Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde à travers le destin de ses principales héroïnes : Viviane, la dame du lac grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, mère d'Arthur, Guenièvre, son épouse, Morgane la fée, etc
Avalon... n'étais-ce pas là, dans l'île sacrée, il y avait bien longtemps de cela, alors qu'elle était une toute petite fille, n'étais-ce pas là qu'elle avait entendu dire que l'âme et le corps n'étaient pas indissolublement liés l'un à l'autre, et que, pendant le sommeil, il arrivait à l'âme de quitter le corps pour s'échapper vers le pays des rêves? Pays d'illusion et de folie pour certains, mais pour d'autres, comme les druides, pays de la seule Vérité. Et une fois, lors de la naissance de Morgane, alors que tout son corps peinait et souffrait pour mettre au monde ce premier enfant, elle se souvenait, en effet, de s'être comme coupée en deux: une partie d'elle-même flottait, libre et légère, tandis que l'autre restait soumise aux douleurs de l'enfantement. Puis elle était revenue pour aider cette moitié qui luttait pour la vie. Revenue d'où? Elle n'en savait rien, mais revenue d'ailleurs, de ce monde invisible où voyagent les âmes et les esprits.
Si elle était parvenue, alors, à séparer son âme de son corps, pourquoi ne pas tenter de nouveau l'expérience ce soir de grande tempête où il était si important pour elle de partir dans cet ailleurs des vérités éternelles? Aussi commença-t-elle à fixer le feu, l'esprit tendu vers cet unique but, cette idée fixe qui, peu à peu, envahissait tout son être: partir ailleurs... ailleurs...
Il lui sembla d'abord que son âme ne pouvait parvenir à quitter ce corps blotti au coin de la cheminée; des liens étroits semblaient l'enchaîner à ce monde terrestre. Puis, des images se précisèrent lentement pour s'évanouir aussitôt. Plus Ygerne cherchait à les retenir, plus elles fuyaient rapidement; "Non, il faut laisser agir les forces spirituelles, ne pas les contraindre", se dit-elle en s'efforçant de rester calme.
Enfin, elle fut ailleurs, et tout ce qui l'entourait cessa d'exister. Mais où se trouvait-elle? (...)
Mais Ygerne était déjà loin. Elle avait rejoint d'imprécises frontières qui séparent la vie de la mort. Le royaume des âmes, des ombres et des spectres.Elle avait si froid maintenant qu'elle aspirait presque à retrouver Tintagel, son monde de chair et de feu. Là où elle errait, tout était trop incertain, trop insaisissable. Comment allait-elle joindre Uther pour le prévenir des intentions de Gorlois?
Même si elle s'imaginait qu'ils étaient liés l'un à l'autre pour toujours, aucun lien réel n'existait entre eux. Il fallait pourtant parvenir jusqu'à lui, dans cet univers des ténèbres, où elle n'était sans doute rien d'autre qu'un reflet, une chimère parmi des millions d'autres. Où était-il? Avait-elle le droit de le poursuivre ainsi? Ne serait-elle pas châtiée d'avoir voulu atteindre un personnage de chair et de sang avec les seuls yeux de l'esprit?
Soudain, Ygerne aperçut, enroulés à ses bras, les serpent d'or qu'elle avait déjà portés une fois, au cours d'un songe étrange. Elle poussa un grand cri et, presque aussitôt, les yeux des reptiles se mirent à scintiller avant de se transformer en quatre pâles lueurs jaunes...
Il est des livres où nous avons l’impression de flotter comme dans un rêve enchanté, d’être enveloppé dans une écharpe de brume et ne jamais en sortir. Ce fut le cas pour les dames du lac et les brumes d’Avalon. Le point de vue des femmes sur la légende d’Arthur m’a transporté du début à la fin. Un livre féministe, authentique par son écriture et des personnages humains et sincères. Au nom de quel Dieu , Arthur régnera t-il? Entre christianisme et légende celtique, la religion entraînera des guerres lourdes de conséquences : entre fils et père, entre sœur et frère. Une fresque mystérieuse et poétique vue par Morgane la fée !
que dire e ce livre je n est lus que les premiere pages et je l est trouvé ennuyeux, je s' est pas , mais je pense que je le relire plus tard mais pour l instant il ne m inspire pas du tout
Ce livre m'a permis de enfin me lancer à comprendre les légendes qui tournent sur le thème d'Arthur et les fameux chevaliers de la table ronde.... Mais, j'ai été déçue par l'histoire qui est majoritairement lente et quand elle devient intéressante il y a une coupure dans le temps on se retrouve 1an après....?
