Les dames du lac, intégrale : Tome 1 : Les dames du lac et Tome 2 : Les brumes d'Avalon

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde à travers le destin de ses principales héroïnes : Viviane, la dame du lac grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, mère d'Arthur, Guenièvre, son épouse, Morgane la fée, etc

Avalon... n'étais-ce pas là, dans l'île sacrée, il y avait bien longtemps de cela, alors qu'elle était une toute petite fille, n'étais-ce pas là qu'elle avait entendu dire que l'âme et le corps n'étaient pas indissolublement liés l'un à l'autre, et que, pendant le sommeil, il arrivait à l'âme de quitter le corps pour s'échapper vers le pays des rêves? Pays d'illusion et de folie pour certains, mais pour d'autres, comme les druides, pays de la seule Vérité. Et une fois, lors de la naissance de Morgane, alors que tout son corps peinait et souffrait pour mettre au monde ce premier enfant, elle se souvenait, en effet, de s'être comme coupée en deux: une partie d'elle-même flottait, libre et légère, tandis que l'autre restait soumise aux douleurs de l'enfantement. Puis elle était revenue pour aider cette moitié qui luttait pour la vie. Revenue d'où? Elle n'en savait rien, mais revenue d'ailleurs, de ce monde invisible où voyagent les âmes et les esprits.

Si elle était parvenue, alors, à séparer son âme de son corps, pourquoi ne pas tenter de nouveau l'expérience ce soir de grande tempête où il était si important pour elle de partir dans cet ailleurs des vérités éternelles? Aussi commença-t-elle à fixer le feu, l'esprit tendu vers cet unique but, cette idée fixe qui, peu à peu, envahissait tout son être: partir ailleurs... ailleurs...

Il lui sembla d'abord que son âme ne pouvait parvenir à quitter ce corps blotti au coin de la cheminée; des liens étroits semblaient l'enchaîner à ce monde terrestre. Puis, des images se précisèrent lentement pour s'évanouir aussitôt. Plus Ygerne cherchait à les retenir, plus elles fuyaient rapidement; "Non, il faut laisser agir les forces spirituelles, ne pas les contraindre", se dit-elle en s'efforçant de rester calme.

Enfin, elle fut ailleurs, et tout ce qui l'entourait cessa d'exister. Mais où se trouvait-elle? (...)

Mais Ygerne était déjà loin. Elle avait rejoint d'imprécises frontières qui séparent la vie de la mort. Le royaume des âmes, des ombres et des spectres.Elle avait si froid maintenant qu'elle aspirait presque à retrouver Tintagel, son monde de chair et de feu. Là où elle errait, tout était trop incertain, trop insaisissable. Comment allait-elle joindre Uther pour le prévenir des intentions de Gorlois?

Même si elle s'imaginait qu'ils étaient liés l'un à l'autre pour toujours, aucun lien réel n'existait entre eux. Il fallait pourtant parvenir jusqu'à lui, dans cet univers des ténèbres, où elle n'était sans doute rien d'autre qu'un reflet, une chimère parmi des millions d'autres. Où était-il? Avait-elle le droit de le poursuivre ainsi? Ne serait-elle pas châtiée d'avoir voulu atteindre un personnage de chair et de sang avec les seuls yeux de l'esprit?

Soudain, Ygerne aperçut, enroulés à ses bras, les serpent d'or qu'elle avait déjà portés une fois, au cours d'un songe étrange. Elle poussa un grand cri et, presque aussitôt, les yeux des reptiles se mirent à scintiller avant de se transformer en quatre pâles lueurs jaunes...

Et voilà hier soir j'ai fini ce pavé, 10 jours pour le lire, des longueur parfois. On nous raconte la légende du roi Arthur, ce quibest appréciable c'est qu'on part vraiment du tout début, quand le roi Arthur est enfant et on le voit évoluer avec tous les personnages autour de lui. Il y a un fond de religion, c'est intéressant, on voit tous les conflits, les traîtres, les amour interdit, l'inceste...beaucoup de sujets sont abordés ce qui m'a manqué pour adorer cette lecture, je pense l'écriture un peu de longueur parfois, j'avais du mal à ne pas sauter des pages, néanmoins j'ai appris beaucoup de choses sur cette légende et j'en suis ravi je comprendrais mieux les histoires de Kaamelott.

Difficile d'évaluer un livre que j'ai mis 3 mois à terminer...

Je connaissais très peu de choses aux légendes arthuriennes donc je suis ravie d'en avoir appris d'avantage grâce a cet ouvrage et l'idée de les présenter du côté des femmes était une très bonne idée je trouve.

A part Morgane, je ne me suis attachée à aucun personnage ce qui ne m'a pas vraiment aidé à avancer dans ma lecture.

