Les Croassements de la Nuit

Description ajoutée par jujubridou 2013-07-04T11:21:39+02:00

Medicine Creek, un coin paisible du Kansas. Aussi, quand le shérif Hazen découvre le cadavre dépecé d'une inconnue au milieu d'un champ de maïs, il se demande s'il ne rêve pas : le corps est entouré de flèches indiennes y sur lesquelles ont été empalés des corbeaux.

Œuvre d'un fou ? Rituel satanique ? Il faut le flair de Pendergast, l'agent du FBI, pour comprendre que cette sinistre mise en scène annonce une suite.

Qui sème parmi les habitants une épouvante d'autant plus vive qu'il ne fait pas l'ombre d'un doute, pour Pendergast, que le tueur est l'un d'eux...

Extrait ajouté par SherCam 2018-09-21T21:34:23+02:00

Hazen s'arrêta brusquement et fit courir le rayon de sa torche sur la forêt de tiges qui l'entourait. À l'odeur de poussière et de rouille se mêlait une autre, nettement plus désagréable. Il leva les yeux et constata que les vautours tournoyaient presque au-dessus de sa tête. Encore une cinquantaine de mètres et il saurait de quoi il retournait. L'air était comme figé dans le silence du soir. Il prit son fusil à la main et se remit en marche.

L'odeur était de plus en plus forte. Hazen aperçut bientôt une trouée entre les rangées, une sorte de clairière tracée au milieu du maïs. Bizarre. À l'horizon, les dernières lueurs du jour avaient laissé place à la nuit.

Le shérif releva le canon de son fusil, ôta la sécurité et s'avança dans la clairière. Il lui fallut quelques instants pour graver dans sa mémoire le spectacle qui l'attendait. Soudain, il comprit.

De saisissement, il laissa échapper son aime qui se déchargea avec un bruit assourdissant. Une volée de chevrotine siffla aux oreilles du shérif, qui ne s'en aperçut même pas.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-03-19T08:37:24+01:00

Un livre que j'ai terminé avec beaucoup de mal et qui a failli tomber de mes mains a plusieurs reprises. Après quatre "pavés", Pendergast reste mystérieux et son personnage n’évolue pas. Dommage il avait beaucoup de potentiel. Le scenario est faible et la narration ennuyeuse. Bref, après cinq essais, ce qui n'est pas rien, je pense que ce fut le dernier roman de ce duo d’écrivains pour moi.

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2019-03-12T11:32:23+01:00

Ah que j'adore cet inspecteur Pendergast ! Mystérieux à souhait !

Un livre encore bien mené une aventure palpitante . Tout le long du livre je me suis fait des milles scénarios différents soupçonné je ne sais combien de personnes pour encore une foi... être à côté de mes pompes il y a que vers le début de la fin que j'ai eu une vague idée. .. superbe

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2018-07-20T20:22:27+02:00

Première expérience pour moi de Preston&Child, et j'ai été totalement convaincue, j'y reviendrai.

L'histoire est passionnante, sur fond de légende amérindienne, ils nous emmènent dans une enquête policière pleine de suspens. On accompagne un enquêteur très particulier mais surtout très intéressant.

Commentaire ajouté par Leona-1 2017-12-31T17:28:31+01:00

Apparemment, ce roman est la 4ème affaire menée par l'inspecteur Pendergast. Comme quoi, pour une fois, prendre le train en marche n'a pas d'impact sur la lecture, bien au contraire.

Ce thriller horrifique nous emmène dans l'Amérique profonde avide des légendes amérindiennes.

Une première expérience donc, en compagnie de Preston & Child que je réitérerai !

Commentaire ajouté par indra 2017-12-08T10:41:41+01:00

J'ai adoré ce nouvel épisode des aventures de l'inspecteur Pendergast. Tout y est suspense, action, une bonne dose de gore. On retient son souffle d'un bout à l'autre de l'histoire.

