Les Dames du Lac, Tome 4 : La Prêtresse d'Avalon

Description ajoutée par Paraffine 2023-04-13T17:55:50+02:00

Au IIIe siècle, Eilan, fille d'une prêtresse et d'un prince de Grande-Bretagne, part sur l'île d'Avalon suivre l'apprentissage rare et magique réservé aux servantes de la Déesse. Au contact des femmes d'exception qui enseignent et règnent sur ce lieu mythique, l'enfant se familiarise avec les rites et les sortilèges, mais aussi avec les lois de cette lignée de magiciennes. En grandissant, elle découvre les rivalités et le courage nécessaire pour se forger une identité parmi ces condisciples ambitieuses. Jusqu'au jour où, devenue adulte, Eilan a des visions répétées d'un officier romain. Bien que promise à un avenir de grande prêtresse, elle décide de quitter l'île pour suivre son cœur et accomplir son étrange destin, celui d'épouse puis de mère d'empereur... La fascinante destinée d'une femme partagée entre passion et politique, magie et réalité, qui est aujourd'hui entrée dans l'histoire sous le nom de sainte Hélène.

- Constantin ! Même l'empereur ne peut commander la conscience d'un autre, comme Dioclétien et Galère l'ont appris à leur dépens. Nieras-tu ton propre édit qui accordait la tolérance tous ?

Il eut un geste de dédain.

- Oh, je ne persécuterai pas les païens... Quand ils verront la pompe de l'église, ils supplieront pour pouvoir y entrer ! Mais pour que dieu bénisse mon règne, ma famille ne doit servir que lui !

J'ai aimé ce tome.

Très bon scénario.

Une prêtresse qui se convertie au christianisme et son mari qui devient empereur des romains.

Et son fils prend la suite.

Un quatrième tome plus concentrer sur les romains ainsi que le christianisme.

Très créatif, une belle plume qui décrit cette conversion progressive presque sur toute l'Europe jusqu'au moyen âge.

Originale, j'aime bien ce suspens pas très lent.

Un 4ème opus qui se clôt avec brio et magnificence !!

J'ai adoré l'histoire de Sainte Hélène, première dame de l'ancienne religion (la Déesse) qui épouse un romain et se convertit au christianisme.

Eilan ou Hélène est attachante, tout autant que son mari et empereur Constance!

Une très belle leçon de vie et d'histoire, qui a su traversé le temps.

Un superbe roman sur Sainte Hélène, femme et mère d'empereurs, née Eilan en Grande-Bretagne et élevée dans le culte d'Avalon. Le 4ème et meilleur tome de cette saga, à mes yeux.

Une fin pour une saga que j'ai adoré, dévoré, que je recommande ;)

Un quatrième tome du Cycle d'Avalon qui m'a moins porté que les trois autres. Je pense que cela est dû au contexte romanisé et chrétien qui m'attire moins à la base. L'histoire reste intéressante et les personnages sont crédibles. On se sait jamais ce qui va se passer à la page suivante, c'est agréable. On retrouve la qualité de plume de l'auteur, dommage qu'Avalon soit moins présente.

L'un des romans de la saga que j'ai préféré !

Mon avis complet ici : http://cocomilady2.revolublog.com/la-pretresse-d-avalon-mon-roman-prefere-de-la-saga-de-marion-zimmer-br-a136017128

Cocomilady

Ce livre était tout simplement génial ! L'héroïne que l'on suit est attachante et se retrouve dans quelque chose de beaucoup trop grand pour elle seule. Seule face contre tous. Encore une fois, on se retrouve plongé dans l'univers d'Avalon et de ses prêtresses, entre magie et histoire

La prêtresse d’Avalon s’inscrit dans une série, Le cycle d’Avalon, et en est le cinquième tome. Pour ma part, je n’avais pas du tout lu les précédents et, même s’il était indiqué que ce roman pouvait se lire indépendamment des autres, j’étais quand même un peu sceptique. Mes doutes se sont vite envolés dès les premières pages, et j’ai tout simplement adoré l’univers et l’ambiance que j’y ai découvert.

On va suivre Eilan tout au long de sa vie. Cette dernière, fille de la précédente Grande Prêtresse, retourne sur l’île d’Avalon alors qu’elle n’est qu’une jeune fille. Elle va ainsi y suivre l’enseignement de la Déesse afin de devenir prêtresse à son tour, et va relever toutes les épreuves les unes après les autres. Jusqu’au jour où son chemin va croiser celui de Constance, un officier romain, et qu’elle va se retrouver tiraillée entre son devoir et son désir.

C’était donc le premier tome que je découvrais sur cet univers, et je me suis régalée. L’intrigue mêle avec brio romance, Histoire, fantastique et mythologie. J’ai adoré la façon dont les prêtresses d’Avalon sont présentées, leur lien avec la Déesse, mais aussi le parallèle fait avec les autres cultures et les autres dieux. Surtout, j’ai vraiment aimé comment l’auteur entremêle tous les éléments de l’Histoire de la Rome antique aux éléments mystiques de l’île d’Avalon tout en restant dans une cohérence plus que plausible.

Le personnage d’Eilan m’a également beaucoup marquée. J’ai aimé la dualité de cette héroïne, qui est prête à tout pour la Déesse mais qui, pourtant, va voir son chemin s’en éloigner. Elle va devoir apprendre à vivre dans un monde qu’elle ne connait pas, y trouver sa place tout en continuant à être celle qu’elle. On la suit dans sa vie de fille, de femme, d’amante, de mère et de grand mère, sans pour autant sentir de longueur. Le roman est fluide, et l’auteur a fait un véritable travail de fond sur son intrigue. Résultat, comme on déroule une pelote de laine, on découvre la vie d’Eilan sur des dizaines d’années.

Pour conclure : avec ce roman, l’auteur mélange avec brio les éléments de l’histoire antique et ceux du mythe de l’île d’Avalon. Suivre Eilan durant toutes les grandes étapes de sa vie avait ce je-ne-sais quoi d’addictif, et la personnalité de cette dernière, entre devoir et désir, était également tout aussi fascinant. La prêtresse d’Avalon fut une très belle découverte, j‘ai complètement redécouvert un des plus grands mythes celtes tout en apprécié la plume d’une auteur possédant de vrais talents de conteuses. Une immersion auprès de la Déesse que je serais ravie de poursuivre !

Je n'ai pas été déçue, j'ai bien aimé ce tome :)

J'aime bien le style de l'auteur et son univers :)

Une petite déception...Il aurait fallu arrêter au troisième mais bon ....

Les Dames du Lac, Tome 4 : La Prêtresse d'Avalon

• France : 2003-11-03 - Poche (Français)

Bidule0 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-18T18:27:17+02:00