Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 305
Membres
1 223 606

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Crocodiles



Description ajoutée par gribouille 2014-12-10T19:51:17+01:00

Résumé

Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s'inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d'une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le "slut-shaming" ou le "privilège masculin". Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/ prédateurs/dominants.

Thomas Mathieu raconte des histoires vraies (qui lui sont confiées par des filles) liées à des problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme, le sexisme, avec une approche féministe et bienveillante vis-à-vis des femmes. Dans ses planches, les hommes sont tous représentés en crocodiles verts tandis que les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière plus réaliste. Son approche interpelle et fait réfléchir aux relations entre hommes et femmes dans notre société actuelle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 161 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Rayathea 2020-07-23T23:20:29+02:00

Certains hommes n'ont d'ailleurs pas compris ou pas réussi à se mettre à la place des femmes qui ont rapporté leurs histoires dans Les Crocodiles. Ils continuent de s'identifier à la classe des hommes et sont donc vexés qu'on ose ainsi les caricaturer. Ils ne comprennent pas que ce qui est représenté ici est réel. Réel non pas dans le sens où les hommes sont effectivement tous des prédateurs sexuels, mais dans le sens où, du point de vue des femmes, il n'existe pas deux catégories étanches avec d'un côté les mecs bien et de l'autre les agresseurs. Ces deux catégories communiquent, se rencontrent, se confondent souvent. Tout homme peut passer de l'une à l'autre en un clin d'oeil, et parfois même sans qu'on s'en aperçoive. Que ce soit l'homme de la rue, le petit ami, le mari, le frère... Combien de femmes sont violées par leur conjoint, comme dans ce récit glaçant d'un viol conjugal ordinaire, qui se termine sur le crocodile qui chucote à l'oreille de sa victime "Merci pour hier soir, c'était génial" ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zannen 2024-12-07T14:41:14+01:00
Or

Une BD intéressante qui illustre le malheureux quotidien de femmes et cherche à ce que tout le monde puisse se mettre dans leurs chaussures pour le temps de quelques pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esdia 2024-09-15T13:44:28+02:00
Diamant

Un livre que tout le monde hommes et femmes devrait lire pour s'éduquer, apprendre, se connaître ou se reconnaître, dans le fléau qu'est le harcèlement de rue et tous les autres thèmes abordés dans ce roman graphique.

L'intelligence de la représentation par un crocodile est juste parfaite, le harceleur n'a pas de visage, de type, d'âge, il peut être tout le monde et partout.

A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2024-09-03T16:41:27+02:00
Bronze

Un bon livre pour aborder ces mille et une histoires du quotidien qui font que les femmes peuvent voir tous (oui, bien tous) les hommes comme des crocodiles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Viflyanka37 2024-07-22T22:01:27+02:00
Diamant

N’ayant jamais réellement eu à faire avec le sexisme et les violences sexistes et sexelles, j’ai été profondément heurtée et bouleversée par cette bande dessinée.

Le concept est simple : tous les hommes sont représentés en crocodile dès lors que leur comportement devient problématique et on se rend rapidement compte que c’est partout et très violent.

Je recommande vivement mais mettre dans des mains averties malgré tout

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2024-03-29T11:38:07+01:00
Argent

Une BD sur le harcèlement de rue. La concentration des histoires dégueulasses qui arrivent à ces jeunes femmes rend la lecture difficile mais nécessaire. Le livre se veut aussi pédagogique en donnant des conseils pour se débarrasser des prédateurs. L'aspect "lâcheté" des témoins dans certaines situations met vraiment mal à l'aise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia_cat 2024-02-13T11:40:16+01:00
Lu aussi

Empruntée au travail, cette BD a attiré ma curiosité pour son titre et son style graphique accrocheurs. Le sujet du livre révélateur a d'autant plus titillé mon attention. Etant dans le bon mood pour ce type de lecture, je me suis lancée sans grandes attentes particulières.

Je me suis attendue à des scénettes qui ne se suivent pas. L'auteur retranscrit différentes situations qui dépeignent le harcèlement de rue envers les femmes. Les hommes sont représentés par des crocodiles. Certains se contentent de serrer les crocs. D'autres ouvrent leurs gueules béantes. Une petite minorité est là pour soutenir les victimes. En bref, nous assistons à plusieurs profils qui nous amènent à réfléchir et prendre du recul sur ce méfait.