Commentaire ajouté par Eliiias 2017-09-19T15:22:46+02:00

Encore un excellent volume des enquêtes de Pendergast ! J'avoue avoir été un peu dubitatif au début, par rapport au changement radical de cadre ; un village perdu au fin fond du Kansas, faut avouer, c'est pas tellement attrayant. Cela étant dit, les personnages et l'intrigue bien ficelée m'ont fait oublier mes a priori et j'ai savouré l'histoire, particulièrement la relation très bien construite entre Pendergast et Corrie Swanson. Mon regret principal est d'avoir deviné l'identité du tueur bien avant qu'elle soit révélée - au début de la descente de police dans les grottes -, mais autrement, c'était un superbe moment de lecture !

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-08-22T17:23:05+02:00

Toujours Pendergast, il nous entraîne encore dans son monde de noirceur. On l'adore,alors on le suit avec un grand plaisir dans les méandres des esprits tordus qu'il pourchasse. Affaire à suivre.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T22:15:15+01:00

Médicine creek est un endroit complètement perdu au fin fond des Etats Unis et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on s'y ennuie ferme.

La seule crainte des habitants: les tornades.

Leur seul espoir: la culture de maïs transgénique qui peut développer la petite ville.

un jour pourtant, un cadavre est découvert au milieu d'un champ.

Il est atrocement mutilé et mis en scène d'une façon particulièrement macabre.

D'autres crimes encore plus horribles vont suivre.

Serial Killer?, Secte Satanique?, vengeance?

l'inspecteur Aloysius Pendergast qui est en vacances dans la région après une enquête particulièrement éprouvante (lire "La chambre des curiosités") commence à enquêter avec une jeune fille paumée au style gothique, parallèlement au shérif Hazen.

Cela va l'entraîner dans une histoire angoissante et effrayante.

Ce qu'il va découvrir est encore plus hallucinant que ce qu'il imaginait.

"Les croassements de la nuit" est un thriller fantastique particulièrement efficace et ne se lâche pas.

Il est à noter aussi que l'on y trouve un indice permettant de comprendre la présence d'une jeune fille "bizarre" dans sa maison de New York (lire "Le violon du Diable").

En résumé ce quatrième roman de Douglas Preston et de Lincoln Child qui met en scène Pendergast est complètement indépendant des autres livres.

Ce n'est pas du tout la suite de "La chambre des curiosités" sorti un an auparavant.

Plus tard il y aura les cycles comme "La trilogie Diogène" ou "La trilogie Helen".

Bref, j'ai une tendresse particulière (si l'on peut s'exprimer ainsi) pour ce roman qui dégage une atmosphère tout à fait particulière, pesante et étrange.

De plus on est bien loin de New York où se passe une assez grande partie des ouvrages du cycle Pendergast mais dans un endroit complètement reculé du Kansas agricole.

J'avais lu ce roman il y a presque dix ans et je ne me rappelai plus vraiment de l'histoire, cette piqure de rappel a été bénéfique et comme la majorité des bouquins des deux Américains ils permettent toujours d'avoir une évasion garantie.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2015-09-26T15:31:52+02:00

Mon préféré jusque là, l'enquête n'a aucune part de surnaturel pour une fois (non pas que ce soit mal) et elle est vraiment très intéressante. Pendergast est de plus en plus présent dans les enquêtes même si je sais toujours pas quoi penser de lui et j'aime bien Corrie j'espère qu'on la reverra.

Commentaire ajouté par Ylle 2015-08-23T15:47:06+02:00

Je ne m'attendais, mais alors pas du tout à cette conclusion, qui me plait tout à fait!

Seul point désagréable...

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est quoi le tableau, à la fin??? Sur ce cou, j'ai pas compris!J'avoue que j'avais pas vu venir le fait que ce n'est pas le premier tome, et peut être qu'il faut lire les anciens pour comprendre: "Le livre était tout taché et déchiré, mais l'inspecteur reconnut aussitôt un tableau qu'il ne connaissait que trop bien. [...]" Je n'ai pas réussi à comprendre.. Si quelqu'un veut bien m'éclaircir..

Les Croassements de la Nuit

• France : 2007-02-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-06-01 (Français)
  • Canada : 2007-05-02 - Poche (Français)

eric37 le place en liste or
2019-10-10T13:38:44+02:00
Dadoli le place en liste or
2019-08-07T13:45:54+02:00
Ocyaran l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-10T16:16:10+01:00

• Still life with crows - Anglais