Les Crévecoeur: Germain

Description ajoutée par bebi 2015-06-10T12:44:00+02:00

Une fois encore, l’histoire de Germain Crèvecœur semble étroitement liée à la grande Histoire du monde. Mais, otage d’un conflit allemand dans lequel on exploite son talent, et témoin d’un amour contre nature dans lequel il joue les héros malgré lui, il ne pense qu’à assouvir sa passion pour les souliers féminins. Afin qu’elle survive au chaos de l’humanité, Germain signera un pacte avec le diable et acceptera même de revenir dans son antre. Il percera alors le mystère de sa naissance.

De ses jeux de séduction sulfureux à la mélancolie de son cœur solitaire, ce prodigieux chausseur pour dames nous entraîne dans le souffle de la guerre autant que dans le tourbillon de son génie créatif.

Germain est le troisième volet de cette épopée familiale.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2015-07-16T06:55:18+02:00

Un réel plaisir de se replonger dans cette saga pour laquelle on s'attache, et on se passionne un peu plus à chaque épisode.

Raphaêl continue la lecture de la lettre que lui a adressé son père pour se plonger dans les années noires de la seconde guerre mondiale. D'une manière limpide d'un homme qui n'a plus rien à cacher, Germain nous livre et nous dévoile son parcours de créateur de renom et de génie. Comment la guerre pousse et malmène jusqu'à vous contraindre et vous faire perdre votre âme.

Des années sombres qui lui permettront sans doute de mieux faire rejaillir son talent. Un travail d'artisan couplé à une connaissance avisée des femmes, Germain est l'auteur de tous les miracles. On ne se lasse pas de l'écriture appliquée d'Antonia passionnante et passionnée. Secrets de famille ravissent notre soif de curiosité sans discontinuer.

L'auteure n'a pas sortie néanmoins toutes ses cartes nous faisant brûler d'impatience pour le dénouement de cette histoire.

Ce roman feuilleton nous fait palpiter, et qui à n'en pas douter devrait accompagner à merveille votre été ! Je veux la suite !!!

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2015-07-04T19:26:41+02:00

J’ai toujours un peu de mal à donner mon avis sur cette saga. Il s’agit d’une histoire de vie, certes fictive mais elle ressemble étrangement à la réalité.

Germain aurait pu être mon grand-père, c’est à moi qu’il aurait pu raconter sa vie, son histoire, ses regrets… Antonia Medeiros a la faculté de ne pas nous rendre seulement lecteur de son livre mais de nous donner l’impression d’avoir un lien avec les personnages.

Dans ce troisième tome, nous découvrons la vie d’adulte de Germain. Il la raconte via une lettre à son fils, Raphaël. Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, la vie n’est pas facile et Germain nous transmet à travers ses mots cette difficulté.

J’avais très envie de lire ce troisième tome car depuis le premier tome, j’ai très envie de comprendre comment Raphaël a pu naître, de savoir qui est sa mère et surtout pourquoi est-ce que Germain n’a pas tenu son rôle de père.

Malheureusement, toujours aucune réponse. Heureusement, un quatrième tome semble prévu pour 2016.

Après la lecture de ce troisième tome, j’ai encore de nombreuses questions. Qui est cette Garance qui débarque dans le dernier paragraphe, comment Germain et elle se sont rencontrés ? Pourquoi un homme qui a vécu une enfance telle que celle de Germain n’est pas resté auprès de son fils ?

En bref :

Le troisième tome de la saga familiale Les Crèvecœur nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire de Germain adulte sans pour autant apporter les réponses tant attendues.

La plume de Antonia Medeiros ne se contente pas de faire de nous des lecteurs mais nous la donne la possibilité de tisser un lien affectif avec les personnages.

Le moins :

Après trois tomes, on a l’impression de n’avoir eu aucune réponse aux questions que l’on se pose depuis le début.

Le plus :

Le sentiment de faire partie intégrante de cette famille, d’avoir pratiquement l’impression d’être Raphaël et d’attendre les mêmes réponses que lui.

Les Crévecoeur: Germain

• France : 2015-06-10 - Poche (Français)