Les dames du faubourg

Description ajoutée par SoPh1e 2016-04-06T15:35:24+02:00

Faubourg Saint-Antoine. Jean Diwo y est né, et il raconte le fabuleux roman de cette grande artère parisienne où les chariots de l'Histoire n'ont cessé de rouler. Abbesses de Saint-Antoine-des-Champs, artisans, nobles bourgeois, tous sont soudés par l'amour du bois, matériau noble et magique. Un roman chargé d'amour, de drames et de joies, parce que les hommes et surtout les dames du Faubourg ne sont pas moroses.

Extrait ajouté par SoPh1e 2016-04-06T15:35:54+02:00

- On verra pour le reste, dit celui-ci, mais je suis sûr que tu es un bon compagnon. La scie ne trompe pas. Tu n'as pas essayé de forcer pour faire de l'effet au risque de dévier ou de blesser le bois. Ta lame chante bien, je sais ce que je dis. D'ailleurs, Collard ne m'aurait pas envoyé n'importe qui. Enfin, et là tu as vraiment de la chance, j'ai besoin de quelqu'un. Comment t'appelles-tu déjà?

- Jean. Jean Cottion.

Commentaire ajouté par SoPh1e 2016-04-06T15:35:11+02:00

C'est dingue comme on s'attache aux personnages, tout en sachant que, tôt ou tard, on devra passer à l'un des descendants, génération après génération.. Dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine, aujourd'hui encore, on trouve des "magasins" qui semblent sortis d'un autre âge, ou peut être, sortis de ce livre-là ; des artisans passionnés qui racontent les métiers de l'ameublement avec leur cœur et les tripes de ceux qui les ont précédés. C'est toute cette histoire, mêlée à la grande Histoire, que nous racontent les 3 volumes des Dames du Faubourg.

A lire à Paris, dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine, pourquoi pas Place Aligre, en sirotant un thé à la menthe...

Commentaire ajouté par isa 2009-07-09T21:27:13+02:00

Distrayant, on y apprend des trucs intéressants sur l'univers des fabricants de meubles dans un vieux quartir de Paris, le Faubourg St-Antoine, et ça donne envie d'aller se balader par là, dans les petits passages où subsiste une certaine atmosphère, pas loin du quartier de Bastille.

Les dames du faubourg

• France : 1987-06-03 - Poche (Français)

sandri le place en liste or
2019-04-01T19:09:44+02:00
Dothee l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-13T23:33:58+02:00
pbellec l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-27T18:04:49+01:00
adeleh le place en liste or
2017-04-20T18:05:28+02:00