Les Dames du Lac, Tome 1

Description ajoutée par ninanina 2009-11-10T18:45:51+01:00

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T14:12:47+01:00

"Que dire, qu'écrire de l'initiation d'une prêtresse? Le propre d'un mystère n'est-il pas de rester inconnu?Seuls ceux qui ont suivi la même route que moi, sauront de quoi je parle.A moins...à moins que je ne consigne ici certaines choses que je ne devrais dévoiler..."

Prix obtenus

*Locus, roman de fantasy, 1984*

L'imaginaire médiéval, le merveilleux propre à la littérature celtique et l'heroic-fantasy se conjuguent parfaitement dans ce livre, le tout servi par une écriture fluide et imprégnée de poésie.

J'étais encore bien petite lorsque j'ai lu ce bouquin, et je pense que je n'en ai pas -à ce moment- saisi la porté. Puis je l'ai repris, quelques années plus tard, en prenant conscience de beaucoup de choses.

Si vraiment, l'histoire d'Arthur, Merlin, et Morgane est vue d'un point de vue différent. J'ai beaucoup aimé la "destinée" qui frappe chacun des personnages tout au long de l'histoire.

A tous ceux qui connaissent de loin la Légende du Roi Arthur, je recommande ce livre, qui plonge vraiment le lecteur dans l'histoire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeFt 2020-02-17T14:07:23+01:00

"La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi...

Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre."

Voici un résumé de ce premier volume de la série du cycle d'Avalon. Le style de Marion Zimmer Bradley me plaît car elle sait attiré notre attention et nous faire nous évadé dans un monde de légende.

J'ai aimé et apprécié ce premier volume.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-02-19T13:04:10+01:00

Une réécriture du mythe des chevaliers de la table ronde, il fallait oser car la légende qui l’entoure est tellement mythique qu’il est dur de s’en détacher. Ici c’est avant tout les femmes qui sont mises en avant et je trouve cela original d’avoir un point de vue différent des héros testostéronés, habituellement je suis assez friand des légendes et autres chansons de gestes mais là j’avoue avoir eu un peu de mal. Je m’attendais à beaucoup avant d’entamer ma lecture et c’est sûrement ce qui m’a laissé ce goût d’inachevé.

Le rythme m’a posé soucis, c’est tout en descriptions, ce qui peut être positif, et je trouve que ça casse le rythme, c’est long et ça m’a ennuyé plus d’une fois. Côté personnages je n’ai rien à redire, on a des femmes fortes, qu’elles soient princesse, fée, magicienne ou autres, on est loin des demoiselles en détresse de la légende de base et ça m’a beaucoup plu.

J’aimerais bien voir cette saga de livre adaptée en série, il y a de quoi avoir un univers fourni et de beaux décors et ça passerait au moins les longueurs qui plombent le roman. Dans l’ensemble j’ai aimé, surtout les personnages, j’ai apprécié la profondeur de l’univers et j’ai quand même envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Catsie 2022-02-19T10:04:04+01:00

J'ai adoré. Il s'agit d'un récit des chroniques arthuriens vues sous l'angle de la femme, et je trouve cette vision vraiment intéressante. Marion Zimmer Bradley a une écriture addictive : on ne peut pas lâcher sans être arrivé au bout. Et à la fi, on veut savoir la suite.

Un bon livre auquel j'ai d'abord eu du mal à accrocher mais dans lequel je me suis peu à peu plongée, et ce en grande partie grâce au monde de légendes qui y règne...

Commentaire ajouté par elana55 2021-12-30T13:14:32+01:00

Un roman plutôt sympathique qui se laisse lire avec plaisir.

On est plongé dans l'histoire du roi Arthur, des prêtresses d'Avalon et de la dame du lac. J'ai beaucoup aimé la manière dont Marion Zimmer Bradley a conté cette légende ainsi que la manière dont elle a revisité l'histoire. On est plus cette fois-ci sur une épopée qui laisse entrevoir une vision plus féministe, dans le sens où on a vraiment une très bonne description de l'île d'Avalon, de ses coutumes et de la place de la femme dans cette société.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont les personnages sont traités et abordés, j'ai trouvé le personnage de Morgane vraiment intéressant, dans toute sa complexité et sa manière d'être torturé. Guenièvre fait quant-à-elle bien le rôle de l'épouse pieuse et chrétienne assez extrême sur les bords, faisant le contraste avec le paganisme toujours présents dans les rites druidiques.

Pour moi c'est un bon premier tome qui nous montre bien la génèse de la légende, avec le personnage d'Ygerne et son histoire qui est assez bien détaillé, ainsi que toute la complexité des anciens rites et traditions des peuples celtes. J'ai vraiment envie de pouvoir lire la suite de l'histoire d'Arthur, et voir comment l'auteure a réussi à la transformer et la romancer.

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T00:34:10+01:00

J'ai été plus que déçue en fait. J'ai détesté le style de l'auteur, je me suis ennuyée du début à la fin. Il n'y a pas d'action, même si ça s'accélère à la fin. Ca m'a bloquée dans toutes mes lectures du mois car je me suis forcée à continuer, mais franchement je ne lirai pas la suite...

Tout est trop lent et trop rapide en même temps. Je ne me suis pas attachée aux personnages qui m'ont semblé plats et insipides... Et pourtant j'aime les légendes arthuriennes !

J'ai trouvé le personnage de Guenièvre détestable alors que c'est quand même une gentille fille. J'ai vraiment eu du mal à continuer à lire, je me suis forcée à chaque fois...

Bref, grosse déception, mais au moins j'aurai découvert le livre, même si je n'en retiendrai pas grand chose...

Lu étudiante. J'avais beaucoup apprécié la trilogie.

A recommander aux adeptes du merveilleux, des fées et de leurs prédictions, des légendes celtiques et des croyances païennes. On y retrouve le roi Arthur, les Dames du lac, Merlin et bien entendu les chevaliers de la table ronde.

Commentaire ajouté par leclipsa 2021-11-21T17:56:16+01:00

Un premier tome qui a su m’entrainer à travers les légendes arthuriennes.

Les dames du lac est une série de romans de fantasy autour des légendes arthuriennes qui met principalement à l’honneur les personnages féminins de ces légendes : Ygerne mère d’Arthur et de Morgane, Viviane la Haute-Prêtresse d’Avalon, Morgane, Guenièvre épouse du Haut-Roi de Grande Bretagne.

Les personnages masculins son également présents : Merlin, Uther Pendragon, Arthur, Lancelot, Gauvain… mais nous suivons cette saga par les yeux de nos personnages féminins.

Ce qui m’a le plus captivé lors de ma lecture est l’écriture en elle-même de Marion Zimmer Bradley : je ne peux évidemment pas juger la version originale mais j’ai trouvé la traduction très prenante et l’écriture très belle et même parfois poétique dans ses descriptions…

Pour ce qui est du contenu en lui-même, je n’ai pas été surprise une seule fois : si on connait ne serait-ce qu’un tout petit peu les légendes arthuriennes, on voit venir les choses.

Mais ce n’est pas grave, on se laisse porter par cette belle plume et par ses personnages. Il faut dire que les réécritures des légendes arthuriennes sont quand même assez rares.

Je pense que le second tome me plaira davantage, même si je pense qu’il en sera de même et que je verrai venir les choses à l’avance.

Peut-être que la suite de la série – Le secret d’Avalon ; La haute-Prêtresse ; La colline du dernier adieu – me plairait encore davantage pour son côté découverte totale des personnages et de leur destin.

Aussi, je pense qu’il faut donc être dans un bon mood pour apprécier cette saga. Ce qui fait son charme est principalement son écriture selon moi. Il n’y a pas de rebondissement ni de suspense si vous connaissez les légendes arthuriennes. Ah, et il faut aimer la romance ! Car les émotions et pensées intérieures des personnages féminins autour de leurs amours est quelque chose de très présent. Guenièvre et ses sentiments contradictoires m’aura un peu saoulée vers la fin du livre, je l’avoue.

Petit warning qui est tout de même à noter : pour les personnes qui ne veulent pas lire des auteurs controversés, passez votre chemin. En 2014, la fille de l’auteure l’accuse de pédophilie avec son mari.

Commentaire ajouté par Flintho 2021-11-16T13:26:53+01:00

Extrêmement surpris de cette lecture.

Je pensais avoir choisi un livre sur l'histoire Arthurienne mais c'est une romance !

Commentaire ajouté par neelhann 2021-07-25T23:32:18+02:00

Un bon roman qui reprend l'histoire d'artur et des chevaliers de la table ronde du point de vue des femmes, par contre j'ai trouver genièvre insupportable.

Les Dames du Lac, Tome 1

• France : 2007-06-01 - Poche (Français)

• Le Cycle d'Avalon, tome 1 : Les Dames du Lac - Français
  • The Mists of Avalon (Avalon #1) - Anglais