Les Créatures fantastiques

Description ajoutée par Koko12 2018-04-08T14:26:37+02:00

Les sorcières, les fées, les vampires, les dragons, les géants et les cyclopes, les ogres et les trolls, les lutins et les gnomes, les créatures mi-hommes mi-bêtes (loup-garou, centaure, satyre), les créatures mi-femmes mi-bêtes (sirène, gorgone, harpie), les animaux fantastiques (le monstre du Loch Ness, le Kraken...)

Extrait ajouté par Rosabella 2018-12-02T17:27:47+01:00

Gardienne de la nature

Selon certaines légendes, les fées sont les filles de la nature. Elles vivent en harmonie avec les plantes et les fleurs, et les soignent lorsqu’elles sont malades. Ces êtres surnaturels ont également le pouvoir de faire le bonheur des hommes et de les protéger. Légères et virevoltantes, les fées aiment se réunir pour danser dans les prairies ou autour des étangs.

Commentaire ajouté par Rosabella 2018-12-02T17:27:15+01:00

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog :

Je possède ce livre dans ma bibliothèque depuis des années et en effectuant de petites fouilles je suis tombée dessus par hasard. Je me souvenais avoir adoré ce livre, c’est donc sans hésitation que je me suis à nouveau penchée dessus.

Mon avis n’a pas changé, il fait partie de mes livres incontournables, mes coups de cœur !

Selon moi, c’est un excellent livre pour découvrir d’une manière simple les créatures fantastiques.

Parlons de la couverture et des illustrations présents à l’intérieur.

Je trouve la couverture juste fantastique !:D Non sans plaisanter, j’adore cette première de couverture !

Elle est totalement en accord avec le thème abordé. Le dragon est vraiment très bien dessiné, ainsi que les créatures présentes au dessus du titre. Cette couverture m’a totalement séduite et m’a donné envie d’ouvrir le livre pour voir ce qu’il contenait.

Les illustrations restent dans la même lignée que celles de la couverture. Les créatures sont vraiment très bien représentées, que ce soit les nains, en passant par les créatures mi-homme, mi-bêtes, les fées...

Personnellement, les illustrateurs m’ont permis totalement de m’immerger dans le livre et de laisser place à l’imagination.

Quelque fois, des gravures ou des dessins historiques sont présents par-ci par-là.

Ce livre provient de la collection La Grande Imagerie permettant d’une manière simple de parler de certains thèmes aux enfants. Comme vous l’aurez compris, l’univers abordé ici est le fantastique à l’état pur.

Vous trouverez neuf chapitres tous aussi intéressants et beaux les uns que les autres.

Un chapitre consacré aux animaux fantastiques

Un chapitre sur les créatures mi-femmes mi-bêtes

Un sur les géants

Un autre sur les ogres et les trolls

Un chapitre pour découvrir les sorcières

Un chapitre consacré aux fées

Un chapitre sur les lutins, gnomes, nains et génies

Et pour finir, un chapitre sur les vampires.

Quelque fois, vous pouvez retrouver des références culturelles comme Harry Potter.

Points positifs du livre :

A partir d’un certain âge, ce livre se lit très vite et très facilement. L’ouvrage à peine fermé, le lecteur aurait tendance à le rouvrir presqu’aussitôt, ne se lassant pas de contempler les pages.

Les textes sont écrits d’une manière simple, permettant aux enfants et même aux grands (:D) d’apprendre sans être parfois dans l’impasse... La simplicité des textes aide aussi à retenir sans peine.

De plus, bien que les descriptions soient courtes, elles n’en restent pas moins instructives et donnent envie d’en savoir plus.

Le grand point fort de cet ouvrage, selon moi, sont les illustrations. Elles sont justes magnifiques.

A chaque chapitre, les dessins sont différents et correspondent aux créatures mentionnées.

Certaines font vraiment rêver comme le chapitre consacré aux fées. Les couleurs sont très bien choisies.

Ainsi, il est très facile de le lire à un enfant. Il suffit de lui montrer quelles créatures correspondent aux écrits, évitant par la même occasion les questions « a quoi ressemblent-t-elles ? ».

Points négatifs du livre :

Sans grande surprise, je n’en ai aucun.

Conclusion :

Un magnifique livre et des écrits très simples permettant d’apprendre sans souci.

Je conseille ce livre aux petits comme aux grands. Aux petits, pour leur apprendre les différentes créatures existantes et aux grands pour le plaisir des yeux.

Je le conseille pour les adeptes et les inconditionnels du fantastique ou de la fantasy, vous ne pouvez pas passer à côté !

Ce livre est une ode à l’imagination et à la rêverie ! Une belle découverte à partager !

Alors bonne découverte et lecture fantastique !

Commentaire ajouté par Koko12 2018-04-08T14:25:28+02:00

Super livre ! De belles illustrations, des couleur magnifique, des explications tres bein faîtes. Rien de mieux pour en apprendre sur ces creatures quj nous font rêvé (pour la plus part) .

Les Créatures fantastiques

• France : 2010-10-07 (Français)