Les Crocodiles

Description ajoutée par gribouille 2014-12-10T19:51:17+01:00

Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s'inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d'une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le "slut-shaming" ou le "privilège masculin". Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/ prédateurs/dominants.

Thomas Mathieu raconte des histoires vraies (qui lui sont confiées par des filles) liées à des problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme, le sexisme, avec une approche féministe et bienveillante vis-à-vis des femmes. Dans ses planches, les hommes sont tous représentés en crocodiles verts tandis que les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière plus réaliste. Son approche interpelle et fait réfléchir aux relations entre hommes et femmes dans notre société actuelle.

Extrait ajouté par Rayathea 2020-07-23T23:20:29+02:00

Certains hommes n'ont d'ailleurs pas compris ou pas réussi à se mettre à la place des femmes qui ont rapporté leurs histoires dans Les Crocodiles. Ils continuent de s'identifier à la classe des hommes et sont donc vexés qu'on ose ainsi les caricaturer. Ils ne comprennent pas que ce qui est représenté ici est réel. Réel non pas dans le sens où les hommes sont effectivement tous des prédateurs sexuels, mais dans le sens où, du point de vue des femmes, il n'existe pas deux catégories étanches avec d'un côté les mecs bien et de l'autre les agresseurs. Ces deux catégories communiquent, se rencontrent, se confondent souvent. Tout homme peut passer de l'une à l'autre en un clin d'oeil, et parfois même sans qu'on s'en aperçoive. Que ce soit l'homme de la rue, le petit ami, le mari, le frère... Combien de femmes sont violées par leur conjoint, comme dans ce récit glaçant d'un viol conjugal ordinaire, qui se termine sur le crocodile qui chucote à l'oreille de sa victime "Merci pour hier soir, c'était génial" ?

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T17:48:40+01:00

Très bonne BD sur un sujet d'actualité brûlant !

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-11-19T11:56:23+01:00

Une BD révoltante et très révélatrice de ce que nous les femmes pouvons subir au quotidien. Même en étant informée sur le sujet, je ne me rendais pas compte de tous les cas de figure qu'il pouvait y avoir. Et j'ai beaucoup aimé les aides à la fin car j'avoue qu'il est difficile de réagir quand on est agressée ou que l'on est témoin.

J'ai juste eu du mal avec les dessins. Et j'ai également trouvé qu'il n'était pas toujours évident de faire la différence entre les crocodiles et les hommes qui ne sont pas sexistes, qui sont compréhensifs et conscients du problèmes.

A mettre en toutes les mains pour que chacun se rende compte des problématiques de notre société.

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2020-09-07T00:19:49+02:00

Une BD intéressante. Graphiquement je ne suis pas fan du crayon de l'illustrateur mais j'ai trouvé intéressant de n'avoir que les crocodiles en couleur.

C'est une bonne BD qui va témoigner du harcèlement et des violences physiques ou psychologiques auxquelles sont confrontées beaucoup de femme au quotidien. J'ai particulièrement aimé que l'auteur exploite les différents points de vue (les femmes qui vivent souvent le harcèlement de rue mais parle aussi de celles à qui ça n'arrivent pas, qu'on voit aussi le témoin du harcèlement...). Les réactions des hommes aussi face à tout cela : ceux qui comprennent, ceux qui ne le prennent pas au sérieux etc...

Une BD engagée intéressante qui ne se contente pas de montrer les choses telles qu'elles sont, mais qui va aussi proposer toute un panel de solutions pour se sortir de ce genre de situations ou aider quelqu'un. Dans l'ensemble c'est une bonne BD à lire une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Rayathea 2020-07-23T23:15:20+02:00

Je ne connaissais pas le projet crocodiles qui a vu le jour sur internet il y a maintenant quelques années, et c'est par hasard que je suis tombée sur cette bande dessinée qui en a été tirée.

Le concept est très bien trouvé, et les situations vécues par les femmes au quotidien sont vraiment bien retranscrites. L'omniprésence et l'omnipotence de ces crocodiles est une allégorie finalement proche de la réalité.

