Les crèvecoeur - Edith

Description ajoutée par bebi 2014-05-07T19:33:03+02:00

http://lesangdeslivres.blogspot.fr/2016/02/les-crevecoeur-edith-de-antonia-medeiros.html jeudi 18 février 2016

Les Crèvecoeur : Édith de Antonia Medeiros

Synopsis

Germain Crèvecœur, l’un des plus grands créateurs de chaussures pour femmes du xxe siècle, vient d’être retrouvé pendu. L’artiste adulé, mais pourtant tristement solitaire, lègue tous ses biens à son fils caché, Raphaël. Ces richesses comprennent une maison étrange aux murs couverts de souliers féminins et des lettres dans lesquelles le défunt dévoile le roman de sa vie ainsi que ses plus terribles secrets… Tout commence en 1915, avec Édith, femme magnifique et forte, mariée malgré elle à Romain et secrètement amoureuse d’Hektor. Le premier est un cordonnier fétichiste et dangereux, le second un soldat allemand de la Grande Guerre, ennemi de la patrie. Mais l’amour, apatride, se joue des frontières comme des convenances. Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecœur est un hymne à la beauté féminine autant qu’un voyage dans le cœur meurtri d’un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d’une bottine pour dame.

Chronique de Méli

La couverture est très belle et colle tout à fait aux années dans lesquelles se déroule l'histoire.

Quand nous commençons ce livre, nous sommes tout de suite plongés dans une histoire assez tragique. Nous sommes tristes dès le départ et nous nous nous demandons ce qu'il va se passer par la suite. Nous sommes empreints de curiosité pour ce qu'il se passera et nous avons hâte de continuer.

Nous faisons la rencontre de Raphaël et comprenons rapidement qui est Germain par rapport à lui. Ce que nous ignorons par contre, c'est qui est réellement Germain. Nous sentons que c'était un homme bon et dans un sens, nous sommes tristes de le voir dans sa situation dès le début.

Ce qui nous intrigue beaucoup, c'est le rapport entre Germain et la vie d'Édith. Nous en savons autant que Raphaël dans sa vie présente et à vrai dire, ça nous travaille beaucoup.

Nous apprenons au fur et à mesure qui est Édith et nous apprenons ce qu'est sa vie. Nous sommes tristes de voir ce qu'il se passe et triste pour Édith. Un personnage tout en particulier nous énerve tellement il est égoïste et malsain. Nous le prenons tout de suite en grippe et nous avons du mal à le supporter.

Quand nous voyons un événement, nous sommes heureux de voir ce qu'il se passe. Sous les airs de guerre, nous trouvons du bonheur et de l'amour ce qui est parfait pour égayer cette période.

Rapidement, nous sommes inquiets de voir ce qui se déroule. Nous nous demandons quel sera le destin d'Édith.

Même si c'est un roman contemporain, nous sommes intrigués tout le long du roman et nous voulons toujours en savoir plus.

La fin est très belle et nous avons hâte de connaître la suite de cette saga familiale dans le monde des chaussures pour femmes.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fut une très belle découverte. Je ne me serais pas attendu à être autant happée par ce roman et je vous le recommande entièrement.

Commentaire ajouté par silbert 2015-10-16T17:55:37+02:00

Après avoir fini ma lecture, le premier mot qui me vient à l'esprit est curiosité.

Puis au fur et à mesure, c'est tout naturellement que d'autres termes, adjectifs viennent se bousculer à la pointe de mon stylo afin que je puisse les coucher sur le papier (ou tout du moins les faire apparaitre sur mon écran). Les plus importants selon moi sont: solitude, pouvoir, cupidité, mensong, naïveté, déception, mystère, malheur et bien entendu, chaussure.

Germain Crèvecoeur vient de mourir. Il va laisser son fils, Raphaël, qui ignorait son existence, découvrir qui il était réellement. Mais pour cela, ce dernier va devoir participer à un jeu de piste assez particulier , dans une ville de Normandie. Un jeu qui va se jouer principalement dans une vielle demeure pleine de fantômes du passé, de pièces cachées et de boîtes à chaussures....

Dans ce premier tome, nous faisons principalement la connaissance d'Edith Germain devenue l'épouse de Romain Crèvecoeur. Cette femme va connaitre la débacle d'un mariage arrangé avec un homme détestable, la trahison, l'espoir d'un amour naissant et la découverte de la maternité.

Romain Crèvecoeur lui est un être cupide, malfaisant, prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut. C'est aussi un homme un peu fou, fétichiste des chaussures et il ne vit que pour elles. En bref, c'est un homme facilement oubliable.

Avec cette saga, j'ai découvert une nouvelle plume très agréable, très posée qui donne envie de tourner les pages et de découvrir les secrets de Germain Crèvecoeur!!!

C'est un bon premier tome qui donne envie de connaitre la suite....

A suivre donc!!!

Boulimique des livres

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-09-03T20:59:12+02:00

Voila le premier tome d'une saga familiale. Bien que le titre est "Edith", ce n'est pas le personnage principal. Mais bien un dénommé Raphaël.

