Les Dames de Beauchêne, Tome 2

Description ajoutée par anonyme 2012-06-26T01:40:05+02:00

Québec, novembre 1758. La Nouvelle-France vit ses dernières heures sous le signe de la famine et de la corruption. Dans une maison de la rue Saint-Louis, trois femmes, les dames de Beauchêne, se remettent des bouleversements de l’année précédente, alors que chacune de son côté a souffert des premières offensives de l’armée anglaise. Si Antoinette choisit le cloître pour y vivre la douleur de son deuil, Marie et sa fille, Odélie, affrontent la vie avec courage. La plus jeune ne manque pas d’imagination pour affirmer son indépendance, allant même jusqu’à compromettre l’honneur de la famille. De son côté, Marie continue de cacher son terrible secret, repoussant sans raison apparente les avances d’un capitaine de l’armée française. L’arrivée de la flotte britannique devant Québec, à l’été 1759, transformera leur vie, car elle précède, entre autres, le retour du mystérieux Jean Rousselle.

Jean est là, lui tournant le dos, discutant avec son père. Marie s'arrête sur le seuil, hésitant entre la joie de l'accueillir et l'envie de lui faire des remontrances. Il y a bien un mois qu'elle ne l'a pas vu et il ne lui a fait porter aucun message. Comment est-elle censée garder espoir s'il ne lui fait pas savoir qu'il est toujours en vie? Comme ils lui semblent loin, ces jours dans sa maison où Jean rentrait presque toutes les nuits!

Daniel s'interrompt en l'apercevant à contre-jour. Il fait signe du menton dans sa direction et Jean se retourne. Marie oublie instantanément ses récriminations. Elle n'a qu'un désir, de jeter à son cou. Elle se retient cependant, consciente de se trouver dans la grange, au milieu d'une foule suspicieuse. Elle se dirige vers lui, s'arrêtant avant qu'il ne l'enlace.

- Quel bonheur de te voir ! dit-elle à voix basse.

Le regard de Jean se fait insistant et Marie y lit toute la réserve dont il fait preuve à son tour.

J'aime pas les histoires d'amour qui termine mal, mais le livre est bon quand même hahah

Un bon roman historique qui conte les la bataille des plaines d'Abraham. C'est très intéressant et la romance est très bonne.

ce deuxi'eme tome est encore meilleur que le premier ! Jai presque pleurer lorsque que quelque chose est arriver a jean... jai bien hate de lire le toisieme pour voir ou marie en est dans son etrange mariange