Les Dames du Lac, Tome 1

Description ajoutée par ninanina 2009-11-10T18:45:51+01:00

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T14:12:47+01:00

"Que dire, qu'écrire de l'initiation d'une prêtresse? Le propre d'un mystère n'est-il pas de rester inconnu?Seuls ceux qui ont suivi la même route que moi, sauront de quoi je parle.A moins...à moins que je ne consigne ici certaines choses que je ne devrais dévoiler..."

Prix obtenus

*Locus, roman de fantasy, 1984*

L'imaginaire médiéval, le merveilleux propre à la littérature celtique et l'heroic-fantasy se conjuguent parfaitement dans ce livre, le tout servi par une écriture fluide et imprégnée de poésie.

J'étais encore bien petite lorsque j'ai lu ce bouquin, et je pense que je n'en ai pas -à ce moment- saisi la porté. Puis je l'ai repris, quelques années plus tard, en prenant conscience de beaucoup de choses.

Si vraiment, l'histoire d'Arthur, Merlin, et Morgane est vue d'un point de vue différent. J'ai beaucoup aimé la "destinée" qui frappe chacun des personnages tout au long de l'histoire.

A tous ceux qui connaissent de loin la Légende du Roi Arthur, je recommande ce livre, qui plonge vraiment le lecteur dans l'histoire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par morganemarielea 2020-02-17T14:07:23+01:00

Un peu surprise au début par l'écriture que j'ai trouvé vieillotte, je me suis prise dans l'histoire au fil des pages. Je m'attendais toutefois à un peu plus de magie. Le fin du livre donne envie de connaître la suite, je lirai les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Heaven-2 2020-05-24T12:01:30+02:00

J'ai adoré ! Superbe histoire, écriture fluide, j'aime beaucoup cette écrivaine et sa plume.

On connaît tous, plus ou moins en détails, le cycle du roi Arthur, mais rarement du point de vue des femmes. L'auteure arrive cependant à nous raconter une autre version de l'histoire à travers celles-ci, une histoire plus intime je trouve même.

J'ai adoré la réflexion sur les religions qui sous-tend tout ce récit, cette opposition entre les "vieilles" croyances et le tout jeune Christianisme qui essaie de faire sa place en Grande Bretagne, lutte qui n'est pas sans rappeler certaines problématiques actuelles ...

Les mystères d'Avalon, la puissance des anciens rituels et toutes les descriptions qui sont parfois à la frontière du rêve, de l'irréel sont absolument magnifiques et donnent une atmosphère très particulière à ce roman.

Pas un livre que l'on dévore en une nuit, mais un très beau récit tout de même.

Commentaire ajouté par Hathor13 2020-01-04T19:58:47+01:00

L’auteur reprend à son compte le mythe du roi Arthur et offre au lecteur sa propre version mais au fil des pages on réalise qu’elle se concentre surtout sur les personnages féminins dont elle fait partager les tourments et leur lutte pour exister dans un monde de guerriers et pour faire face au destin qu’il leur ait imposé. Un bon récit qui manque malgré tout un peu de magie et parfois de compassion pour ses personnages féminins qui sont à la fois courageuse et plein de défauts, et on peine à s’attacher à elle.

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique consacrée au tout premier tome du Cycle d'Avalon, j'ai nommé Les Dames du lac, que l'on doit à l'immense autrice américaine Marion Zimmer Bradley. Cette dernière étant en effet indéniablement l'un des plus grands noms de la littérature entre autres fantasy, il me tardait ainsi de découvrir ce qui est probablement son oeuvre la plus connue et estimée maintes et maintes fois encensée entre autres par l'une de mes booktubeuses préférées, à savoir Margaud Liseuse. Et force est de constater que toutes ces louanges étaient amplement méritées !

Très sincèrement, j'ai vécu une expérience de lecture incomparable à aucune autre grâce aux Dames du lac. Le fait que les légendes et récits d'antan et plus particulièrement tout ce qui tourne autour du royaume de Camelot me fascinent depuis fort longtemps a indubitablement pesé dans la balance, bien entendu, mais je pense néanmoins que ce livre a son propre pouvoir magique qui pourrait opérer sur n'importe qui exprimant un tant soit peu la volonté de se laisser embarquer dans cet univers aussi riche, majestueux et intemporel. Pour ma part, à peine les pages de ma très vieille et merveilleuse édition survivante des années 80 avaient-elles commencé à se succéder l'une l'autre que j'avais déjà voyagé vers la contrée du futur roi Arthur, immergée corps et âme que j'étais alors dans ce monde de légende au sein duquel l'Angleterre s'appelait encore Albion et où le christianisme n'avait pas encore supplanté les autres croyances existantes.

