Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Défricheurs d'éternité



Description ajoutée par Merry 2010-12-31T15:42:10+01:00

Résumé

Ils sont treize : l'abbé Théodoric et douze de ses frères bénédictins de l'abbaye de Solignac, en Limousin. Ils ont pour mission de faire revivre un monastère englouti par les terres hostiles-toutes de marécages, de forêts et de landes-de cette région que l'on appelle aujourd'hui la Brenne, proche de Sologne. En ce temps-là, le milieu du IXe siècle, quand les héritiers de Charlemagne se disputaient l'Empire disloqué, c'était un pays où survivre était un exploit.

Ils arrivent avec, pour seules armes, une faucille et leur foi. Ils découvrent une population minée par les fièvres et les écrouelles, ravagée par les famines et encore toute proche du paganisme. Tout est à faire, sur le plan matériel comme sur le plan spirituel.

Ils se jettent dans l'aventure, véritable reconquète. Avec les manants, ils défrichent, assèchent les marais, créent des étangs. Ils combattent le sorcier. Ils élèvent une abbatiale. Ils font de Saint-Romain un lieu de pèlerinage. Ainsi, et chaque calamité ranimant leur courage, ils rendent vie à ce territoire et à ce peuple déshérités.

Cela leur demandera trente ans. Ils pensent avoir accompli leur mission quand une bande de Vikings font sur Saint-Romain: massacres, incendies, désolation. Mais peut-on abandonner les hommes et l'oeuvre de Dieu ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-09T23:30:56+01:00

Allez, viens, mon petit, tu ne trouveras plus rien ici, sauf du désespoir, et lui, une fois qu'il a pris la part qui lui revient, il faut se garder de lui en donner plus, c'est un tueur

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Paru en 2000

J'ai lu ce livre au format ebook

Ils sont treize : l'abbé Théodoric et douze de ses frères bénédictins de l'abbaye de Solignac, en Limousin. Ils ont pour mission de faire revivre un monastère englouti par les terres hostiles-toutes de marécages, de forêts et de landes-de cette région que l'on appelle aujourd'hui la Brenne, proche de Sologne. En ce temps-là, le milieu du IXe siècle, quand les héritiers de Charlemagne se disputaient l'Empire disloqué, c'était un pays où survivre était un exploit.

Ils arrivent avec, pour seules armes, une faucille et leur foi. Ils découvrent une population minée par les fièvres et les écrouelles, ravagée par les famines et encore toute proche du paganisme. Tout est à faire, sur le plan matériel comme sur le plan spirituel.

Ils se jettent dans l'aventure, véritable reconquête. Avec les manants, ils défrichent, assèchent les marais, créent des étangs. Ils combattent le sorcier. Ils élèvent une abbatiale. Ils font de Saint-Romain un lieu de pèlerinage. Ainsi, et chaque calamité ranimant leur courage, ils rendent vie à ce territoire et à ce peuple déshérités.

Cela leur demandera trente ans. Ils pensent avoir accompli leur mission quand une bande de Vikings font sur Saint-Romain: massacres, incendies, désolation. Mais peut-on abandonner les hommes et l'œuvre de Dieu ?

Mon avis

C'est l'un des rares livres de l'auteur que je n'ai jamais lu. Ce fut une vraie découverte.

Je ne sais pas si l'abbaye ou se passe le roman a vraiment existée ou si elle est de pure fiction car je n'ai rien trouvé a son sujet.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman est la découverte de la vie d'une abbaye dans les années 800 au tout début du catholicisme. Ce fut vraiment très intéressant aussi de découvrir la lutte contre le paganisme et les vieilles croyances.

La plume de l'auteur est comme toujours clair, précise, addictive. On sent la maitrise parfaite du sujet et les recherches pour y aboutir.

Il me semble mais je ne suis pas sure que c'est son premier et seul roman historique.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Ce n'est pas un coup de cœur mais on n'est pas passé loin.

La lecture est facile et nous pouvons en retirer ( enfin pour moi) une bonne leçon de vie. Le travail acharné et la volonté sont toujours payants.

Je connais très peu cette période de notre histoire car elle ne fait pas partie de mes préférées mais ce livre m'a permis de commencer à la découvrir. Je lirais volontiers d'autres titres ayant pour sujet cette période pour apprendre a plus la connaitre.

