Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Crépusculaires, tome 1 : Souffre-jour



Description ajoutée par Sniker 2011-08-14T19:19:30+02:00

Résumé

A cause du testament de son père, baron du domaine de Rochonde, le jeune Agone voit s'écrouler ses plus nobles ambitions. Il doit rejoindre le mystérieux collège du souffre-jour, pour y apprendre les arts complexes de l'espionnage et de la diplomatie, et devenir une éminence grise. Là-bas le guettent amis et ennemis, maîtres d'armes et de magie : les inquiétants Psycholunes, les mages de l'Eclipse, sans parler de celui qui demeure au secret dans sa tour... A l'ombre de l'arbre noir, complots et duels forceront Agone à forger son destin. Au prix de ses idéaux ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Vous n'avez pas vécu au manoir. Vous n'avez pas vu ma mère se jeter à ses pieds et le supplier de m'y laisser. Vous ne l'avez pas vue prostrée sur le sol, le visage en larmes quand mon père me hissait sur un cheval. Et ses cris, ses cris de rage et d'impuissance qui déchiraient la nuit... Je n'était qu'un enfant. Un petit garçon à qui on apprit à tuer avant de savoir lire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

J'ai trouvé épouvantable la première moitié du roman.

1 - c'est essentiellement une succession de personnages qui sont autant d'impasses (autrefois le perso a fait ceci, il a été à tel endroit. Un style "narrateur omniscient" qui décrit froidement des pans de biographies - inutiles pour la suite - dans des tunnels vides d'émotions. Zéro d'empathie). Puis le perso disparaît définitivement du récit !! Il ne ré-apparait que comme un vague figurant vers la fin. Quand un romancier n'a pas d'idée d'histoire, il espère souvent faire illusion avec ce cache misère. Vous avez certainement lus de nombreux auteurs peu inspirés se réfugiant derrière de tels remplissages.

.

Le même procédé est utilisé pour des lieux. L'étincelle, le repaire des lutins.. Longue présentation puis le lieu ne joue plus aucun rôle dans le récit (parce qu'il est détruit, par exemple).

.

Enfin, le même procédé aboutit à une multiplication de formes de magie redondantes et inutiles au récit (L'équerre, la magie respectueuse des lutins, la rapière qui ne sert quasiment jamais dans les interventions de Pénombre sur le sort du héros, les Jonistes)

Même les personnages secondaires les plus développés ne dépassent pas deux scènes (Amertine, Eyhidiaze, Pénombre)

.

.

2 - le personnage principal est inexistant. Il existe fugitivement dans les premières scènes à travers sa vocation contrariée et l'affection pour sa soeur. Ensuite, c'est un bouchon de liège porté par le courant d'une non-histoire. Un personnage ne peut exister qu'à travers le chemin qu'il s'est tracé et les obstacles dressés sur sa route. Hélas, le héros n'a aucun but. Comme le dit l'auteur au héros par la bouche d'Eyhidiaze , chapitre 10.

" C'est bien ce que je te reproche. Tu ne veux rien, tu laisses les autres vouloir pour toi."

Au moins, l'auteur est lucide.

Il y a aussi quelques maladresses de débutant, des choses qui paraissent artificielles dans les relations entre personnages. Comme l'affection subite entre Amertine et le héros, qui sonne un peu faux.

.

.

Heureusement, la deuxième moitié du roman est vaguement passable.

- le héros a un but (sauver le royaume, restituer à la magie sa véritable place). Cela lui donne un minimum d'épaisseur psychologique. On peut enfin s'attacher à ses pas.

- un coup d'état puis une invasion ponctuent l'histoire d'enjeux, de scènes d'action, de rebondissements. Il y a une fin tendue et satisfaisante.

- les alliés du héros restent des fantômes psychologiquement inconsistants.

.

.

Dans l'ensemble, c'est médiocre. Il y a trop de défauts pour que je recommande ce titre même si tout n'est pas à jeter. L'univers fonctionne, le décor est dépaysant. Certes, les personnages sont ratés et inexistants, mais le récit coule plus facilement vers la fin (action).

Afficher en entier
Bronze

Premier tome de l'édition Mnémos des Crépusculaires.

Afficher en entier

Activité récente

Draguel l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-01T15:17:40+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 6
Note globale 6.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode