Les Dames de Bretagne Tome 2 Rebelles

Description ajoutée par bellajessica 2014-08-02T17:30:18+02:00

Saint-Aubin du Cormier, juillet 1488

Françoise de Maignelais galope pour sauver Pierre, son amant, parti se battre avec les troupes du duc de Bretagne. Elle seule pressent que cette bataille sera un désastre. Deux mois plus tard, après l’emprisonnement de Louis d’Orléans et la mort de François II, se dessine une nouvelle Bretagne en proie à la guerre civile.

Seule avec son fi ls, meurtrie par son amour perdu, Françoise soutient Anne, sa soeur, qui résiste à son conseil de tutelle. La toute jeune duchesse de Bretagne refuse en effet d’épouser le vieillard qu’on cherche à lui imposer, et elle signera ses missives de son titre. Cet acte de rébellion déclenche une nouvelle guerre avec la France. Découvrez la bataille de Saint-Aubin du Cormier, le mariage d’Anne avec son vainqueur, le roi adolescent Charles VIII, les années de guerre, d’espionnage et d’intrigues amoureuses…

Au même moment, Louis d’Orléans attendait au milieu de la piétaille de l’armée « bretonne ». Il était certes entouré par ses propres capitaines, mais sa position ne le rassurait guère. Il regrettait amèrement sa décision d’avoir cédé à la pression des barons. À pied, il se sentait tout nu. Que n’aurait-il donné pour avoir une selle sous les fesses ! Il échangea un regard peiné avec Pierre, son nouveau vassal. Quelle triste cérémonie d’adoubement il lui offrait là !

— Par Dieu ! s’écria-t-il en crachant au sol, ce n’est pas le temps d’attendre, mais plutôt de charger !

L’armée du roi se rangeait. Rieux et d’Albret étaient-ils si naïfs pour attendre encore ! Louis se tordit le cou pour apercevoir les porte-drapeaux. Quand l’ordre arriverait-il enfin d’attaquer ?

— Les imbéciles !

Tout près se trouvaient Pierre ainsi que le capitaine Le Guin. Eux aussi s’impatientaient. Soudain, un cri retentit : « Samson ! » C’était le cri de guerre choisi la veille.

— Samson ! répétèrent-ils.

Cette clameur déferla sur la lande. L’artillerie commença à pilonner les Français. Une décharge générale fut tirée.

— Samson ! s’écria encore Louis en s’élançant.

Les Dames de Bretagne Tome 2 Rebelles

• France : 2014-10-01 - Poche (Français)