Afficher en entier
Or

Au milieu du IXè siècle, le jeune Jean Siorac, fils d’apothicaire, commence sa vie professionnelle comme jardinier à l’abbaye de Solignac dans le Limousin. Devenu scribe et enlumineur, il finit par quitter le monastère pour aller exercer différents métiers avant d’y revenir définitivement pour y prendre l’habit, la tonsure et le nom de frère Théodéric. Bientôt, son supérieur le nomme père abbé de Saint Romain, monastère complètement abandonné depuis de nombreuses années. Il a ordre de choisir douze frères pour l’accompagner dans cette difficile mission. Après cinq jours de marche, les treize moines découvrent un domaine en état d’immense désolation. Tous les bâtiments sont en ruine, les terrains arides ou marécageux, les manants et les serfs misérables et vivants dans une terreur incroyable. Pourtant, guerres et invasions sont terminées. La paix est revenue. Mais le sorcier Lacrapelle, qui les tient sous sa coupe, ne veut pas entendre parler d’une remise en état du monastère. Très vite, il déclenche un incendie qui ravage maisons et cultures…

« Les défricheurs d’éternité » est roman historique qui dépeint très fidèlement le travail de pionniers de ces moines qui, juste munis d’une serpette, de quelques outils rudimentaires et d’un immense courage, défrichèrent des centaines d’hectares, assainirent des marais, bâtirent cloitres, monastères et églises et apportèrent soutien et relative prospérité à toute une population. Ils durent lutter contre les éléments, les épidémies, souffrir du froid et de la faim, travailler tout autant que manants et serfs et voir leur œuvre détruite par les incendies, les guerres et les pillages des Vikings. Une leçon de foi et de courage pour nous autres qui vivons dans le confort, l’hédonisme et la facilité. Livre passionnant dans la mesure où l’historique est bien plus important que la fiction. Le style est fluide et agréable. Le lecteur a l’impression de partager la vie difficile de la petite communauté agricole qui lutte pour sa survie au fil des années et surtout quand, 32 ans plus tard, alors qu’elle arrive à un certain équilibre, tout s’effondre et il faut recommencer presque à zéro. Il apprendra beaucoup de choses sur la vie quotidienne à la campagne avant l’an mil, sur les cultures, sur le culte des reliques qui peut se révéler plus rémunérateur que toutes les autres activités. À conseiller aux amateurs d’Histoire.

Afficher en entier
Argent

un livre qui se lit facilement et dans lequel on se plonge avec plaisir, l'histoire d'une poignée de religieux chargés de restaurer un monastère, un travail de titan qui va se poursuivre pendant des dizaines d'années malgré toutes les calamités qui leur tombent dessus. Un hymne au courage et à la foi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par onnew 2017-01-07T20:45:39+01:00
Diamant

Je ne sais pas ce qui m'a fait choisir ce livre parmi les autres mais je pense qu'il va rester l'un de mes préférés de Claude Michelet.

Afficher en entier
Diamant

Je l'ai lu au moins deux fois et toutes les personnes à qui je l'ai recommandé l'ont beaucoup aimé. Prenant ! Pas le temps de s'ennuyer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-09T23:37:10+01:00
Lu aussi

Si je me souviens bien , le récit se situait autour de la foi d'hommes courageux prêts à bâtir un monastère, ceci dans un style sobre au milieu du X eme siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheeka 2013-03-10T13:36:07+01:00
Lu aussi

Je me souviens plus exactement de l'histoire, mais je me souviens que j'avais bien aimé. OUi, c'est une belle histoire, bien pensée et qu'on se prend au fil de l'histoire avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CHAPITRE 2013-03-03T18:19:35+01:00

Un livre captivant du début jusqu'à la fin, avec ce frisson qui vous tient en haleine. A l'époque où je l'ai lu, je ne connaissais pas ce secteur. A la vue du paysage tout correspond. L'homme est toujours vaillant quand il a un objectif... et peu importe les moyens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ides60 2011-07-17T13:22:16+02:00
Bronze

On pense peut-être que ce livre sera barbant, trop ennuyeux ou trop spirituel. Or, pas du tout. On est même pressé de savoir comment l'abbé Théodéric parviendra a installer sa communauté de moines dans une contrée de forêts et de marécages où l'existence est rude, les maladies fréquentes et où tout est désolation lorsqu'il pose les pieds dans cette région. Pas un chapître qui n'évoque les projets de ces hommes de foi, qui exhalte leur volonté, leur ingéniosité, leur endurance fantastique. On lit ce livre avec beaucoup de paix au coeur.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Défricheurs d'éternité

  • France : 2012-11-07 - Poche (Français)

Activité récente

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-21T12:58:33+02:00
Agnes61 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-09T19:25:06+01:00
onnew l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-03T13:07:17+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 9
extraits 3
Evaluations 10
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode