Les Dames du Lac, Tome 1

Description ajoutée par ninanina 2009-11-10T18:45:51+01:00

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T14:12:47+01:00

"Que dire, qu'écrire de l'initiation d'une prêtresse? Le propre d'un mystère n'est-il pas de rester inconnu?Seuls ceux qui ont suivi la même route que moi, sauront de quoi je parle.A moins...à moins que je ne consigne ici certaines choses que je ne devrais dévoiler..."

Prix obtenus

*Locus, roman de fantasy, 1984*

L'imaginaire médiéval, le merveilleux propre à la littérature celtique et l'heroic-fantasy se conjuguent parfaitement dans ce livre, le tout servi par une écriture fluide et imprégnée de poésie.

J'étais encore bien petite lorsque j'ai lu ce bouquin, et je pense que je n'en ai pas -à ce moment- saisi la porté. Puis je l'ai repris, quelques années plus tard, en prenant conscience de beaucoup de choses.

Si vraiment, l'histoire d'Arthur, Merlin, et Morgane est vue d'un point de vue différent. J'ai beaucoup aimé la "destinée" qui frappe chacun des personnages tout au long de l'histoire.

A tous ceux qui connaissent de loin la Légende du Roi Arthur, je recommande ce livre, qui plonge vraiment le lecteur dans l'histoire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par morganemarielea 2020-02-17T14:07:23+01:00

Commentaire ajouté par neelhann 2021-07-25T23:32:18+02:00

Un bon roman qui reprend l'histoire d'artur et des chevaliers de la table ronde du point de vue des femmes, par contre j'ai trouver genièvre insupportable.

Une belle histoire qui nous plonge dans le médiévale, au temps d'Arthur, de Lancelot, de Gauvin et de Merlin qui d'habitude ce sont eux les heroses des histoire. Mais ici dans ce livre il est tourner vers les femmes de cette époque (Guenièvre, Ygerne, Morgause, Viviane et surtout Morgane) les héroïnes principales.

J'ai beaucoup aimer l'ambiance que l'auteur nous fait vivre et ressentir à travers sont écriture. J'ai passé un bon moment avec ce livre epic entouré de druide et traditions d'un autre temps.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-04-06T11:41:15+02:00

Une belle plongée dans le mythe arthurien vu par le regard des femmes.

Commentaire ajouté par Vahimiti 2021-03-17T09:29:58+01:00

Je ne suis pas fan de la légende arthurienne, pourtant j'ai adoré ce livre ! Le légende vu par les femmes donne un vent de fraicheur à cette histoire. L'écriture est superbe et je me suis énormément attaché aux personnages.

Malgré un début un peu long, j'ai été plongé dans cette magnifique histoire avec de belles descriptions !

C'est vrai que dans les contes et légendes, on accorde que trop peu de place aux femmes. Mais les légendes arthuriennes sont si multiples et diversifiées qu'on a de la misère à savoir si tel fait est vrai ou non.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de livre historique traitant de légendes arthuriennes aussi palpitantes ! J'ai tout simplement adoré pénétrer dans le monde de Viviane, Ygerne et Morgane ! Il y avait de la sensualité comme il faut, des trahisons, des tromperies, des secrets, tout ce qui fait rêver comme un bon conte ! Je ne connaissais pas la plume de Marion Zimmer Bradley je n'ai pas été déçue et j'ai hâte de lire d'autres romans !

Sur le principe, c'est bien. Revoir le mythe arthurien sous l'angle des femmes qui y ont un rôle bien plus important que c'est ordinairement admis. L'écriture en elle-même est fluide et riche. Pourtant, je m'en suis assez rapidement lassé.

Et puis arriva Guenièvre qui, avant d'être la reine de Camelot, est la reine des casse-pieds. Sa niaiserie sans bornes lui fait répéter les mêmes paroles haineuses du début à la fin. C'est aussi par elle que la situation se dégrada sans espoir de retour et de fait on en retombe sur une doctrine très catholique, ce qui est assez paradoxal par rapport au reste de l'oeuvre.

Un peu surprise au début par l'écriture que j'ai trouvé vieillotte, je me suis prise dans l'histoire au fil des pages. Je m'attendais toutefois à un peu plus de magie. Le fin du livre donne envie de connaître la suite, je lirai les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Heaven-2 2020-05-24T12:01:30+02:00

J'ai adoré ! Superbe histoire, écriture fluide, j'aime beaucoup cette écrivaine et sa plume.

On connaît tous, plus ou moins en détails, le cycle du roi Arthur, mais rarement du point de vue des femmes. L'auteure arrive cependant à nous raconter une autre version de l'histoire à travers celles-ci, une histoire plus intime je trouve même.

J'ai adoré la réflexion sur les religions qui sous-tend tout ce récit, cette opposition entre les "vieilles" croyances et le tout jeune Christianisme qui essaie de faire sa place en Grande Bretagne, lutte qui n'est pas sans rappeler certaines problématiques actuelles ...

Les mystères d'Avalon, la puissance des anciens rituels et toutes les descriptions qui sont parfois à la frontière du rêve, de l'irréel sont absolument magnifiques et donnent une atmosphère très particulière à ce roman.

Pas un livre que l'on dévore en une nuit, mais un très beau récit tout de même.

Les Dames du Lac, Tome 1

• France : 2007-06-01 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2021-09-18T16:11:17+02:00
AYWA l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-04T16:22:46+02:00

• Le Cycle d'Avalon, tome 1 : Les Dames du Lac - Français