Je suis de plus complètement athée et tout ce qui tourne autour de la religion ne m'intéresse pas et j'ai souvent levé les yeux au ciel, surtout lorsque Guenièvre parlait de religion. Je crois d'ailleurs qu'elle est le personnage que j'ai le plus détesté dans cette histoire.

J'en ai beaucoup voulu à Arthur souvent aussi pour sa faiblesse devant Guenièvre lorsque celle-ci lui soumettait des arguments absolument stupides selon moi.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre donc je l'ai trouvé parfois un peu complexe, mais je suis toutefois ravie d'avoir terminé cette lecture !

Une lecture intéressante. Il faut dire que les légendes arthuriennes racontées par des femmes était une idée très séduisante. Ne connaissant rien à l'histoire du Roi Arthur, ce fut donc en soi déjà une belle découverte. D'autant plus que l'autrice maîtrise très bien son sujet. Son récit est détaillé et documenté, crédible sur le point historique et religieux.

L'autrice a développé de manière très savante toutes les légendes et folklores celtiques de l'époque, les rituels païens et les croyances. Ce fut pour moi la partie la plus intéressante du livre. Ce conflit entre la toute nouvelle religion chrétienne qui cherche à s'installer et les anciens rites qui cherchent à survivre. Sur cet aspect, l'autrice réussit un coup de maître : l'affrontement entre Guenièvre et Morgane est le point d'orgue d'une lutte religieuse, de querelles de pouvoir et de mutation brutale de la société.

Outre ce fait, l'autrice nous développe également de très bons personnages féminins. Que ce soit Morgane, Morgause, Viviane ou même Guenièvre (que j'ai détesté), elles sont toutes bien travaillées : passionnées, courageuses et déterminées.

En revanche, même si j'ai apprécié l'écriture de l'autrice, je lui reproche certains choix scénaristiques, notamment dans les relations entre les personnages. J'ai trouvé que parfois, elle poussait un peu trop loin dans le mysticisme et les amours libres. Son récit se teint d'une couleur New Age que j'ai eu dû mal à apprécier au premier abord. De plus, la fin m'a paru mal travaillé : la quête des objets sacrés et du Saint Graal apparaissait comme un cheveu sur la soupe sans réel lien avec les événements précédents. Un peu comme si l'autrice s'était senti obligée de respecter le récit originel du Roi Arthur mais n'avait pas su comment intégrer cet élément dans sa trame narratrice.

En conclusion, une bonne lecture malgré tout : un hymne aux veilles traditions et à la nature et un hommage aux femmes.

Un livre passionnant avec une Morgane merveilleuse et terrible, à laquelle on ne résiste pas. C'était un vrai plaisir de redécouvrir la légende arthurienne à travers elle et je ne regrette pas le voyage.

J'ai beaucoup aimé ce livre. M'attacher à Morgane et plonger avec elle dans son intimité et ses pensées. Découvrir des facettes d'elle qu'on ne voit pas nécessairement dans les adaptation plus moderne des légendes Arthurienne. Voir sa force, ses croyance intimement liée à tous les choix de sa vie mais également ses faiblesses et ses erreurs conscientes ou non.

Une bonne lecture mais assez complexe. L'auteur nous plonge avec succès dans l'univers d'Avalon. Le fait que l'Histoire soit traitée du point de vue des femmes est à la fois original et bien réalisé.

J'ai bien aimé ma lecture, mais sans plus, je n'ai pas réussi à accroché à fond dans l'histoire.

Ce récit m'a emmené à travers les légendes du roi Arthur. Je suis une passionnée des récits fantastiques mêlant histoire et légende. J'ai été servi.

J'ai apprécié comment l'auteur nous raconte cette histoire et comment sont incorporées les quêtes des chevaliers de la table ronde. Morgane a été un de mes personnages préférés. J'ai aimé son sentiment face à la fatalité et son destin dessiné par la Déesse. Arthur ne parait pas sous son meilleur jour et Guenièvre encore moins. Elle passe pour une femme jalouse qui veut le beurre et l'argent du beurre. Elle m'a la plupart du temps énervé. Sinon je suis d'accord pour dire que ce récit est réussit et le garde bien au chaud dans ma bibliothèque.

J'ai détesté ce livre. Je voulais le lire depuis longtemps pourtant, la lecture commune m'y a poussé, le fait qu'il soit à France loisir aussi. Et pourtant dès la première page Ygerne et Vivian m'ont paru insupportable, et à chaque personnage présenté ça été la même chose, je en me suis attaché à personne, certains portraits m'ont carrément mise hors de moi. Et en plus de ça l'histoire avance bien trop lentement à mon goût.

Passionnant! Prenant! Je n'ai pas pu en décrocher. L'écriture est simple et très agréable pour narrer ce roman très féminin :)

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-25T19:58:32+01:00
Maflane l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T09:51:57+01:00
Norab le place en liste or
2019-01-04T06:10:22+01:00