Raphaël, est un jeune homme sans travail fixe, qui n'a qu'une seule passion : La course à pied. Il vit seul, évite un maximum le contact humain et n'a plus que sa mère, son père étant mort dans sa jeunesse. Tout son petit monde va être bouleversé par l'arrivée d'un notaire qui le demande d'assister à un enterrement (close d'un héritage) .

-Et vous vous êtes donné la peine de venir personnellement me remettre l'invitation, sans pour autant me dire de qui il s'agit, pour être certain que je vais accepter. C'est un peu faible comme tactique, vous ne trouvez pas? L'appât du gain et ma curiosité vis-à-vis d'un inconnu, voilà ce sur quoi vous compter pour me faire venir? Avouez que vous avez bien confiance en vous, maître Erlmann.

- Mais , mon ami, je n'ai jamais dit que mon client ne vous connaissait pas, .......

Mais qui est donc cet inconnu ? Eh bien c'est son père ....ah cela se corse là ;)

Le roman passe du présent (Raphaël) au passé (Edith et Romain) chapitre après chapitre. J'ai d'ailleurs eut une préférence pour la période d'Edith pour tout vous avouer. Le personnage d'Edith est attendrissant. On aimerait lui réaliser un peu de ses rêves.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais, une fois les deux premiers chapitres passés, Antonia Medeiros a réussi à m'embarquer dans son univers.

Son écriture est fluide et riche. Elle s'attarde sur les sentiments de ses personnages. Ce qui donne une dimension humaine à ce récit !

Verdict : un bon bouquin à emmener en vacances !

Le second volume est dans ma bibliothèque, il m'attend sagement. Ce sera sûrement une lecture pour courant septembre (si vous souhaitez connaître mon avis sur le second opus avant de vous lancer !) http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/07/les-crevecoeur-edith-antonia-medeiros.html

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-03-06T14:38:25+01:00

Le 15 rue Saint-Malo est le centre de l'intrigue, une maison imposante truffée de cachettes et de chaussures. Les deux histoires se mélangent, s’emboîtent dans une dynamique intrigante : les mystères que cache la lignée des Crèvecoeur se révèlent les uns après les autres.

C'est la vie particulière d'une famille d'artisans, d'amoureux de chaussures que l'on découvre. On remonte le temps pour en découvrir les secrets et on revient dans le présent, dans la vie de Raphaël. Les alternances d'époques mettent une note de suspens dans le cours du récit. La narration est fluide, prenante. On est intrigué par l'univers créé par l'auteure où chaque personnage a une place importante, où les descriptions sont empreintes de légèreté et de délicatesse. En bref, un voyage plaisant à travers le temps dans les secrets de la famille que je compte rapidement poursuivre.

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/03/les-crevecoeur-1-edith.html

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2014-12-27T16:44:13+01:00

Le titre de cette saga m’a tout de suite attiré. Voilà un nom bien étrange pour une famille. Je me suis donc laissée tenter par ce premier tome concentré sur Edith, celle avec qui tout a commencé.

Au début, j’ai été assez surprise. En effet, je m’attendais à être soit au cœur de la vie d’Edith soit à avoir Edith pour narratrice. Finalement, ce n’est ni l’un ni l’autre. Les narrateurs sont au nombre de deux : Germain Crèvecoeur, pour les moments en sa compagnie et un narrateur extérieur qui nous raconte les passages où Raphaël Crèvecoeur et Edith sont au centre de l’action. Il faut savoir que Edith n’apparait réellement qu’en milieu de lecture. De ce fait, je me demandais vraiment où l’auteure m’emporté. D’autant plus, qu’on se balade dans le présent (qu’il est bien difficile de daté) et dans le passé afin d’en apprendre plus sur les trois personnages de ce premier tome.

Du fait de mes attentes concernant Edith, j’ai vraiment mis du temps à rentrer dans l’histoire et apprécier ma lecture. J’avais envie d’abandonner (heureusement, je ne le fais jamais, trop peur de passer à côté de quelque chose) et j’étais certaine de ne pas lire la suite de saga. Et puis Edith est arrivée, son histoire, sa vie… m’ont vraiment plu. Ces passages ont donné un sens autres (notamment ceux concernant Germain) et m’ont donné envie d’en apprendre plus sur ceux qui restaient dans l’ombre. L’envie de poursuivre la lecture ainsi que la saga sont bels et bien présents maintenant.

Le style de l’auteure est très appréciable. Dès les premières phrases, je l’ai vraiment aimé. Je ne saurai pas trop vous expliquer ce qui m’a plu mais la plume de Antonia Medeiros m’a envouté.

Pour conclure, un premier tome étrange, à l’image de la famille Crèvecoeur qui semble avoir bien des secrets. Par son écriture envoûtante Antonia Medeiros vous emmènera en Normandie en compagnie des membres de cette famille pas comme les autres.

Un grand merci à Benoit des Editions La Bourdonnaye pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Les crèvecoeur - Edith

• France : 2014-03-19 - Poche (Français)