Les Dames du Lac, Tome 2 : Les Brumes d'Avalon

Description ajoutée par strawberry56 2010-11-27T10:42:37+01:00

Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains. Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ? Ne sont-ils pas plutôt sur le point d'entraîner dans l'abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d'espoir pour tous les hommes de bonne volonté ?

- Morgane... parvint-il encore à dire, le regard vitreux, Morgane... Tout ce que nous avons fait, tout ce que nous avons tenté ensemble n'a-t-il donc servi à rien ? Pourquoi avons-nous échoué ?

"Cette question, je me la posais moi-même et je ne connaissais pas la réponse. Pourtant celle-ci me vint à l'esprit instantanément :

- Non, Arthur, mon frère, mon amant, vous n'avez pas échoué. Grâce à vous, cette terre a connu la paix durant de longues années, et les Saxons l'ont épargnée. Pour toute une génération d'hommes, vous avez fait reculer les Ténèbres. La civilisation a progressé. Si ce royaume était tombé entre les mains des Saxons au lendemain de la mort d'Uther Pendragon, tout ce qui alors était beau et bon aurait disparu à jamais des îles de Grande Bretagne. Non seulement vous n'avez pas échoué, Arthur, mais votre nom et votre règne seront à jamais célébrés jusqu'à la fin des temps.

J'avais trouvé quelques lenteurs dans le premier tome, lenteurs que je ne trouve pas dans cette deuxième partie. Je suis toujours aussi surprise par l'écriture qui pour moi vient d'une autre époque mais j'aime beaucoup l'histoire. Je lirai le tome 3 avec grand plaisir. Je me suis laissée embarquer par Morgane, Arthur et les autres personnages.

Aussi bon que le tome 1, j'aime toujours la plume de cette écrivaine et je ne me suis pas ennuyée ;)

Ce tome 2 est excellent, comme le premier.

Et Morgane est envoûtante !

C'est toujours agréable de retrouver la plume de cette auteure que je trouve magnifique. J'ai encore passé un très bon moment, les révélations, la fin de certains secrets piouf c'était top ! Par contre je n'ai pas trop compris la fin, étant donné que j'ai la suite dans ma Pal je ne comprends pas vraiment cette fin ! Enfin à voir du coup car je ne demande bien ce qu'il va se passé ensuite surtout que je ne m'attendais pas du tout à cette fin là !

On ne se lasse pas d'être bercé par les récits de Marion Zimmer Bradley, d'autant plus que ceux-ci nous plongent dans un univers que l'on croit connaître et que l'on ne fait, en réalité, que découvrir. le Le second tome est tout aussi bon que le premier .

Ayant bien apprécié le premier tome, j'avais envie d'à nouveau rendre visite aux dames de la légende arthurienne (sauf Guenièvre, hum).

Dans "Les brumes d'Avalon", on retrouve avec plaisir Morgane-la-Fée et tout son entourage. Contrairement à ce que laisse penser le titre, l'histoire ne se déroule qu'en partie à Avalon. On passe également beaucoup de temps à Camelot et dans les Galles du Nord. La religion chrétienne s'étend de plus en plus dans le royaume d'Arthur, le culte de la Déesse est progressivement considéré comme de la sorcellerie ou, pire, un vieux mythe tombé dans l'oubli. Les personnages dont on suit les aventures depuis le premier tome semblent tous voués à un funeste destin...

La plume de Marion Zimmer Bradley est toujours aussi agréable à lire. Les chapitres s'enchaînent assez rapidement. Pourtant, l'histoire souffre de certaines longueurs et dialogues peu intéressants. J'avais parfois l'impression que les personnages rabâchaient sans cesse des événements passés au lieu de s'intéresser au présent et aux défis urgents à relever. Comme dans le premier tome, Guenièvre est particulièrement agaçante et sa bêtise la fait tomber dans des pièges qui auraient aisément pu être évités... Heureusement que les autres femmes relèvent le niveau, même si certaines sont loin d'être bienveillantes. C'est peut-être parce que pas mal de temps s'est écoulé depuis ma lecture du premier tome, mais j'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de personnages, je ne me souvenais pas toujours de leurs liens familiaux et je me suis donc souvent référée au récapitulatif au début du livre.

La fin est terriblement juste, je n'aurais pu imaginer meilleur dénouement. Mais de quoi parlera donc le troisième tome ? Je suis curieuse de le découvrir...

Un deuxième tome tout aussi fascinant, bien que j'ai eu plus de mal au début. La fin est contée avec une subtilité magnifique pour un monde où la violence est omniprésente. La fin d'Avalon et de Camelot est telle qu'on s'y attend de la part de Marion ZimmerBradley : tragique et poétique. Les personnages sont parfaitement écrits et la division des croyances, de plus en plus profonde, m'a tout autant divisé tout au long de l'oeuvre. On assiste à une radicalisation des deux croyances qui, pour lutter pour leur survie veulent erradiquer l'autre. Bien que médiévale, cette légende résonne aujourd'hui plus que jamais.

Ce second tome nous plonge dans les mystères de la magie, dans la légende. Le tout amené par une écriture fluide qui nous décrit de l'action et l'intrigue parfaitement

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui nous transporte encore plus loin que le premier dans les intrigues et dans la magie! J'ai hâte de découvrir la suite!

Nous continuons à suivre les aventures merveilleuses et magiques de Morgane, Lancelot et leurs "amis". Un monde féerique imaginé par Marion Zimmer Bradley. Un moment fantastique à vivre et à revivre sans modération.

Les Dames du Lac, Tome 2 : Les Brumes d'Avalon

• France : 2008-06-01 - Poche (Français)

• Le Cycle d'Avalon, tome 2 : Les Brumes d'Avalon - Français