Livres
494 890
Membres
493 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Encore une fois, un nouvel auteur pour moi, et encore une fois une jolie surprise.

L'histoire se déroule à Skogli, petit village de campagne en Norvège où l'on fait la connaissance de certains habitants à travers les tournées de Simon, le facteur. C'est une lecture plaisante qui se lit bien. L'écriture est agréable et fluide, les personnages sont attachants. Au final, on se rend compte qu'il ne s'est pas passé grand-chose et que certains événements sont assez prévisibles, mais le récit s'écoule tout en douceur. Très peu de surprises et de rebondissements (mais il y en a quand même), un sacré revirement de situation dans les cinquante dernières pages, mais un coté humain plein de tendresse.

Un seul petit point négatif, mais qui n'a pas vraiment d'importance quand j'y repense : le nom de certains lieux et personnages impossible à lire et/ou prononcer.

Quand j'ai commencé ce livre, je me suis d'abord dit que j'allais m'ennuyer. Puis, arrivée au tiers, je me suis surprise à me dire que les personnages me touchaient et que j'étais finalement bien rentrée dans l'histoire. À mon grand étonnement, ce fût une très belle lecture, où l'on se rend compte que, même si les aléas et drames de la vie nous affectent tous, une toute petite attention de l'un ou un petit mot de l'autre au moment opportun peut changer le cours de notre existence. Où l'on se rend compte que l'on ne doit pas laisser s'échapper les petits moments de bonheur. Où, au lieu du passé, il faut vivre le présent et ne pas appréhender l'avenir. Où il faut savoir tendre la main et saisir celle qu'on nous tend. Des choses finalement toutes simples qu'on aurait tendance à oublier ou mettre de côté parce que trop pris dans le stress de la vie quotidienne, parce que trop de pression de partout venant de la société actuelle...

Une lecture légère, tendre, touchante, humaine. Une petite note de douceur qui fait du bien.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode