Les Dames du faubourg, Tome 1

Description ajoutée par SoPh1e 2016-04-06T15:35:24+02:00

Faubourg Saint-Antoine. Jean Diwo y est né, et il raconte le fabuleux roman de cette grande artère parisienne où les chariots de l'Histoire n'ont cessé de rouler. Abbesses de Saint-Antoine-des-Champs, artisans, nobles bourgeois, tous sont soudés par l'amour du bois, matériau noble et magique. Un roman chargé d'amour, de drames et de joies, parce que les hommes et surtout les dames du Faubourg ne sont pas moroses.

Extrait ajouté par SoPh1e 2016-04-06T15:35:54+02:00

- On verra pour le reste, dit celui-ci, mais je suis sûr que tu es un bon compagnon. La scie ne trompe pas. Tu n'as pas essayé de forcer pour faire de l'effet au risque de dévier ou de blesser le bois. Ta lame chante bien, je sais ce que je dis. D'ailleurs, Collard ne m'aurait pas envoyé n'importe qui. Enfin, et là tu as vraiment de la chance, j'ai besoin de quelqu'un. Comment t'appelles-tu déjà?

- Jean. Jean Cottion.

Commentaire ajouté par majurielie 2023-06-25T16:11:22+02:00

C'est le 1er volume d'une trilogie, il est suivi de "Le lit d'acajou" et de "Le génie de la Bastille".

Ce roman raconte l'histoire du Faubourg Saint-Antoine, lieu qui a vu naître l'auteur mais aussi de merveilleux artistes ébénistes et créateurs de meubles. C'est l'époque des compagnons, où les artisans partaient faire le tour de France avant de rentrer chez eux des rêves plein la tête et un bon savoir-faire. Tout au long de ce merveilleux livre, on suit 2 familles d'ébénistes et fondateur d'une dynastie de Maîtres du bois. On vit leurs joies et leurs peines, mais toujours soudés quoiqu'il arrive. De nombreux personnages très attachants qui ont une bonne philosophie de la vie et de belles valeurs. Un beau roman bien écrit et que l'on a du mal à lâcher avant la dernière page. Une belle lecture pour cet été 😉

Commentaire ajouté par Lucarne 2022-06-08T06:02:34+02:00

Une très belle trilogie que l'histoire du faubourg st Antoine du moyen âge à la révolution on y apprend la vie, l'histoire et la vie de toute ces familles qui ont vécu au faubourg st Antoine

Commentaire ajouté par SoPh1e 2016-04-06T15:35:11+02:00

C'est dingue comme on s'attache aux personnages, tout en sachant que, tôt ou tard, on devra passer à l'un des descendants, génération après génération.. Dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine, aujourd'hui encore, on trouve des "magasins" qui semblent sortis d'un autre âge, ou peut être, sortis de ce livre-là ; des artisans passionnés qui racontent les métiers de l'ameublement avec leur cœur et les tripes de ceux qui les ont précédés. C'est toute cette histoire, mêlée à la grande Histoire, que nous racontent les 3 volumes des Dames du Faubourg.

A lire à Paris, dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine, pourquoi pas Place Aligre, en sirotant un thé à la menthe...

Commentaire ajouté par isa 2009-07-09T21:27:13+02:00

Distrayant, on y apprend des trucs intéressants sur l'univers des fabricants de meubles dans un vieux quartir de Paris, le Faubourg St-Antoine, et ça donne envie d'aller se balader par là, dans les petits passages où subsiste une certaine atmosphère, pas loin du quartier de Bastille.

Les Dames du faubourg, Tome 1

• France : 1987-06-03 - Poche (Français)

ifr56 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-25T13:06:05+02:00
sandri le place en liste or
2019-04-01T19:09:44+02:00
Dothee l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-13T23:33:58+02:00