Les Délices de Tokyo

Description ajoutée par x-Key 2015-11-27T16:20:03+01:00

« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Vance 2018-10-24T09:34:55+02:00

La nuit, il suffit de tendre l'oreille au murmure des étoiles pour sentir le cours de l'éternité

Commentaire ajouté par cocon 2024-02-03T08:19:09+01:00

(Source : Albin Michel)

Commentaire ajouté par Plou 2024-02-02T21:08:27+01:00

Un beau petit livre qui se lit facilement et rapidement ! J'ai vu le film il y a longtemps mais j'avais hâte de découvrir le livre et je ne suis pas déçue !

Commentaire ajouté par Anne-276 2024-02-02T17:56:23+01:00

J'ai bien aimé cette lecture. Un bouquin qui se lit vite. L'auteur nous emmène au fil de son récit et par sa déscription de ses patisseries japonaises nous met l'eau à la bouche. Ce livre est une belle histoire d'amitié entre un homme et une vieille femme mais surtout une belle leçon de vie. Les personnages sont peu nombreux mais sont authentiques. Une lecture touchante mais pas un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Dandymath 2024-01-06T19:03:59+01:00

Un récit au format parfait qui nous transporte au cœur du Japon. Un récit sur l’acceptation de la différence et sur l’intégration de tous dans la société. Comment apprendre à aller au delà de nos peurs et atteindre nos objectifs quelle que soit notre situation ?

Commentaire ajouté par catf 2023-12-21T07:10:45+01:00

C’est un livre court qui se lit rapidement.

Un délice, une douceur, une dégustation…

J’ai apprécié ce roman japonais, il y a de la tendresse, mais il y a aussi du désespoir.

L’histoire de Tokue cette vieille dame mis hors de la société parce qu’elle est malade à l’age de 14 ans. Elle perds ainsi son identité, sa famille, sa vie… J’ai plus entendu son cri de détresse que la dégustation des pâtisseries japonaise.

Un hymne à la vie…

Et comme le dit si bien la description : Poignant, poétique, sensuel : un régal.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-08-15T14:10:13+02:00

Si je ne devais utiliser qu'un mot pour définir la plume de Durian Sukegawa, ce serait "délicatesse".

Fermez les yeux, une légère brise vous caresse le visage, et quelques pétales de fleurs de cerisier vous effleurent la peau.

Quelques heures m'ont suffi pour lire ce roman empreint d'une infinie sensibilité. Rien de mièvre, rien de gnangnan, rassurez-vous, mais que d'émotions.

Sentarô, gérant du Doraharu où sont confectionnés et vendus des dorayaki, gâteaux japonais très populaires, composés de deux pancakes épais et moelleux, garnis d'une pâte de haricots azuki confits, fait la connaissance d'une vieille dame, Tokue Yoshii, qui déplore la piètre qualité de la pâte de haricots industrielle qu'il utilise et se propose d'occuper le poste vacant en la façonnant elle-même.

Il n'est pas précisé d'âge sur la petite annonce, donc avoir soixante-seize ans bien sonnés ne lui semble pas incongru.

*******

Comme dit plus haut, je me suis délectée de ce roman tout en délicatesse et sensibilité.

Les personnages, parfaitement croqués, sont très attachants.

Les moments gais comme les tristes, les bonheurs et malheurs sont abordés avec pudeur, sans mélo, sans pathos.

Mon coeur s'est serré quelques fois, mais un brin de soleil ou un rayon de lune n'était jamais très loin.

*******

Je remercie mille fois mon ami Éric (CasusBelli) de m'avoir fortement incitée à lire Les Délices de Tokyo, roman vers lequel je ne serais pas venue de moi-même, à mon avis.

Je ne peux que vous encourager à le lire à votre tour.

Ce roman peut séduire chaque lecteur, quel que soit son genre de prédilection.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-08-11T15:48:09+02:00

Un roman contemporain dans la plus pure tradition japonaise, tout en pudeur et en sagesse qui ne laisse pas indifférent. Son côté très lent et contemplatif peut lasser mais pour ma part, je m'en suis régalée comme d'un bon dorayaki.

Commentaire ajouté par vic789 2023-04-23T14:09:53+02:00

ce livre est excelent , beaucoup de tristesse et une douce chaleur que l'on ressent quand on le lit, les personnages sont attachant et l'histoir est émotif.

J'ai adoré

Commentaire ajouté par Flownia 2023-03-15T11:58:44+01:00

Un bon moment de lecture, même si j'ai trouvé ce livre assez mélancolique, triste et beau à la fois.

Commentaire ajouté par Pulsaar 2023-03-10T22:08:27+01:00

J’ai trouvé l’histoire longue dans le déroulement. Les personnages restent toutefois très attachants.

Les Délices de Tokyo

• France : 2016-02-03 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)

quizda l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-21T14:07:31+01:00
cocon l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-03T08:18:43+01:00
Plou le place en liste or
2024-02-02T21:06:56+01:00