Par ailleurs, cette opposition constante et omniprésente, extrêmement marquée et soulignée, entre la religion du Christ et le paganisme des anciens peuples aurait pu profondément m'irriter au vu de ma propre foi en mon Seigneur et Dieu mais il n'en fut rien. En réalité, Marion Zimmer Bradley ne porte aucun jugement et ne fait que dépeindre ce qui s'est produit il y a de cela des millénaires, à l'orée de l'humanité telle que nous la connaissons et, malgré le fossé temporel colossal qui s'est creusé entre ces civilisations et celle de notre monde actuel, son discours, même appliqué à un univers (totalement ou presque) fictif, n'aurait pas plus être plus pertinent, criant de vérité et triste à pleurer que de nos jours.

Je vous le dis : la plume de Marion Zimmer Bradley, bien que très traditionnelle et donc généralement peu ragoûtante pour des individus issus de notre génération n'étant point habitués à ce type d'écriture et de lecture de façon globale (et je suis la première à le reconnaître et à le déplorer), vaut largement le détour car ses idées, elles, sont tout ce qu'il y a de plus contemporaines et brillantes, faisant ici la part belle à des femmes fortes, tourmentées, passionnées, vibrantes d'émotions et d'espoir (mention spéciale à la fée Morgane qui m'a tout bonnement époustouflée) ; à la beauté brute, sauvage, lumineuse et authentique de Mère Nature et à l'importance fondamentale du lien que nous entretenons avec celle-ci et qui se détériore un peu plus à chaque seconde qui passe. Et puis, je vous le déclare en toute franchise, la forme est, dans le cas présent, aussi précieuse et travaillée que le fond. Marion Zimmer Bradley est peut-être une romancière "à l'ancienne" mais c'est bien là ce qui fait tout le charme unique en son genre de sa voix minutieuse, poétique, emplie de sagesse, de vigueur et d'une ampleur sans commune mesure.

Pour conclure, je ne peux que vous encourager de tout mon cœur à vous laisser transporter entre les pages cornées, abîmées par le temps et les mains fébriles d'un nombre sûrement incalculable de lecteurs éparpillés dans le monde entier des Dames du lac. De mon côté, je suis fort aise de m'être enfin décidée à me procurer ce roman et à m'y plonger sans résistance. Ce livre aura purement et simplement réussi à me captiver de bout en bout, à faire battre mon cœur assurément plus fort, à me faire craindre pour la vie et surtout le feu sacré de ses protagonistes résolument entrés dans la légende et à m'envelopper dans une atmosphère faite de dangers, de sueur, de sang et d'une sorte de fantasmagorie féerique pour le dire ainsi juste indescriptible. J'avais déjà eu l'occasion de découvrir un autre titre de l'autrice auparavant, bien trop sous-côté et relayé aux oubliettes à mon sens, La princesse de la nuit, qui m'avait diablement exaltée et avec Les Dames du lac, j'ai été d'autant plus comblée et ravie par le délicieux et trépidant moment de lecture que j'ai passé ! Rien que de songer à la grandiose et extraordinaire aventure complètement folle qui m'attend avec les autres tomes qui constituent le génial Cycle d'Avalon, j'en frémis d'avance d'une excitation non contenue...

Il s'agit d'une relecture pour me rafraîchir la mémoire et embrayer sur le tome 2.

J'ai aimé découvrir la légende arthurienne vu du coté féminin.

L'auteur a une très belle plume.

J'ai retrouvé avec plaisir la légende du roi Arthur mais du point de vue de Morgane. Une magnifique découverte, des personnages inconnus (ou oubliés), des intrigues, des tromperies, de la magie, beaucoup de magie! Ce livre m'a vraiment plu! Et que dire de cette couverture? Juste magnifique, des pages super douces, un plaisir pour les sens ? Bref, une belle découverte!

Encore à ce jour, la version de Bradley reste l'une de mes préférées sur l'histoire arthurienne. Un récit que l'on vit du point de vue des femmes; c'est très rafraîchissant! Haut en couleur, en action et en émotion!

Pas du tout aimé ! Très déçue. Dommage, les légendes et peuples celtiques sont si fascinants ! D'ailleurs, je cherche encore "la fantasy" dans cette histoire... En même temps, je n'ai réussi à lire que les 30 premières pages qui m'ont définitivement convaincue d'abandonner ! Eu impression de lire non pas un livre fantasy ou fantastique ou historique mais plutôt un livre politique ? Propagande ? Religieux... Les personnages sont "clichés" en plus ! Dommage...

Très attirée par la culture celte et les légendes arthuriennes... Je suis tombée sur ce livre au hasard... Je ne le regrette absolument pas. La lecture est prenante et jamais longue... Un enchantement pour tous...

Superbe livre.

Les Dames du Lac, Tome 1

• France : 2007-06-01 - Poche (Français)

5EkoueA l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-16T22:37:24+02:00