C'est une BD au point de vue original mais aussi un outil intelligent pour lutter au quotidien contre toutes formes de harcèlement ou de violence, la deuxième partie de l'album étant pleine de conseils judicieux applicables au quotidien.

Un seul petit bémol concernant le dessin qui n'est pas le point fort de ce livre, pas foncièrement mauvais mais je ne le trouve pas à la hauteur du propos. Le choix de la colorisation est en revanche parfait, en nuances de noir et gris, à l'exception des crocodiles verts.

En tout cas je conseille bien évidemment la lecture de cet opus, féministe mais pas sexiste, sachant qu'il est également possible de trouver les planches qui le composent sur internet.

Commentaire ajouté par Strapontin 2020-07-09T22:13:55+02:00

Thomas a fait cet excellent travail de retranscription des témoignages de ces femmes ! Je suivais son blog avant d'acheter le livre, ce qui permettait de découvrir un témoignage par semaine et donc espacer les nausées ou le bouillon de colère que j'ai pu ressentir si souvent à la lecture...

Le style BD et croco permettent sans doute d'atteindre un plus large public que les pavés ou les blogs des féministes. Il a permis à plusieurs de mes amis garçons de prendre conscience du harcèlement de rue, des définitions du viol, etc... et d'avoir envie d'en savoir plus, et de voir comment eux même pouvaient changer leur comportement. Vraiment, je recommande à tout un chacun de découvrir ces ouvrages !

Commentaire ajouté par mielou35 2020-06-25T19:44:34+02:00

Un livre très utile ! Il fait parfois froid dans le dos, mais il est important que le plus de gens possible le lisent pour comprendre la réalité des violences que subissent les femmes au quotidien rien que parce qu'elles sont des femmes

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-02-04T14:22:06+01:00

Une BD empruntée à la bibliothèque, je n’en m’attendais pas à des dialogues si violents.. mais malheureusement, ils sont réel.

Je n’étais pas forcément dans le meilleur mood pour lire cette bd, elle m’a un peu plombée..

Commentaire ajouté par NajaZi 2020-01-29T16:41:33+01:00

33 - Les crocodiles / thomas Mathieu – Bande dessinée Adultes

Dur à croire dans notre société moderne. Et pourtant…

Un livre de témoignage sur le harcèlement et le sexisme ordinaire. L’auteur a recueilli dans son entourage ou sur internet les récits tragiques, aberrant, parfois drôle et d’autres qui finissent bien. Ces histoires témoignent du long chemin qu’ils restent à faire dans notre société pour le droit des femmes.

A mettre entre toutes les mains

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-06-23T20:03:20+02:00

J'étais déjà tombée sur le blog de Thomas Mathieu et lu certaines de ces planches, mais j'ai découvert la plupart en lisant cette BD.

C'est une lecture qui ne peut pas laisser de marbre : elle met en colère, elle dégoûte, elle effraie, elle bouleverse. Les différentes postfaces sont précieuses et permettent de remettre en perspective les différents témoignages ainsi que le parti pris de l'auteur : tous les hommes, harceleurs ou non, sont représentés comme des crocodiles, en vert, alors que les femmes sont bien humaines et le reste des planches en noir et blanc. C'est un choix qui peut déplaire et notamment aux intéressés, mais ce sont des témoignages, qui ne sont pas neutres, et qui représentent bien la façon dont on peut se sentir, femme, dans l'espace public... Non, tous les hommes ne sont pas des crocodiles, mais ils peuvent être perçus comme tels, et c'est ce que dit ce parti pris.

Commentaire ajouté par nuage36 2019-06-06T16:54:42+02:00

Cette BD (si je peux qualifier ce livre de bande dessinée) met en colère contre des actes auxquels on a (presque) toutes été confrontées. J'ai aimé la manière de détacher les hommes par le physique et la couleur et d'en faire des prédateurs. De plus les dernières pages de conseils vont surement être utiles à certain-e-s d'entre nous (ce qui est bien malheureux). Merci à l'auteur d'avoir illustré ces agressions du quotidien, peut être qu'il aura permis a certains de se rendre compte que tout n'est pas acceptable en matière de drague et que non c'est non.

Les Crocodiles

• France : 2014-10-31 (Français)