Les Dames du Méditerranée-Express, tome 2 : La fière américaine

Alexandra adorait les voyages. Son mari les détestait. Elle n'était pas femme à supplier. Alors, un beau jour de 1904, la belle Américaine embarqua sur un paquebot luxueux et fit route vers la France. Elle avait décidé que ce périple serait un enchantement. Elle voulait parfaire sa culture, dévaliser les couturiers, briller dans les bals et les réceptions, flirter "à l'américaine" sans rien accorder aux messieurs trop pressants...

Mais elle ne savait pas que la France est le pays de l'amour et que le destin allait mettre sur son chemin le plus bel homme que la terre ait porté...

Au prix d'un immense effort de volonté, Alexandra retint le cri de douleur et de colère qu'elle sentait monter. Cet homme dont elle savait bien à présent qu'elle l'adorait venait de la refuser. C'était aussi net que s'il l'avait repoussée de sa main. Elle sentit sa raison vaciller mais l'orgueil vient à son secours. Le gifler comme elle brûlait d'envie de le faire et s'enfuir ensuite ne serait rien d'autre qu'un aveu de défaite. Alors elle décida de faire face. Le combat ne devait pas finir ainsi. Avec nonchalance, elle alla s'asseoir sur l'un des canapés, toussota pour s'éclaircir la voix comme une cantatrice sur le point d'entamer un grand air et soupira :

- Un rien de brandy me ferait plaisir...

Un deuxième tome assez réussi où on entrevoit des personnages que l'on connait déjà, certains qu'on a connu dans d'autres séries et de nouveaux qui sont tout aussi attachants.

J'aime beaucoup la manière dont l'auteur lient les différents destins de ses personnages. c'est emberlificoté mais très bien amené ce qui fait qu'on ne s'y perd pas. et elle a le don d'avoir des personnages masculins aussi lunatiques que possible, surtout en amour !

J'ai donc bien apprécié l'histoire de cette américaine, qui a des idées un peu différentes des idées européennes et qui se confronte à un nouveau milieu. bien que pour une fois l'enquête de police soit très secondaire, l'histoire est assez intéressante et entraînante pour qu'on lise sans s'ennuyer. Et puis la fin est comme toujours surprenante et elle m'a ému.

Bref, j'ai vraiment aimé retrouver les personnages qu'on avait rencontré dans le tome 1, notamment Antoine même si ce n'était que fugacement.

L'écriture de Juliette Benzoni est un enchantement. Une belle parenthèse historique , l'impression d être à cette belle époque !

Un peu moins aimé que le premier tome mais Antoine et Pierre sont là !

Ce second tome est également très bien.

Un compartiment transformé en serre, une fête vénitienne, un lotus de jade blanc, une orchidée vénéneuse, vont bouleverser la vie d'Alexandra, notre fière Américaine.

Je crois que je me suis attachée à Antoine et Pierre, qui sont le "fil rouge" de l'histoire, ainsi qu'au M.Express. Ces destins croisés sont passionnants, un très bon souvenir de lecture !

Une fin bien-pensante et moralisatrice, que c'en est écoeurant !

Un second opus décevant. Bien plus fade, que le premier, son heroine parait froide et conservatrice. La fin m'a déçu.

Un livre comme je les aime : une jeune fille de la haute société américaine, naîve et orgueilleuse, s'éprend d'un jeune duc lors de son séjour en France. Mariée à un homme plus âgé, sérieux et sans passion, elle découvre alors des sentiments qu'elle ne souçonnait pas jusque là. J'ai adoré. C'est un livre magnifiquement bien écrit, plein de rebondissements et qui nous fait découvrir des paysages différents. C'est aussi une très belle histoire d'amour. Bref je recommande ce livre.

Les Dames du Méditerranée-Express, tome 2 : La fière américaine

• France : 1998-11-02 - Poche (Français)

Alex7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T23:20:37+02:00