peu incohérents notamment le rôle dAjay, le père de Louise, qui napparaît que dans certains chapitres ou encore la présence de la mafia, de la triade pour être plus précise, qui je pense alourdit un peu le récit, le rend moins réaliste et perturbe un peu lapproche philosophique du roman. En ce qui concerne la construction même, les chapitres sont cours, lécriture fluide, les personnages vivants et le rythme du récit plutôt dynamique même si jaccuse un léger spleen vers la fin du roman.
En conclusion, un roman que jai trouvé original, instructif et qui pousse à vouloir en connaître davantage sur le rôle et la perception des couleurs. Un petit bémol pour la cohérence de certain passage mais lensemble reste très agréable à lire.
Résumé
Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l’humanité de la dépression en partant à leur recherche. Lui, c’est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Elle, c’est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu’elle n’a jamais vues. À leurs côtés, une petite fille au don mystérieux, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d’une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances. À leurs trousses, une bande de bras cassés au service d’une triade chinoise…
Avec ce roman ludique et enrichissant, vous ne verrez plus jamais les couleurs de la même façon.
Afficher en entier