Les Crins de l'Âme, Tome 1 : Le coeur doit être brisé

Description ajoutée par Auteur-1 2017-03-09T19:30:44+01:00

Ewart, un homme qui a travaillé de longues années avec les chevaux, renonce à tout ce qu'il aime quand sa femme se tue en voiture.

Le chagrin et la culpabilité l'amènent à un point de non-retour. La vie et le destin n'en ont pourtant pas fini avec lui. Sa meilleure amie, Kersten, lui fait rencontrer un cheval magnifique, étrange et immontable. Cet être particulier va les emmener dans un voyage au bout du monde, à la rencontre de peuples nomades, de chamans et surtout au bout d'eux-mêmes. Que leur réserve cette quête ?

« Soudain, il me chargea depuis le fond du manège. Les chevaux n’écrasaient pas les gens volontairement. Mais était-ce un cheval normal ? La peur me saisit. Je m’obligeai à rester immobile pour ne pas reculer, ne pas céder un pouce de mon territoire. Un affrontement avait lieu entre nous. Cinq mètres avant de me percuter, il exécuta un sliding-stop, cette figure utilisée par les chevaux des cowboys pour s’arrêter en s’asseyant sur les postérieurs tout en glissant. Je crus ma dernière seconde venue, j’allais mourir dans ce manège. L’étalon se redressa pour me toiser à quelques centimètres. Il aurait pu m’emporter la moitié de la figure avec les dents. Satisfait, il s’éloigna d’un pas tranquille.

Je sortis du manège, refermai la porte et m’écroulai assis contre le pare-bottes. Mon cœur battait la chamade, ma respiration était sifflante. »

Un roman plein de poésie, de finesse, d’amitié et emprunt d’une atmosphère magique d’un bout à l’autre, entre onirisme et chamanisme.

On suit les coups du sort puis la quête initiatique d’Ewart, tout en alternant les points de vue des personnages, jusqu’à un « basculement » de protagoniste au milieu du roman qui donne un nouvel élan au récit. Le surnaturel y est distillé finement. Et, surtout, il y a Sammhuin l’étalon, aussi ténébreux que lumineux, dont la prestance irradie et nous envoûte.

Une très belle découverte, donc, pleine de sagesses et à la lecture addictive et apaisante.

Je ne connais pas bien les chevaux, mais je me suis laissée transporter par cette belle histoire, dans laquelle se mêlent amitié, amour et magie. On est pris par le récit et on a envie de savoir comment tout cela va finir. Le livre alterne les différents points de vue des personnages principaux, ce qui donne du rythme au récit.

Ce roman, classé dans la catégorie fantastique, trouverait également sa place dans celle du développement personnel.

Blue Indigo nous plonge dès le premier chapitre au cœur du drame qui donne suite à toute l’histoire. La première partie de l’ouvrage se révèle donc assez triste, mais c’est justement cela qui permet la profondeur des quêtes des personnages principaux : Kersten et Ewart.

J’ai apprécié Kersten, la meilleure amie, à l’écoute d’elle-même, et en même temps essayant de cacher ce qu’elle prend pour des faiblesses.

Ewart apparait un peu plus borné, pour autant, il s’aggrippe tout de même à la vie, qui lui offre de nombreuses épreuves pour se comprendre et évoluer !

Le hasard n’existe pas, et Blue Indigo nous transmet très bien cette idée !

Entre chamanisme, méditation, magnétisme et autres « dons », l’auteure nous entrouvre les portes de cette réalité que l’on peut percevoir. Ces éléments m’ont évidemment « accrochée ». Elle n’entre pas particulièrement dans les détails, et l’ambiance reste loin du mysticisme, néanmoins les messages sont là !

Le petit bonus : la fin du récit se déroule en Mongolie, un pays qui m'a marquée.

Ce court roman se lit facilement, bien que des répétitions et quelques lourdeurs se glissent parfois parmi les paragraphes. Si vous avez aimé Gardienne de la Forêt, vous retrouverez le style de Blue Indigo dans ce premier tome des Crins de l’Âme.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantastique/les-crins-de-l-ame/le-coeur-doit-etre-brise-tome-1.html#sJoKH85QM8MH9Lr6.99

Les Crins de l'Âme, Tome 1 : Le coeur doit être brisé

• France : 2018-01-05 (Français)