Les Dames du Lac, Tome 3 : Le Secret d'Avalon

Description ajoutée par anonyme 2009-08-13T14:58:18+02:00

L'inoubliable saga des Dames du Lac, prolongée dans Les Brumes d'Avalon, nous faisait revivre l'histoire du roi Arthur, depuis sa naissance sous l'égide de Merlin jusqu'à la mort du roi-héros et à sa mystérieuse translation dans l'île d'Avalon. A la fois finale et prologue de cette vaste épopée, ce volume nous ramène aux sources de la légende. En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Cependant, réfugiés sur l'île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, Druides et Prêtresses vont gouverner le cours de cette histoire sanglante. Comment Dierna, Viviane, Caillean vont préparer l'avènement du roi Arthur ; comment la Reine des fées va leur prêter son concours ; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera-t-il aux frontières du Pays d'Eté : tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l'Histoire...

- J'ai vu ce qui est arrivé, tu sais, dans la coupe de divination, dis-je pour finir. Mais personne ne m'a crue. Je continue à penser que si j'avais mis plus d'ardeur à les convaincre...

- C'est stupide ! Tu ne pouvais pas savoir, s'exclama Dierna, puis elle s'interrompit, me regardant d'un air soupçonneux.

- Nous nous sentons toutes les deux coupables. Peut-être cela nous hantera-t-il à jamais. Mais j'essaierais de vivre avec, si toi, tu y arrives. Peut-être pouvons-nous nous pardonner à nous-même...

Elle continua un moment à fixer sur moi ses yeux bleus pleins de larmes. Puis, avec un sanglot, elle se jeta dans mes bras.

Ce tome ce passe avant Uther Pendragon, le père d'Arthur.

De l'invasion romain jusqu'à l'ascension de Viviane en prêtresse d'Avalon.

Un bon roman que l'on apprend certaines chose sur le passé de l'Angleterre que nous le connaissons aujourd'hui.

Avec toutes ses légendes.

Un récit à la fois entraînant, magique et ensorcelant.

Dans la continuité de sa saga "Les Dames du Lac", dans ce tome-ci (le tome 3), Marion Z. Bradley nous conte la naissance d'Avalon bien avant l'ascension du roi Arthur et ses congénères.

On en apprend plus sur Viviane, Merlin et les autres prêtresses de l'île.

Une bonne préquelle que je ne suis pas prête d'oublier!

J'ai beaucoup aimé et j'aime toujours autant la plume de cette écrivain !

Un mois et demi pour arriver à le boucler !

Le livre est divisé en 3 parties relatant chacune une époque différente.

Première période très intéressante dans laquelle on nous raconte le commencement d'Avalon et pourquoi l'île s'est séparée du monde humain. J'ai adoré les personnages !

Puis la deuxième partie, et c'est là que je me suis ennuyée ferme ! Trop de détail sur la guerre pour l'Angleterre entre Saxons, Romains et Anglais. Je suis restée longtemps à ne pas avoir envie de lire. Mais pour arriver à la troisième partie il fallait bien que je m'y remette.

Et cette dernière, je voulais à tout prix la lire puisqu'elle raconte le passée de Viviane, la prêtresse des 2 premiers volumes.

C'est donc un avis mitigé que je vous livre et cet opus n'est pas indispensable dans la saga des Dames du Lac à moins de vouloir en savoir un peu plus sur la naissance d'Avalon.

Je suis un peu déçut de ce tome, j'ai aimé le début et la fin mais franchement je l'ai trouvé très long!

J'ai apprécié ce livre car on trouve 3 histoires à 3 périodes différentes! Une est la suite de La colline du dernier adieu, une autre qui suit cette suite à quelques décennies près et la dernière n'est autre que l'histoire de Vivianne personnage important du tome 1 des Dames du Lac! J'ai beaucoup apprécié cette dernière histoire car on voit à quel point la vie de Vivianne n'a pas été simple!

Ce que j'apprécie dans la première histoire est que le personnage principal est un homme cette fois! Spoiler(cliquez pour révéler)Gawen le fils d'Eilan dans la colline du dernier adieu!

De plus ces histoires nous font entrevoir des éléments de réponse par rapport à l’avènement des Pendragons et de Merlin!

J'ai hâte de lire le prochain tome qui apparemment évoque l'histoire d'un personnage évoquer dans la deuxième histoire!

J'ai aimé l'idée de faire trois sortes de nouvelles et de suivre ainsi trois histoires différentes et pourtant complémentaires.

J'ai lu les premiers tomes et je retrouve ici la qualité de l'écriture, et des personnages attachants.

J'apprécie car les femmes de ce livre sont des femmes fortes et qui sont les piliers de l'histoire.

Je lierai les autres livres de l'auteur !

Les préquelles de la légende arthurienne et de la magie d'Avalon. On se retrouve transportés dans cette histoire où la magie est plus forte que tout.

Un livre intéressant pour qui apprécie les légendes arthuriennes. Cependant, j'ai préféré les premiers tomes, mais c'est une bonne lecture tout de même.

Les histoires sont intéressantes, indépendantes et pourtant liées entre elles. On y découvre le destin de 3 femmes d'Avalon, ainsi que l'arrivée de Merlin qui accompagnera Arthur.

Ces préquelles à la légende arthurienne préparent son histoire. On y apprend de nombreuses choses même si on a parfois du mal à les replacer dans leur contexte.

Avalon et ses légendes, ses mystères, sont bien gardés et nous sont livrés ici

Les Dames du Lac, Tome 3 : Le Secret d'Avalon

• France : 2007-12-01 - Poche (Français)

Marjo74 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-22T14:51:01+01:00