Les croisades vues par les arabes

16 notes | 10 commentaires | 19 extraits

Description ajoutée par newmoon 2010-11-02T14:17:47+01:00

Amin Maalouf prend le contrepoint de l'Histoire officielle : et si cette fois, les Croisades menées par les Chrétiens en Orient étaient appréhendées du point de vue des Orientaux ? Un ouvrage historique rare, dont l'objectif n'est autre que d'améliorer la connaissance de cette aire géographique et de tisser des liens entre deux civilisations.

Extrait ajouté par Hathor13 2014-02-25T08:19:52+01:00

Saladin se montre intraitable. N'a-t-il pas proposé âux habitants, bien avant la bataille, les meilleures conditions de capitulation? Maintenant, le temps n'est plus aux négociations, car il a juré qu'il prendra la ville par l'épée comme l'avaient fait les Franj! Le seul moyen de le délier de son serment, c'est que Jérusalem lui ouvre ses portes et s'en remette totalement à lui, sans conditions.

Une autre vision des croisades... Et au final une compréhension bien meilleure des mécanismes globaux qui ont encore des conséquences de nos jours.

Amin Maalouf nous transporte d'une écriture limpide dans les méandres des guerres saintes et nous fait(re)découvrir de grands personnages arabes et turques comme Nur ad-Din, Zinki, Saladin ou Baibars et bien d'autres à travers les textes d'historiens ou de témoins de l'époque.

Comme après chacun de ses livres, je me suis senti un peu moins "bête" et plus ouvert.

à lire absolument, notamment pour développer l'esprit critique. L'histoire comme la vérité n'est pas unique, un cours magistral sur l'ethnocentrisme européen et l'histoire. Je recommande.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Aysslynn 2017-04-21T13:15:58+02:00

un livre vraiment très intéressant ! Enfin, nous avons l'autre version de ces fameuses croisades et pour ma part j'en suis ressortie surprise....Je savais que les croisés (pour avoir lus quelques livres sur le sujet) étaient des guerriers barbares et sanguinaires, qui pillent, tuent ( ou massacrent ?) violent au nom d'un Dieu, qui soit disant prônent le pardon et l'amour, mais à ce point ! Quand au musulmans, ils m'ont fait un peu penser au Écossais...trop fières pour se rallier sous une même bannière pour combattre les envahisseur, préférant leurs petites guerres intestines et leurs complots allant jusqu'à pactiser avec leurs ennemis pout assouvir leurs besoin de vengeance familiale.....J'ai trouver ça pathétique...un beau livre, très bien écrit, on le lit un peu comme un roman et c'est ce que j'ai aimé. L'écrivain nous narre les grandes lignes tout simplement, sans nous enterrer de faits historiques qui aurait pu alourdir le livre.

Commentaire ajouté par Steph87 2017-01-02T12:06:08+01:00

Et bien ...

Après une lecture comme celle là, on ne peut que sortir déboussolé !

En effet, on nous rabbache depuis notre enfance des informations pour la plupart érronées sur les croisades. Ou bien on stygmatise, on fait des amalgames ...

On se rendra compte avec ce livre, que les croisades, c'est bien plus compliqué que des Musulmans et des Chretiens qui se tapent dessus pour le controle de Jerusalem.

Tromperie, complot, alliance, guerre civile, mélanger tout cela et ca donne un beau Bordel où Games of Thrones ressemblera à de la bibliothèque rose à cotés.

Ici, c'est bien l'Histoire avec un grand H, et grâce aux recherches éfféctués par l'auteur " Amin Maalouf ", on se rendra compte qu'il n'y avait pas de gentil ni de méchant dans cette histoire. Parfois au milieu des intrigues de pouvoir, certains Homme, tel Raymond IV de Tripoli où certains Calife, sauront s'ouvrir au monde extérieur, mais ils seront bien rares.

Ce point de vue, du coté Arabes est très éclairant, et très instructifs sur les dissenssions qui opposent, encore aujourd'hui, l'Europe et le Moyen- Orient.

Un Livre à ne pas manquer, c'est certain, mais sans oublier que pour tout comprendre, ce livre à lui seul ne suffit pas. Ce n'est qu'un point de vue raconter par des Chroniqueurs il y a bien longtemps.

En effet, comme le dit le proverbe : " Il ne faut pas prendre un cas pour une généralité".

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-03-07T10:01:42+01:00

C'est une autre version des croisades, cette fois-ci vu du côté des musulmans. Et pour ceux qui ne le savaient pas, les Croisés ont commis des violences.

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-10-13T16:52:46+02:00

On nous offre ici une vision autant surprenante qu'intrigante des croisades. J'aime beaucoup, c'est très instructif, et permet de se placer dans le contexte de l'époque, et dans la façon de penser des arabes de l'époque. J'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Fabior 2014-09-28T22:51:01+02:00

Une autre vision des croisades, et bien utile lorsque l'on est comme moi, un européen, à qui on a enseigné une certaine histoire

Commentaire ajouté par mika1204 2013-10-16T22:25:58+02:00

Commentaire ajouté par netcherykhet 2012-10-01T22:43:41+02:00

Commentaire ajouté par majnouna 2012-08-20T18:50:33+02:00

Passionnant ! Pour ceux qui aiment l'Histoire médiévale, superbe voyage dans le temps où on plonge dans la vie des cités du Moyen Orient. Les personnages, Francs ou Arabes reprennent vie, et on les suit tout au long de leurs batailles, leurs luttes, leurs stratégies et leurs trahisons. Un vrai régal !

Commentaire ajouté par Rafaziel 2012-06-19T15:25:47+02:00

Enfin un ouvrage scientifique qui nous présente le phénomène des croisades selon un autre regard. Très intéressant, bien qu'un brin érudit, qui permet de se rendre compte à quel point les versions divergent suivant le point de vue.

Commentaire ajouté par THYSDRUS 2011-11-21T07:06:09+01:00

Ce livre est une vrai perle ; un voyage médiéval magnifique

• France : 1999-12-20 - Poche (Français)

kabb l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-03T20:09:21+01:00
jamelj l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-10T13:47:06+01:00