Il y a beaucoup de personnages donc c'est assez dur de se rappeler qui est qui mais ce qui est plus embêtant c'est qu'on est pas tellement proches des personnages ce qui est dommage... On en vient à n'aimer personne au final.
Comme dit dans un précédent commentaire étant athée beaucoup de passages sont ennuyant et le comportements de pas mal de personnages m'ont semblé agaçants.
Néanmoins, l'histoire reste intéressante avec quand même un léger suspens. Pas trop mal pour découvrir Arthur et ses chevaliers...
Un roman très plébiscité mais dans lequel je n'ai pas pu rentrer (pourtant le thème était fait pour me plaire, et je suis une grande lectrice: les pavés ne me font pas peur! ) L'écriture est lourde, l'intrigue n'avance pas et finalement, c'est une énième exploitation d'une légende très largement remaniée. Les sentiments des personnages sont mal retranscrits ou très peu;.; bref, deux tentatives, deux abandons...
Pour moi, ce fut une 1ère lecture d'un roman sur les légendes arthuriennes. Une réécriture et une histoire fascinante et intéressante. Tout du long, le personnage de Morgane m'a plu de par sa complexité et sa détermination. Néanmoins, ce fut le seul personnage de ce livre qui m’ait plu et transporté. Guenièvre, Lancelot et même Arthur m'ont agacé de par leur naïveté et leur intolérance.
Une histoire très intéressante pour quiconque voudrait s’initier à la légende du roi Arthur, ou simplement en savoir plus sur celle-ci.
Il y a 10 ans de cela, je découvrais pour la première fois les légendes arthuriennes grâce à l’ouvrage de Michael Morpurgo. J’avais tellement aimé cette histoire que quand j’ai entendu parler des Dames du Lac, je n’ai pas hésité à l’acheter.
Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture. On en apprend beaucoup plus sur les motivations de Morgane notamment, ainsi que sur d’autres femmes comme Élaine, qui n’était que peu ou pas du tout évoquée dans l’oeuvre de Morpurgo. L’auteure évoque également beaucoup plus les rites liés à Avalon. D’ailleurs, si vous n’aimez pas les livres qui mettent l’accent sur les religions et les croyances, passez votre chemin, car cet ouvrage est bourré de réflexions à ce sujet.
Le seul reproche que j’aurais à faire, c’est que le style est assez lourd et qu’on a vraiment l’impression de ne pas avancer dans l’histoire.
Et voilà hier soir j'ai fini ce pavé, 10 jours pour le lire, des longueur parfois. On nous raconte la légende du roi Arthur, ce quibest appréciable c'est qu'on part vraiment du tout début, quand le roi Arthur est enfant et on le voit évoluer avec tous les personnages autour de lui. Il y a un fond de religion, c'est intéressant, on voit tous les conflits, les traîtres, les amour interdit, l'inceste...beaucoup de sujets sont abordés ce qui m'a manqué pour adorer cette lecture, je pense l'écriture un peu de longueur parfois, j'avais du mal à ne pas sauter des pages, néanmoins j'ai appris beaucoup de choses sur cette légende et j'en suis ravi je comprendrais mieux les histoires de Kaamelott.
Difficile d'évaluer un livre que j'ai mis 3 mois à terminer...
Je connaissais très peu de choses aux légendes arthuriennes donc je suis ravie d'en avoir appris d'avantage grâce a cet ouvrage et l'idée de les présenter du côté des femmes était une très bonne idée je trouve.
A part Morgane, je ne me suis attachée à aucun personnage ce qui ne m'a pas vraiment aidé à avancer dans ma lecture.
Je suis de plus complètement athée et tout ce qui tourne autour de la religion ne m'intéresse pas et j'ai souvent levé les yeux au ciel, surtout lorsque Guenièvre parlait de religion. Je crois d'ailleurs qu'elle est le personnage que j'ai le plus détesté dans cette histoire.
J'en ai beaucoup voulu à Arthur souvent aussi pour sa faiblesse devant Guenièvre lorsque celle-ci lui soumettait des arguments absolument stupides selon moi.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre donc je l'ai trouvé parfois un peu complexe, mais je suis toutefois ravie d'avoir terminé cette lecture !
Résumé
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde à travers le destin de ses principales héroïnes : Viviane, la dame du lac grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, mère d'Arthur, Guenièvre, son épouse, Morgane la fée, etc
Afficher en entier