Les cygnes sauvages : les mémoires d'une famille chinoise de l'Empire céleste à Tiananmen

Petite-fille d'une concubine et d'un "Seigneur de la guerre", fille de hauts responsables communistes, Jung Chang vivra dans un "cocon de privilèges" jusqu'en 1956. La Révolution culturelle, son cortège de dénonciations et de persécutions place alors la Chine sous le règne de la terreur. Jung voit ses parents internés dans un camp de rééducation tandis qu'elle est déportée à la campagne ou elle sera paysanne, "médecin aux pieds nus", ouvrière...

"Parvenue au terme d'un livre étonnamment maîtrisé (...) la petite-fille de Mao tend la main, par-dessus les années d'enfer, à la vieille Chine de la grand-mère (...). Nous ne les oublierons pas. Un grand livre."

"Un livre fulgurant. Un 'Autant en emporte la passion'. Seule une femme peut écrire ainsi l'histoire avec son sang et son âme à la place de la craie au tableau noir de notre époque."

Au cours des jours qui suivirent la mort de Mao, je passai beaucoup de temps à réfléchir. Sachant qu'on le considérait comme un philosophe, je m'efforçai de déterminer en quoi consistait vraiment sa pensée. Il m'apparut que sa « philosophie » s'axait en définitive autour d'un perpétuel besoin — ou d'un désir ? — de conflit, fondé sur la notion que les luttes humaines constituaient le moteur de l'histoire, il fallait donc générer continuellement une masse d' « ennemis de classe ». Je me demandai si beaucoup d'autres philosophes avaient édifié des théories à l'origine de lesquelles la population chinoise avait vécu toutes ces années m'obnubilaient. A quoi bon ? me disais-je.

La philosophie de Mao n'était probablement qu'une extension de sa personnalité. Il me semblait qu'il était au fond, par nature, un insatiable générateur de conflits, fort habile qui plus est. Il avait un sens aigu des instincts humains les plus néfastes, tels que la jalousie et la rancoeur, et savait s'en servir à ses propres fins. Il avait assis son pouvoir en poussant les gens à se haïr les uns les autres. Ce faisant, il avait obtenu des Chinois qu'ils accomplissent un grand nombre de tâches confiées ailleurs à des spécialistes. Mao avait réussi à faire du peuple l'arme suprême de sa dictature. Voilà pourquoi sous son règne la Chine n'avait pas eu besoin d'un équivalent du KGB. En faisant valoir les pires travers de chacun, en les nourrissant de surcroît, il avait créé un véritable désert moral et une nation de haine. Quelle responsabilité incombait donc à chaque citoyen chinois dans cette affaire sinistre ? Je n'arrivais pas à le déterminer.

L'ère du maoïsme s'était aussi distingué, me semblait-il, par le règne de l'ignorance. A cause de son calcul selon lequel la classe intellectuelle ferait une cible facile pour la population illettrée dans l'ensemble, à cause de la profonde rancune qu'il éprouvait personnellement à l'encontre de l'éducation et des gens cultivés, à cause enfin de sa mégalomanie, qui l'incitait à mépriser les grandes figures de la culture chinoise et les aspects de notre civilisation qu'il ne comprenait pas, notamment l'architecture, l'art et la musique, Mao en était arrivé à détruire l'essentiel de l'héritage culturel de son pays. Il laissait derrière lui une nation meurtrie, mais aussi un pays enlaidi, pour ainsi dire dépourvu de ses gloires passées.

Un récit poignant sur l'histoire de trois générations de femme chinoise raconté par la petite fille.

Des pieds bandés, à la place de la femme sous la période communiste de Mao.

A lire absolument pour entrevoir la vie de ses femmes à ces différentes période de vie.

Un livre magnifique qui nous permet d'appréhender pleinement l'Histoire de la Chine du XXe siècle à travers un témoignage émouvant. Les personnages sont ballotés par des évènements au caractère inéluctable tout en prenant en main leur destin.

Un livre à lire absolument.

Ce livre, je l'ai lu il y a pas mal de temps, mais j'en ai un très bon souvenir.

C'est un bon pavé qui vaut le détour d'être choisi comme lecture. C'est une très belle histoire, et c'est surtout un beau témoignage, émouvant...

A lire...

Un livre époustouflant, un début assez difficile, mais une fois le sujet principal lancé, les évènements se cumulent, des leçons de morales de plus en plus fortes viennent nous frapper l'esprit, nous incitant à une certaine réflexion. Une facette de la Chine de l'époque est dévoilée, bourrée de détails, et le surprenant, c'est que c'est une autobiographie, et que malheureusement tout est vrai dedans. Un grand livre, des personnalités fortes, héroïques, déterminées. Ça donne de l'espoir.

C'est un de mes livres préférés... J'ai du le relire au moins dix fois. Le regard posé sur ces trois femmes, ces trois générations différentes est magnifique... L'une des rares auteures pour qui je serais prete a attendre des heures dans une file, si elle vient un jour en France.

• France : 1992-05-01 - Poche (Français)

poupet2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-30T09:36:28+02:00