Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 885
Membres
1 008 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les déshérités ou l'urgence de transmettre



Description ajoutée par claire-obscure 2024-01-11T07:48:50+01:00

Résumé

50 ans après Les Héritiers : les étudiants et la culture de Pierre Bourdieu, François-Xavier Bellamy fait le constat alarmant d'une rupture des générations, l'une se refusant de transmettre son savoir, son héritage, à l'autre, et compromettant ainsi les fondements et l'avenir de notre société.

" Ne pas nous remettre en question, laisser s'imposer le climat de pauvreté intellectuelle et spirituelle qui naît de notre passivité, ce serait devenir coupables ou complices de ce crime contre notre propre humanité.

Quand reconnaîtrons-nous enfin la valeur de ce qui nous a été donné ?

Quand renoncerons-nous à l'ingratitude des esprits forts, qui oublient d'où leur vient la liberté qu'ils ont conquise ?

Quand aurons nous l'humilité de nous découvrir héritiers de ce trésor qu'est la culture qui nous précède, mûrie pour nous pendant des millénaires par le travail des hommes marchant vers leur propre humanité ?

Et ce trésor, quand l'offrirons-nous à nos enfants, augmenté pour eux de notre propre effort ?

Il n'est pas de plus urgente ni de plus belle mission que de transmettre l'héritage culturel qui peut seul constituer pour l'avenir l'unité de notre pays, en même temps que la liberté de ceux qui y vivront.

Je ne crains pas le choc des cultures, mais le choc des incultures. "

François-Xavier Bellamy

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Pouvoir trouver en quelques clics toutes les grandes dates des siècles passés ne nous dispense pas d'apprendre la chronologie de notre histoire: car la connaître, c'est pouvoir se situer dans le temps; c'est comprendre, prendre avec soi, dans leur épaisseur propre, les périodes et les ruptures qui ont contribué à faire de nous ce que nous sommes, et ainsi mieux nous comprendre nous-mêmes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Le constat dressé par Bellamy il y a plusieurs années n'a cessé de s'aggraver dans le monde de l'Education Nationale, et ce livre permet de comprendre d'où viennent les choix qui ont été faits par le ministère depuis les cinquante dernières années.

Les réflexions sur le rôle de la culture sont très intéressantes (et à mon avis fort justes).

Afficher en entier
Diamant

Simple témoignage personnel, avant d'avoir fini ce livre.

J'ai une jeune voisine qui vient de passer le brevet. Elle m'a demandé des conseils - deux mois avant le brevet, deux jours avant son brevet blanc - ce que je fais. Elle me montre ses copies de brevet blanc et je lui donne des astuces pour renforcer ses points forts et combattre ses points faibles.

Elle m'avoue que sa prof. de français a dit à l'ensemble de ses élèves, en remettant les copies de l'épreuve en blanc, que de tels résultats catastrophiques lui donnaient envie de démissionner.

En histoire/géo, français, éducation civique, ma voisine n'a eu que des notes inférieures à 10/20. Je constate qu'en moyenne il y a deux fautes d'orthographe par ligne, jamais signalées par les profs correcteurs. Avec une graphie très médiocre ; l'expression écrite n'est autre que celle de l'expression orale ! Ça c'était pour la forme. Quant au fond, c'est d'une indigence hallucinante. De Gaulle serait un propagandiste...

Je lui propose donc un plan d'attaque de révisions, sans pour autant la fustiger. Elle m'écoute. Pendant ces deux mois, que j'imagine occupés aux révisions, je lui demande parfois où elle en est. Elle est évasive. Quinze jours avant, je comprends grâce à ses copines, qu'en fait, elle avait décidé que son plan de révision ne démarrerait qu'une semaine avant le brevet...

Elle se vante d'être classée la 1ère de sa classe... Je suis persuadée qu'elle va se planter. Et j'apprends, très étonnée, qu'elle vient d'obtenir son brevet avec la mention très bien.

=> CHERCHEZ OÙ EST L'ERREUR !

Dans les révisions d'histoire, j'avais proposé, à elle et ses copines, un jeu de frise chronologique. J'ai tracé à la craie une frise datée sur le trottoir. Puis quelqu'un lance un événement historique (d'après un film, un héros, etc), et elles doivent le situer dans le temps. On dit qu'en faisant de l'exercice physique, on retient mieux.

J'ai vite déchanté. Ces élèves sont incapables de situer un événement dans le temps et ça les a très vite lassées. Elles (3°, 5° et CM2) ont été incapables d'ordonner dans le temps Asterix, d'Artagnan et Napoléon. Si, je vous jure. Et nous n'habitons pas dans une banlieue particulièrement déshéritée. Elles vivent en HLM, mais habitat mixte et tout pavillonnaire. Les parents ne tirent pas le diable par la queue, au vu de leurs belles voitures, mais il n'y a pas un livre à la maison, hormis les livres scolaires.

Je ne comprends pas ce grand écart entre le niveau réel et les notes. Ma voisine m'a dit que les profs ne corrigeaient quasiment jamais les fautes d'orthographe, ce dont j'ai pu avoir la confirmation sur internet.

C'est pourtant le B.A. BA de corriger pour progresser. Cette notion simple aurait disparue de l'enseignement d'aujourd'hui.

Je ne dois pas chercher plus loin pourquoi des professeurs font des fautes d'orthographe élémentaires (cf. leurs blogs).

Afficher en entier
Diamant

A l'âge d'internet, des réseaux sociaux et de la connaissance accessible au premier clic (l'est-elle d'ailleurs vraiment?), il est plus que jamais important de remettre la culture au centre de notre société.

La culture, et donc l'éducation, façonnent les êtres humains que nous sommes ou serons. Ce n'est ni un fardeau inutile, ni une variable d'ajustement dans une société où tout va très (trop?) vite, sans que l'on prenne le temps de se reposer cette question pourtant essentielle à tout être humain : Qui suis-je donc et d'où est-ce que je viens?

Sans culture et sans identité, nous ne sommes rien de plus que des barbares.

Afficher en entier

Date de sortie

Les déshérités ou l'urgence de transmettre

  • France : 2014-08-28 (Français)

Activité récente

Ethel44 l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-25T23:59:05+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 3
extraits 10
Evaluations 4
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode