Les Dames de Beauchêne, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2012-06-26T01:34:56+02:00

Amérique du Nord, 1756. La vie de trois femmes bascule brusquement quand meurt au champ d'honneur le capitaine Charles de Beauchêne. Liées par le sang mais séparées par le destin, Marie, Odélie et Antoinette tentent de retrouver le bonheur malgré la guerre qui chambarde leur existence. Après avoir laissé sa fille à sa belle-sœur à Louisbourg, Marie de Beauchêne s'embarque pour la Martinique afin de se rendre au chevet de son père malade. Le navire n'atteindra jamais sa destination. Capturée par des corsaires et emmenée prisonnière à Boston, la jeune femme fera tout pour assurer sa survie et revoir sa fille. Sur sa route : un Métis séduisant, un lieutenant anglais pesévérant et les combats entre Français et Anglais.

- Chut! Ne t'en fais pas. C'est fini.

Il la berce toujours, la serrant plus fort contre son torse. Marie referme les yeux et sanglote silencieusement. Tant de souffrance en elle, autant dans son coeur que dans son corps meurtri. Son visage est si douloureux !

- Pourquoi? demande-t-elle avec peine.

Frederick ne sait que répondre. Ce qui, plus tôt, lui apparaissait comme une raison suffisante pour corriger sa femme lui semble maintenant bien dérisoire à côté de ce déferlement de violence. Il cherche en lui les véritables motivations de son geste et n'en trouve aucune qu'il soit capable d'avouer à sa femme. La jalousie lui paraît plus honteuse que le geste lui-même. Il se contente de baiser la meurtrissure qui défigure Marie.

- Pardonnez-moi, répète-t-il en vain, reprenant à son insu le vouvoiement habituel.

Très réaliste et détaillé sur le plan historique. Spoiler(cliquez pour révéler)un peu déçu qu'il ne se soit rien passé avec Jean

J'ai adoré, vraiment ce tome est excellant et de plus nous en apprenons un peu plus sur l'histoire de la Nouvelle-france et les circonstance de la guerre, comment les personne l'on vécu. Jadore les aventures de Marie, un excellant personnage qui garde la tete sur les épaules

Très bon roman historique! On y voit des dames qui se lèveront les manches pour s'en sortir pendant la guerre

Très bon roman historique québécois! Il est intéressant de voir comment l'auteure a inséré les personnages fictifs à travers les personnages réels.

Les Dames de Beauchêne, Tome 1

• France : 2005-09-01 - Poche (Français)