Les croisés du cosmos

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T22:38:04+01:00

Messire de Tourneville s'apprêtoit à rejoindre le bon roi Edouard guerroyant en France, quand, à la stupeur générale, un fantastique engin volant atterit près de son château, libérant toute une flopée de drôles de petits hommes bleus aux longues oreilles. « Sans doute des Sarrasins que ce maudits Français auront ralliés à leur cause », songe le bon Roger qui les fait illico trucider. Grâce au merveilleux char volant pris à l'ennemi, il ira libérer la Terre sainte. Mais trahison ! Au lieu de mettre obligeamment le cap sur Jérusalem, un otage détourne à travers les espaces intersidéraux nos preux chevaliers bardés de fer qui, s'ils ne comprennent pas grand chose au film, n'en démontreront pas moins à toute la galaxie ce qu'un loyal sujet de la Couronne d'Angleterre peut faire avec une simple arbalète, un peu de ruse et beaucoup de vaillance.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-20T11:42:07+01:00

"Le capitaine leva les yeux et la lampe de bureau dessina sur son visage des reliefs d'ombre et de lumière. Un panneau s'ouvrait sur la nuit d'été d'un monde étranger.

"Alors ?" dit-il.

- J'ai pu le traduire, monsieur, répondit le sociotechnicien. Il a fallu que j'extrapole à rebours à partir des langages modernes, et cela m'a pris beaucoup de temps. Mais j'en ai appris assez en faisant ce travail pour pouvoir parler à ces...créatures.

- Très bien, grogna le capitaine. Nous allons peut-être pouvoir découvrir de quoi il s'agit. Enfer et damnation ! Je m'attendais à rencontrer pratiquement n'importe quoi, mais ça alors !

- Je comprends vos sentiments, monsieur. J'ai moi même de la difficulté à croire au récit original, malgré toutes les preuves matérielles devant mes yeux..."

Commentaire ajouté par al61 2019-10-08T17:45:51+02:00

Le texte est du second degré ? l'histoire tiré par les cheveux ! beaucoup d'humour pour un roman sans autre prétention que de passer un bon moment. Lecture amusante sans plus.

Commentaire ajouté par horselove 2016-08-16T21:55:32+02:00

J'ai trouvé ce livre vraiment moyen. Je ne l'ai pas détesté, mais je suis loin de l'apprécier. Je pense que ce n'est pas un hostoire dont je me souviendrai longtemps.

Commentaire ajouté par Giles 2014-09-09T17:44:42+02:00

Ceci est la traduction d'un vieux manuscrit rédigé par frère Parvus et écrit en lettres onciales sur du vélin protégé par de massives couvertures.

Plus de mille ans auparavant avait eu lieu une catastrophe formidable et le capitaine Halévy, seul et loin de la terre, avait peur de ce qu'il allait découvrir dans ce livre d'une impressionnante antiquité....

En 1345, sur les terres du baron de Tourneville, à Ansby, en Angleterre, un miracle se produisit. Un navire de métal descendait du ciel à une vitesse prodigieuse.

Cela pourrait-il être une apparition divine ?

Comment décrire l'horreur de la première apparition d'un des membres de cet étrange équipage ?

C'était là un démon venu des plus sombres profondeurs de l'enfer.

Un grand cri de folie jaillit de mille poitrines et toute l'armée du chevalier et baron Sir Roger de Tourneville extermine, en moins d'une heure, la troupe entière de ces envahisseurs bleus venus d'une lointaine planète.

Seul, Branithar échappe au massacre.

Sir Roger prétend utiliser le navire de l'espace pour aller guerroyer en France où l'attendent les troupes du roi, son suzerain, et après quelques vols d'essai supervisés par le prisonnier, le vaisseau, où quelques deux milles âmes ont embarqué, décolle vers le ciel.

Mais la destination ne sera pas celle tant espérée des côtes françaises.

Branithar a enclenché, sans espoir de correction, le pilote automatique qui ramènera le navire éclaireur 587 ZIN vers la planète Thauxan et la forteresse Wersgor de Ganturah.

Pour Dieu et pour Saint-George, Sir Roger et sa troupe d'hommes d'armes s'apprêtent au combat au corps à corps contre les puissances infernales où la hache, la dague et le bâton seront plus utiles que les rayons de feu ou les fusils à plomb.....

Poul Anderson est un auteur prolifique et talentueux de science-fiction. Il a remporté à de nombreuses reprises les prix "Hugo" et "Nebula". Il est, notamment, le père de la fameuse "patrouille du temps".

Ce roman "Les croisés du cosmos" est un récit efficace, au ton un peu décalé. Il ne laisse pas la place à l'ennui et l'on se prend au jeu de savoir quel sera le destin de ces hommes venus du fond des âges et s'envolant vers les étoiles les plus lointaines pour y répandre le système féodal terrien.

Poul Anderson nous offre là, en souriant, un bon récit de science-fiction.

Commentaire ajouté par raflitou 2012-08-15T12:27:11+02:00

un ouvrage qui se dévore et qui vous fait rire du début à la fin Certes il ne faut pas chercher un livre très recherché (on est par moment à la limite du livre pour ados) mais bon quel plaisir de rencontrer des chevaliers anglais qui se retrouve à attaquer un ovni pour finir par conquérir la galaxie, un bon moment de lecture sans prétention qui m'aura bien amusé

Les croisés du cosmos

• France : 2004-05-13 - Poche (Français)

ifness l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-30T13:21:36+01:00