Les déserteurs temporels

Description ajoutée par Treillis 2014-03-28T13:00:37+01:00

Joe Quellen, le Secrétaire Criminel, détestait la foule et adorait les crocodiles. II s'était donc approprié un petit coin d'Afrique, dont il avait fait son jardin secret : illégalité mineure, mais étonnante chez ce bureaucrate modèle. En fait, les illégalités se multipliaient : le surpeuplement avait atteint la cote d'alerte, et le Gouvernement Suprême avait la main lourde; certains chômeurs, pour un prix modique, émigraient dans le passé sans espoir de retour. On en avait repéré beaucoup au XXIe siècle, et l'on savait que les départs avaient eu lieu entre 2486 et 2491. En l'an de grâce 2490, le moment était proche où le trafic s'interromprait - un moment attendu avec perplexité depuis cinq cents ans. Quellen traquait les resquilleurs et l'organisation qui leur permettait de faire le saut. Mettrait-il fin aux désertions ? Changerait-il le passé? Gênerait-il des manipulateurs occultes ? Quellen avait de bonnes idées; il lui en faudrait beaucoup dans cette partie de poker aveugle où rien ne serait à négliger - pas même un petit coin d'Afrique.

Extrait ajouté par dune92 2014-08-07T18:36:54+02:00

"Lisez" L'homme lui glissa un minipapier froissé dans la main.

Dépliant la fibre synthétique jaunâtre, Pomrath découvrit un bref message imprimé en violet au centre du feuillet:

SANS TRAVAIL ?

CONSULTEZ LANOY.

Intéressant, songea-t-il. Mes yeux ont donc l'expression d'un chômeur invétéré, désormais? Sans travail ? Présent !

Mais qui pouvait être ce Lanoy ?

Commentaire ajouté par Fruikipik 2021-08-07T21:37:10+02:00

J’ai préféré le deuxième opus (les temps parallèles) à celui-ci.

J’y ai trouvé moins d’humour et un rythme plus lent, bien que l’intrigue du voyage temporel soit bel et bien présente également. Quant aux paradoxes possibles qui s’y rapportent, je les ai trouvés moins poussés. Cela reste quand même une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-11-26T11:43:57+01:00

Même souci que pour l'autre livre de Robert Silverberg que j'ai lu, je n'ai pas accroché du tout.

Commentaire ajouté par Cha249 2017-08-03T20:32:48+02:00

Un roman fort sympathique à lire mais qui ne me laissera pas une impression impérissable. J'ai trouvé les personnages pas tellement à la hauteur du monde qu'il décrit pourtant intéressant et riche.

Commentaire ajouté par dune92 2014-08-07T18:36:07+02:00

Une histoire très agréable à lire. J'ai eu l'impression de lire une nouvelle, qui a duré 200 pages. L'idée de déserteurs temporels qui trouvent une porte de sortie à leur malheur en quittant ce monde du 25e siècle pour partir vers un passé plein d'espoir est très bien amené. On comprend très bien cette période futuriste à travers 4/5 personnages principaux. On a vraiment envie de replonger pour une nouvelle aventure dans ce même contexte.

Commentaire ajouté par Cellophane 2014-07-12T09:22:50+02:00

Cela reste du Silverberg, c'est-à-dire, de la qualité.

Le monde futuriste créé est parfaitement crédible et son écriture fluide nous immerge totalement dedans.

L'histoire, quant à elle, présente deux soucis majeurs :

* il répète souvent la même chose (jusqu'à quatre ou cinq fois) pour plusieurs choses, donnant l'impression qu'il a écrit à la va-vite (ce qui semblait être une de ses spécialités) en oubliant qu'il en avait déjà parlé quatre fois.

* A ne pas savoir où vont les déserteurs temporels, il nous prive de découverte, comme si quelqu'un nous montrait le boîtier d'un DVD sans nous laisser voir le film, ce qui a un côté frustrant.

Au final, c'est sympa sans être transcendant.

Commentaire ajouté par gilnoumea 2014-05-24T05:29:51+02:00

Un livre de plus de 45 ans qui a pas pris une ride, Une vision d'un monde futuriste assez noir mais c'est du Silverberg, ça se lit vraiment bien

L'auteur nous donne encore un excellent livre sur le voyage dans le temps avec un savant mélange de paradoxe et de destructions du passé... Je vous laisse découvrir ce roman...

Commentaire ajouté par antilope973 2010-09-24T15:04:38+02:00

les deserteurs temporels est le premier livre de Silverberg que j'ai lu et j'ai tout de suite accroché, ce livre nous plonge dans un monde surpeuplés d'ou certain essaie de partir vers le passé pour mieux vivre.

Les déserteurs temporels

• France : 2006-03-15 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-05T21:16:16+02:00