Les Crayons de couleur

Description ajoutée par x-Key 2017-06-28T16:02:01+02:00

Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l’humanité de la dépression en partant à leur recherche. Lui, c’est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Elle, c’est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu’elle n’a jamais vues. À leurs côtés, une petite fille au don mystérieux, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d’une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances. À leurs trousses, une bande de bras cassés au service d’une triade chinoise…

Avec ce roman ludique et enrichissant, vous ne verrez plus jamais les couleurs de la même façon.

Extrait ajouté par Tayokiero 2018-08-19T23:56:15+02:00

Je vais vous expliquer la mécanique. Quand une situation de stress intense se présente, vous activez instantanément des connexions neuronales dans votre cerveau limbique, celui-là même qui a permis à l'espèce humaine de parer les dangers et de survivre depuis la nuit des temps. Mais cette partie du cerveau est très limitée. Elle se cantonne à l'émotion et ne favorise pas la réflexion. Tout consiste à créer des activation neuronales dans votre cortex préfontal, là où se développent votre imagination et votre raisonnement. Vous pourrez ainsi maîtriser vos émotions.

Jean-Gabriel Causse, Les crayons de couleur, page 127

Commentaire ajouté par litteralementvotreblog 2018-07-27T19:18:43+02:00

Imaginez un monde sans aucune couleur ? Un monde terne ? Un monde qui n'as pour seules couleurs le blanc et le noir ? C'est ce qui va arriver un jour à Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste des couleurs et Arthur qui travaille dans une usine de crayon de couleurs.

Les couleurs vont peu à peu s'effacer jusqu'à ne plus exister.

Et là nous nous rendons réelement compte de l'impact des couleurs sur notre vue, notre odorat et notre goût et même notre humeur !

Charlotte et Arthur vont donc decider de rendre ses couleurs au monde...

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'as appris beaucoup de choses !

Commentaire ajouté par MARIANE16 2018-07-15T19:57:44+02:00

Lecture facile mais pas vraiment géniale ou alors j'ai rien compris.

Commentaire ajouté par MARIANE16 2018-07-15T19:56:48+02:00

J'aime bien le personnage féminin mais c'est tout. J'ai eu du mal à le finir. Pourtant c'est la couverture qui m'a tout de suite attiré.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2018-06-26T12:34:21+02:00

Une pure merveille pour ma part, j'ai tout simplement adoré.

J'ai bien accroché au niveau l'histoire avec la disparition des couleurs et la façon dont cela influence le monde et les personnes.

J'ai aussi bien accroché avec les personnages!

Je le recommande vivement!

Commentaire ajouté par Arya74 2018-04-06T16:13:23+02:00

Je pense que l'auteur est plus scientifique et psychologue qu'écrivain et ce livre en pâtit beaucoup. A ce titre "L'étonnant pouvoir des Couleurs" doit être plus intéressant car il ne prétend pas être un récit.

Après je ne dis pas que ce livre est forcément très mal écrit mais il y a des passages essentiels qui sont négligés par l'auteur, notamment la fin qui est trop rapide et bâclée à mon goût. Elle se résout en 2 pages maximum, comme par un tour de magie. Mes passages préférés sont plus les petites chroniques de Charlotte, une aveugle spécialiste des couleurs et chroniqueuse à la radio. On sent que ce sont ces passages là que l'auteur maîtrise le mieux.

Je dirais que le scénario de base est très bien mais mal réalisé dans l'écriture.

Commentaire ajouté par Soledad42 2018-01-17T21:00:41+01:00

"Les crayons de couleurs" est un conte tout en couleurs !

J'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire, la symbolique et l'influence des couleurs sur notre humeur.

Les personnages sont attachants malgré un scénario assez simple...

Enfin, ce livre m'a rappelé le magicien des couleurs de mon enfance...

Commentaire ajouté par Gomette 2017-12-23T20:28:06+01:00

Lu, mais sans plus, c'est la couverture qui m'avait attiré. J'ai tout de suite fait le rapprochement entre ce livre et une conférence TED qu'il a donné. Je le préfère conférencier ;).

L'histoire n'a aucun intérêt, si ce n'est un support ludique pour son thème des couleurs. Les références sont effectivement intéressantes pour ceux qui ne connaissent rien à l'impact des couleurs sur notre quotidien, c'est bien documenté, rien de plus normal pour un chercheur qui bosse sur le sujet. En fait, les passages que j'ai apprécié ce sont les chroniques de Charlotte.

L'histoire m'a fait penser au magicien des couleurs (https://booknode.com/le_magicien_des_couleurs_032836) livre pour enfants mais qui a le mérite d'être mignon =P.

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2017-12-10T08:42:21+01:00

Ce roman est léger, drôle et instructif. On en apprend beaucoup sur la signification des couleurs, même si ce sont souvent des choses que l'on a déjà entendu, comme par exemple le vert qui est la couleur de l'espoir.

Les personnages sont originaux surtout Charlotte qui est aveugle, spécialiste des couleurs et chroniqueuse radio.

J'ai bien accroché aussi à l'histoire avec la disparition des couleurs et la façon dont cela influence le monde et les personnes.

Le dénouement est peut-être un peu simpliste, j'aurais aimé que l'auteur poursuive un peu plus loin la réflexion, je vais donc me tourner vers son essai "L'étonnant pouvoir des Couleurs" qui a l'air très intéressant.

Les Crayons de couleur

• France : 2017-09-13 (Français)