Les Dames du Lac, Tome 1

Description ajoutée par ninanina 2009-11-10T18:45:51+01:00

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T14:12:47+01:00

"Que dire, qu'écrire de l'initiation d'une prêtresse? Le propre d'un mystère n'est-il pas de rester inconnu?Seuls ceux qui ont suivi la même route que moi, sauront de quoi je parle.A moins...à moins que je ne consigne ici certaines choses que je ne devrais dévoiler..."

Prix obtenus

*Locus, roman de fantasy, 1984*

L'imaginaire médiéval, le merveilleux propre à la littérature celtique et l'heroic-fantasy se conjuguent parfaitement dans ce livre, le tout servi par une écriture fluide et imprégnée de poésie.

J'étais encore bien petite lorsque j'ai lu ce bouquin, et je pense que je n'en ai pas -à ce moment- saisi la porté. Puis je l'ai repris, quelques années plus tard, en prenant conscience de beaucoup de choses.

Si vraiment, l'histoire d'Arthur, Merlin, et Morgane est vue d'un point de vue différent. J'ai beaucoup aimé la "destinée" qui frappe chacun des personnages tout au long de l'histoire.

A tous ceux qui connaissent de loin la Légende du Roi Arthur, je recommande ce livre, qui plonge vraiment le lecteur dans l'histoire !

Il s'agit d'une relecture pour me rafraîchir la mémoire et embrayer sur le tome 2.

J'ai aimé découvrir la légende arthurienne vu du coté féminin.

L'auteur a une très belle plume.

J'ai retrouvé avec plaisir la légende du roi Arthur mais du point de vue de Morgane. Une magnifique découverte, des personnages inconnus (ou oubliés), des intrigues, des tromperies, de la magie, beaucoup de magie! Ce livre m'a vraiment plu! Et que dire de cette couverture? Juste magnifique, des pages super douces, un plaisir pour les sens ? Bref, une belle découverte!

Encore à ce jour, la version de Bradley reste l'une de mes préférées sur l'histoire arthurienne. Un récit que l'on vit du point de vue des femmes; c'est très rafraîchissant! Haut en couleur, en action et en émotion!

Pas du tout aimé ! Très déçue. Dommage, les légendes et peuples celtiques sont si fascinants ! D'ailleurs, je cherche encore "la fantasy" dans cette histoire... En même temps, je n'ai réussi à lire que les 30 premières pages qui m'ont définitivement convaincue d'abandonner ! Eu impression de lire non pas un livre fantasy ou fantastique ou historique mais plutôt un livre politique ? Propagande ? Religieux... Les personnages sont "clichés" en plus ! Dommage...

Très attirée par la culture celte et les légendes arthuriennes... Je suis tombée sur ce livre au hasard... Je ne le regrette absolument pas. La lecture est prenante et jamais longue... Un enchantement pour tous...

Superbe livre.

J'ai passé un bon moment avec ce livre.

Il est intéressant de voir l'histoire d'Arthur côté femme, et ne voyez là aucun élan féministe de ma part. Ces héroïnes ont toutes une personnalité bien à elles et pas une ne m'a déçue. J'avoue que la dévotion de Guenièvre me tape un peu sur les nerfs, mais c'est sans doute que je ne suis pas trop portés sur la religion.

L'auteure écrit merveilleusement, ses descriptions tant au niveau des paysages que des protagonistes est précises à souhaits, permettant de se projeter facilement dans cette aventure, j'ai adoré me promener sur l'île d'Avallon.

Je recommande donc ce premier tome à tous les amoureux de la légende arthurienne et vais me plonger de ce pas dans le tome 2.

Commentaire ajouté par tyka 2018-09-09T15:37:52+02:00

Je pensais que l’idée était originale mettre en avant les femmes et leurs points de vues. Et bien je me suis profondément ennuyée il n’y a pas de rythme, trop de détaillent, les personnages ne sont pas attachants. Rien ne m’a séduit, je me suis même posée la question de le finir ou pas.

Depuis le temps que j'entend parler de cette saga, j'ai enfin décidé de m'y mettre et tout ce que l'on entend est vrai : cette saga est une pure merveille ! J'adore tout ce qui parle de la légende Arthurienne mais ici l'histoire est contée par la voix des femmes de l'histoire, il y a beaucoup de narration et je pensais que cela allait me déranger mais l'écriture de l'auteure est très fluide. Ce n'est pas un livre que l'on lit d'une traite, enfin ce n'est que mon avis, on s'en délecte, on le lit et on le pose pour l'apprécier encore plus, je l'ai lu petit bout par petit bout pendant plusieurs semaines ce qui n'est pas dans mon habitude mais ce livre-ci s'y prête à merveille. Le monde tel que décrit par l'auteure est magnifique même si je ne suis pas très religion ici j'ai apprécié toute ma lecture et j'adore le côté "magie liée à la Nature" (même si c'est complexe de l'expliquer avec des mots, ceux qui l'ont lu comprendrons ce dont je veux parler). Et finalement la légende arthurienne démarre bien avant la naissance d'Arthur et c'est magnifique de voir toute cette grandeur se préciser petit à petit. Il me tarde de savoir la suite de cette merveilleuse aventure ^^

Un bon livre ! Déjà l'idée de base est super : une réécriture de la légende arthurienne mais cette fois avec les points de vues des femmes (Viviane, Genièvre, Ygerne et Morgane). Malgré ça, il y a pour moi un gros point négatif dans ce roman : le rythme est très lent ! Dans la première partie, ça allait encore mais la seconde partie, je me suis vraiment ennuyée ! Mais bon, cela reste une belle découverte. Je le conseille à ceux qui veulent découvrir la légende arthurienne !

Totalement conquise dans une premier temps, j'ai vite déchanté passé la moitié du livre, j'ai trouvé la seconde partie vraiment longue et j'ai même eu du mal à finir le livre. Cela dit l'idée est bonne et je pense que mon manque d'envie à finir ma lecture a surtout était déterminé par mon humeur.

Les Dames du Lac, Tome 1

• France : 2007-06-01 - Poche (Français)

Vero08 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-01T09:29:27+01:00
valm le place en liste or
2019-10-12T23:49:07+02:00

• Le Cycle d'Avalon, tome 1 : Les Dames du Lac - Français