En tant que femme, nous sommes sans cesse sexualisées qu'importe notre accoutrement et sans cesse remises en question sur nos formes mais aussi nos rondeurs que nous devons absolument cachées. Sinon, c'est de notre faute dira-t-on. Ou mieux, nous l'avons cherché. Qui ne se sent pas révoltée et interpellée par ces problématiques toujours actuelles malheureusement ? Thomas Mathieu pointe du doigt les travers et l'hypocrisie de notre société encore trop patriarcale à mon goût.

Cependant, j'aurai aimé qu'il aille davantage en profondeur. En réalité, la BD se révèle être un guide pour aider les femmes qui se font harceler. Le principe reste intéressant et plutôt bien amené mais le développement, en lui-même, ne m'a pas spécialement convaincue. D'un côté, il y a une remise en question sur l'éducation à la sexualité faite aux hommes. D'un autre, l'auteur n'amène pas à faire déculpabiliser la femme sur son corps et son apparence. Il y a une exquise mais il ne va pas au bout de la réflexion. Ca m'a donnée un sentiment d'inachevé.

Le dessin est là en revanche. Le coup de crayon est simpliste mais efficace comme je l'aime. Cette unique touche de couleur qui est le vert sur le gris rend les planches dynamiques, assez prenantes. De fait, la BD se lit presque d'une traite. Dommage que l'auteur casse le rythme en proposant un épilogue fait de textes. J'ai trouvé cette partie là inutile, pas très pertinente pour les lecteurs. Tout ce passage n'amène pas à l'arrestation de la violence, bien au contraire ! J'aurai aimé qu'il propose des solutions pour que les hommes et les femmes s'affranchissent et s'émancipent des normes sociétales afin de vivre en toutes égalités. La conclusion aurait été plus intéressante.

La BD a l'honneur de soulever une thématique qui concerne tout le monde mais le sujet aurait pu être mieux traité. Ce fut donc une lecture mitigée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pouasson34 2024-01-23T10:51:32+01:00
Lu aussi

Un livre très dur à lire quand on est une femme, car il dépeint une réalité qu'on connaît toutes, ou dans le meilleur des cas, qu'on s'attend à vivre un jour ou l'autre.

L'auteur a fait un très beau travail de représentation du harcèlement sexuel tel qu'il est vécu par ses victimes. Comme il l'explique lui-même, le choix de représenter tous les hommes en crocodiles et non pas uniquement ceux qui s'affichent comme tels est signifiant et essentiel pour commencer à résoudre le problème. La discrimination sexuelle est systémique et non pas le fruit de quelques individus isolés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noeleen 2023-10-01T18:03:08+02:00
Or

C'est tellement des faits courants que ça en devient effrayant / triste. Quand on se dit que c'est si répandu qu'on peut en faire une BD, il y a vraiment un gros problème.

J'ai bien apprécier les "différents niveaux de crocodiles", dans un sens ils ne sont pas tous "complètements" pourris jusque la moelle...

Les interrogations finales sont intéressantes et apportent des réflexions pour la vie de tous les jours, ce qui n'est pas mal du tout dans la mesure où le reste de la BD est surtout descriptive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2023-08-05T08:25:52+02:00
Or

Une BD percutante et nécessaire. Certaines des situations décrites sont vraiment révoltantes mais témoignent d'une réalité qu'il ne faut pas ignorer. La BD se termine par un gros chapitre à la portée plus pédagogique qui pourra également servir au plus grand nombre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2023-04-30T12:24:07+02:00
Pas apprécié

Un livre très très puissant, un qui te sert la poitrine par sa justesse.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Crocodiles

  • France : 2014-10-31 (Français)

Activité récente

Zannen l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-07T14:39:30+01:00
Aletia le place en liste or
2024-02-08T16:43:51+01:00
emano le place en liste or
2023-11-28T11:09:13+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 161
Commentaires 31
extraits 11
Evaluations 61
Note globale 7.79 / 10