Les Dames de Beauchêne, Tome 3

Description ajoutée par anonyme 2012-06-26T01:43:46+02:00

Amérique du Nord, mai 1775. La Province of Québec vit des heures prospères sous la domination anglaise. Odélie Rousselle, née Beauchêne, s'enfuit de la maison familiale, cachée sous des habits masculins. Elle devient ainsi Charles de Beauchêne, serviteur et secrétaire d'un marchand anglais. Prise dans la tourmente de la révolution américaine, la jeune femme déguisée s'éprend de son patron intrépide et mystérieux. À Québec, Marie de Beauchêne s'apprête à défendre la ville contre les troupes rebelles américaines. Elle s'inquiète de l'avenir de sa fille et des allégeances divergentes de ses deux fils.

- Quand avez-vous compris que j'étais une femme? demanda-t-elle, avec, pour la première fois depuis des mois, un sourire malicieux sur les lèvres.

Cette mimique n'échappe pas à Wellington qui éclate de son rire sonore, celui qu'Odélie affectionne tant.

- Tout ce temps, vous avez fait preuve d'un contrôle impressionnant. Vous devriez faire mon métier.

Il fait allusion à sa mission et cela intrigue Odélie.

- Je ne vous ai jamais vue sourire, poursuivit-il. Dans le cas contraire, j'aurais découvert la vérité. Aucun homme ne peut sourire avec autant de charme.

Odélie se sent rougir jusqu'aux oreilles. Jamais personne ne lui a fait un si gentil compliment. Elle baisse les yeux, troublée par cette marque d'intérêt.

- Malheureusement, je n'ai même jamais soupçonné que vous n'étiez pas ce que vous prétendiez être. C'est le Dr. Senter qui m'a ouvert les yeux. Nous étions encore à Cambridge.

- À Cambridge!

Odélie se souvient tout à coup d'une phrase de Jean Rousselle. " Croyez-vous que ce soit par hasard si vous avez été désignée comme assistant du docteur? " lui avait-il demandé. avant de pousser son canot sur la rivière kennebec. Se pourrait-il que la réaffectation d'Odélie n'ait pas été une décision administrative? Wellington veillait déjà sur elle? Ce dernier lui fait alors un clin d'oeil. Puis il s'adosse contre la pile de bois sec et poursuit :

- Je me rends compte qu'il y a eu plusieurs indices depuis le début, mais, dans le feu de l'action, ils sont passés inaperçus. Votre secret explique plusieurs de vos comportement suspect à mes yeux. De même que ma propre attitude.

Cette dernière phrase pique la curiosité d'Odélie qui se redresse et s'assoit. El Wellington de baisser les yeux, intimidé.

- Sur la route de Philadelphie, j'ai remarqué ces... attentions que vous aviez pour moi. Cela m'a indisposé parce que je devinais à travers elles une certaine inclination de votre part. Vous aurez compris que les garçons ne m'intéressent pas... Toujours est-il que c'est à ce moment-là que j'ai commencé à me méfier de vous. Cela me rendait nerveux et je crois que la plupart des catastrophes qui nous sont tombées dessus ont été causées par cette nervosité. Sauf peut-être la dernière...

- La dernière ?

wellington indique du menton son bras gauche.

- Au moment où l'arbre m'est tombé dessus, j'étais en train de me demander si c'était pas Dieu possible que je sois amoureux de vous. Cela m'a distrait et a bien failli me coûter la vie. J'en ai été furieux contre moi-même pendant des jours.

Un bon roman historique. Une belle histoire sur fond historiue des guerres du Québec vers 1775.

Encore une fois, excellant livre. J'aime le fait d'avoir plusieurs histoire en une. J'ai toujours su que Jean et Marie étaient fait pour être ensemble et de plus, j'ai trouvé l'histoire d'Odélie très intéressante. Elle a accomplit énormément d'exploit et elle est très courageuse, bref cette triologie est l'une de mes préféres !